J'ai adoré ce tout premier tome qui nous plonge dans une urban fantasy qui sort du lot. La plume de JLA est vraiment fluide et additive. Elle a l'art de nous saisir pour nous plonger dans son livre et nous faire défiler les pages à la vitesse grand V. Une fois à l'intérieur, difficile d'en sortir avant d'avoir franchi le point final...

On entre dans un monde peuplé de Démons et de Gargouilles. La guerre règne entre ces deux espèces. Les Gargouilles, ou plutôt appelés Gardiens, ont été crées afin de renvoyer les Démons en Enfer et surtout de faire en sorte que les mortels ne se rendent pas compte de l'existence des anges et des démons. Ils doivent continuer de croire que ça existe, mais sans en avoir la preuve tangible. Somme toute, nous avons là un récit opposant le bien contre le mal... mais ça, c'était avant la naissance de Layla Shaw, une hybride gargouille croisée démon.

Véritable arme de guerre, Layla détient des capacités hors du communs et très utiles aux Gardiens qui l'ont recueillie et élevée. Elle est capable de marquer les démons, facilitant ainsi la chasse aux Gardiens, mais elle détient le terrible pouvoir d'aspirer les âmes d'un simple baiser... Malgré cela, ils gardent une certaine appréhension la concernant à cause de son sang démoniaque. D'ailleurs, elle n'a pas le droit de vivre au milieu des femmes et des enfants, au cas où elle devienne une menace. Il n'y a que Zayne qui ne la considère pas comme telle. Il la traite normalement et elle se confit beaucoup à lui. C'est son meilleur ami, mais aussi son amour caché depuis qu'elle est petite.

De par sa différence, Layla a obtenu le droit d'évoluer au milieu des mortels. Inscrite dans un lycée public de Washington DC, elle côtoie Stacey & Sam, ses deux meilleurs amis qui ignorent absolument tout de qui elle est réellement. Elle se fait ainsi passer pour humaine, et mène une vie d'adolescente aussi normale que possible. Mais ça, c'est sans compter l'arrivée de Roth qui va chambouler sa vie et chacune de ses convictions profondément ancrées en elle depuis sa plus tendre enfance. Démon Supérieur de son état, beau et sarcastique, Roth semble savoir beaucoup de choses sur Layla. Indubitablement, elle va se sentir attirer par lui, et surtout ses pouvoirs n'ont aucune effet sur Roth puisque les démons n'ont pas d'âme. Roth lui offre une perspective qu'il est impossible à Zayne de lui offrir...

On part bien évidemment sur un triangle amoureux. Je n'en suis pas friande en règle générale, surtout lorsqu'on sombre beaucoup trop dans les clichés romantiques qui font lever les yeux au ciel et soupirer tellement ils sont prévisibles ; mais JLA mène plutôt bien sa barque et n'en fait pas quelque chose de trop lourd. Et surtout, toute l'histoire ne tourne pas autour ! Personnellement, je n'aime pas beaucoup le personnage de Zayne que je trouve particulièrement fade. Il est gentil et attentionnée envers Layla, mais l'alchimie qui existe entre eux deux me semble fausse, fourvoyée par la longue relation fraternelle qui les unit depuis toujours. Quant à l'alchimie qui existe entre Layla et Roth est puissante, électrisante, profonde, évidente. Zayne peine à faire face à côté de lui. Roth est plein de charisme et possède une personnalité qui vient éclipser celle des autres. Il porte clairement le roman et surtout, c'est lui qui va ouvrir les yeux à Layla sur le monde qui l'entoure.

Il semblerait que l'histoire de guerre du bien contre le mal ne soit pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire entendre. Les Gardiens possèdent de très nombreux secrets, pas tous très reluisant. Quant aux Démons : sont-ils aussi mauvais que ce que l'on veut bien nous faire croire ? Malgré elle, Layla va apprendre que son monde parfait est nuancée de beaucoup de teinte grise, certaines plus plus clairs et d'autres beaucoup plus sombres. L'auteure joue clairement avec nous, nous offrant par-ci, par-là des pistes de vérité (ou pas !). Les rebondissements sont de vrais retournement de situation qui nous coupent le souffle. C'est de l'addiction pure et dure.

Layla est un personnage attachant dont la sensibilité n'a pas manqué de me heurter et de me toucher. Ado de 17 ans, elle possède des réactions de jeunes filles de son âge qui ne m'ont pas choquée plus que ça. On ne peut pas avoir un comportement d'adulte à cet âge là, et JLA rend ainsi son personnage d'autant plus réel. Elle ignore tout de qui sont ses parents, et aux côtés de Roth, elle part à la recherche de son passé. Une intrigue qui semble simple, et qui pourtant cache quelque chose de beaucoup plus complexe. JLA a crée un univers où aucun détail n'est laissé au hasard. Tout est mûrement réfléchi. Il n'y a aucune faille à son monde.

La fin du tome 1 m'a laissé littéralement sans voix, et il est impossible pour moi de m'arrêter là. Heureusement que je possède les autres tomes dans ma PAL, sans quoi il me serait impossible d'attendre pour me les procurer.

Cette trilogie est restée longtemps dans ma wishlist sans que je puisse vraiment me lancer, c'est en voyant l'avis d'une bookstagrammeuse que je suis que je me suis finalement lancée.
Ce qui m'a freinée dans mon lancement concernant cette lecture, c'était le côté gargouille... Ce sont des créatures qui ne sont pas souvent développées contrairement aux démons. Il s'agit également d'une urban fantasy, ce dont je ne suis pas très friande. Mais voilà, des avis positifs m'ont intrigué et je me suis lancée. Et ce fut une super surprise! J'ai vraiment A-DO-RE ma lecture. Comme le titre l'indique l'univers est assez sombre, et chargé de violence. Les personnages principaux comme les personnages secondaires sont vraiment bien développés. J'ai beaucoup aimé l'humour de Roth, le caractère fonceur de Layla, et le côté torturé de Zayne. Les évènements et "combats" sont top également, tout au long de ma lecture j'avais l'impression d'avoir à nouveau 10 ans, devant ma TV à mater Buffy. Ce livre a vraiment un côté décalé que j'ai beaucoup aimé. Pour ma part, j'ai déjà choisi mon camp, mais comme pour notre héroïne, rien n'est clair et c'est bien la première fois (toutes lectures confondues) que l'introduction d'un triangle amoureux ne m'a pas dérangé. Parce que même si j'ai ma préférence, je les aime tous les deux, pour des raisons différentes. Layla est dans de beaux draps! J'ai déjà le tome 2 & 3 dans ma PAL, je pense que la trilogie sera vite cloturée! Mais vous savez quoi? Ce n'est pas grave parce qu'une deuxième trilogie dans le même univers avec certains personnages communs est en cours de traduction!
Layla vit parmi les gardiens, ces créatures qui se transforment en gargouille, et qui protègent le monde des démons. Mais la jeune femme n'est pas comme eux, elle est une métisse, une abomination à leurs yeux, elle est la fille d'un gardien et d'une démone. Ce curieux mélange lui donne la capacité de marquer les démons, afin que les gardiens puissent les éliminer une fois la nuit tombée. Reniant farouchement sa part démoniaque, elle lutte contre l'envie de prendre des âmes. Mais tout bascule quand plusieurs démons supérieurs se lancent à ses trousses et quand l'un d'entre eux décide de s'incruster dans son cours de biologie. Bien entourée, Layla peut compter sur Zayne, magnifique gardien pour la protéger, mais aussi sur Roth, ténébreux démon.
Quelle part d'elle-même Layla choisira d'écouter ? La gardienne ou la démone ? À qui peut-elle faire confiance ?

J'avais peur de tomber sur une romance un peu gnangnan ou trop adolescente, mais finalement j'ai adoré cette histoire qui est originale, car avouons-le, les gargouilles ne sont pas les créatures les plus communes en urban Fantasy. J'ai hâte de lire la suite de ce roman fluide qui se lit extrêmement facilement, et qui maltraite le lecteur de part ses rebondissements.
CRITIQUE DES TOMES 1 ET 2 MAIS AUCUN SPOIL

10/10 COUP DE COEUR

"[Roth] – Tu sais ce qu'on dit à propos des premiers baisers ?
[Layla] – Qu'on les regrette ?
Son sourire disparut.
[Roth] – Non. J'allais plutôt dire qu'on ne les oublie jamais." (T1)

J'avais déjà lu Jennifer L. Armentrout avec ses autres romances paranormales Lux et Covenant dont je n'ai pas terminé la saga pour les deux car elles sont trop longues pour moi mais toujours est-il que j'ai voulu tenter Dark Elements car la saga ne fait que trois tomes ! Je ne me faisais pas de soucis car l'auteure est quand même douée pour ce genre-là !

Je partais avec des aprioris : notamment le triangle amoureux. J'en ai tellement peur que je me spoile toujours la fin de la saga pour savoir avec qui le personnage principal finit et ainsi ne pas être déçue à l'arrivée. Ici, même si je savais avec qui Layla terminait, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux deux protagonistes masculins : Zayne et Roth. Tout au long de ma lecture des deux premiers tomes, mon coeur n'a cessé de changer de camp et je ne savais plus où donner de la tête. On fait face à deux personnages aussi intéressants que différents l'un de l'autre. D'un côté, on a le gentil garçon incarné par Zayne; le meilleur ami de Layla dont tout rapprochement est impossible puisque d'un baiser, Layla peut le tuer. J'adore les amours impossibles donc forcément que j'allais vouloir creuser de ce côté-là, et je les ai tant aimés ! Passons à Roth qui, lui, est le total opposé de Zayne. le bad boy ou vilain garçon (selon votre appellation) qui joue un peu à l'amour/haine avec Layla. C'est aussi un procédé que j'adooore donc.. Cela ne pouvait que mal finir avec moi, j'ai aussi adoré sa taquinerie, sa sensibilité et sa beauté bien évidemment. Bref, de là on partait mal car j'ai réussi à faire mon choix qu'à la toute fin du tome 2 (et encore, j'attends de voir comment le tome 3 se défend).

Ensuite, pour ce qui est de notre personnage principal, Layla, je l'ai beaucoup aimée, même si je l'ai trouvée un peu naïve et son incapacité à poser son choix sur un mec m'a horripilée. Mais bon, en soit, je n'ai pas été dérangée plus que cela malgré le fait que la romance prend 80% du roman et on a 20% d'intrigue ahah.

L'intrigue, que dire ? J'ai trouvé ce monde très bien exploité, même si au final on n'en voit pas beaucoup à cause de la romance. Mais chaque point exploité est très intéressant, le rythme est très addictif et l'écriture est exquise. Malgré de longs chapitres, on ne ressent pas vraiment de longueurs. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le contraste entre les Gardiens (qui représentent les anges en gros) et les démons. Chaque tome finit sur un cliffhanger à cause de cette intrigue très mystérieuse et je ne peux que pleurer avant d'avoir le tome 3 sous la main…

En bref, je n'ai rien d'autre à signaler dans mon avis puisque j'ai absolument tout aimé et c'est la première saga où j'ai un coup de coeur chez l'auteure. Si vous aimez les romances qui prennent le pas sur l'intrigue (mais l'intrigue n'est pas non plus en reste, on en apprend beaucoup et c'est génial), un triangle amoureux explosif avec deux beaux gosses qui vous donneront du fil à retordre, je vous conseille de vous plonger dans cette saga remplie d'émotions, de faux semblants et dont le monde exploité vous fera sans doute penser à la saga Angelfall de Susan Ee (non c'est que moi qui y pense ? D'accord ça me va) qui est ma saga préférée de tous les temps…

"– Ce que tu es ne change pas qui tu es." (T2)
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'attendais avec impatience la nouvelle. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Ce tome 1 était vraiment une très bonne lecture. J'ai passé un super moment.

On va suivre les aventures de Layla, une jeune femme qui est à moitié Gardienne, à moitié démone avec un pouvoir très particulier. Elle a été recueilli bébé par les gardiens et son côté démoniaque est vraiment mi au placard le plus possible. Elle est mise un peu à l'écart des choses. Mais quand Roth arrive dans la vue de Layla tour va changer.

Entre secret, désir, doute et aventure, on est tout de suite plongée au coeur de le l'histoire. L'intrigue est bien amené et ficelé, on est tenue en haleine tout le long. Malgré que je trouve des similitudes avec la série Supernatural, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont attachants, énervant, bien construit. Certaines choses reste en suspen et je me pose encore pas mal de questions. À voir dans la suite.
Je pense que le point fort de ce premier tome de saga, ce sont ses personnages. Jennifer L. Armentrout nous a concocté une excellente galerie de profils éclectiques. Layla est attachante, j'ai aimé sa personnalité solaire. Ce premier tome met en scène sa quête identitaire qui va la mener à appréhender les notions de bien et du mal. J'ai adoré la voir évoluer et perdre petit à petit sa naïveté et ouvrir les yeux sur un monde plus vaste. Les personnages masculins sont particulièrement réussis. D'un côté, le lumineux et séduisant Zayne. Ami d'enfance et gardien redoutable. de l'autre, Roth, sexy et diabolique, puissant démon qui va faire chavirer les croyances et le coeur de notre héroïne. Coup de coeur pour Roth, le bad boy qui n'a pas cessé de me surprendre tout au long du roman. En somme, les personnages principaux sont aussi réussis que les secondaires.

Un rythme effréné, des personnages charismatiques, des combats survoltés, une histoire palpitante, un univers fantastique bien orchestré: ce roman est un véritable page-turner. J'ai adoré lire chaque chapitre et la plume de Jennifer L. Armentrout est immersive et addictive. Un beau coup de coeur grâce auquel j'ai passé un excellent moment. Je veux la suite! (tome 2 à paraître le 04/11/2020).
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Que dire ?

Arf ça m'agace impossible de trouver les mots pour cet avis, du coup ce sera rapide. J'ai fait un blocage et je ne sais même pas pourquoi car c'est un coup de coeur pour moi.
L'auteur nous entraine dans une nouvelle aventure « paranormale » et merdouillette ce premier tome est excellent.
Autant que je vous l'annonce direct je suis amoureuse du nouveau mâle made in JLA.
Son nom ? Roth. Quoi !!! amoureuse d'un démon ? (Pas de panique c'est dans le résumé) oui complètement love.
Un sacré personnage aux multiples pouvoirs et en compagnie de p'tits trucs qui m'ont aussi laissé sous le charme. Bref lui rien à redire il est PARFAIT.
Un p'tit mot sur l'héroïne, mi gargouille mi démon (encore une fois pas de panique c'est dans le résumé) elle m'a énormément plus j'ai aimé cette originalité de départ que ne soit pas une humaine.... bon côté coeur j'ai eu quelques grincements de chiccos et un peu de flippe sur certaines tournures .
Des personnages secondaires à tuer, à baffer et pour certains on ne demande qu'à en découvrir un peu plus.
Un premier tome qui donne le ton direct de cette série. On ne s'ennuie pas un seul instant on n'en veut encore et encore. Une bonne dose d'originalité qui fait toujours du bien.
Encore une fois ce serait dommage d'en révéler plus. Prenez plaisir à découvrir cette histoire sans vous spolier. Moi je suis conquise.
Conclusion : foncez.

Chronique de Diana :

J'aime beaucoup cette auteure mais j'ai lu plus ses romances que ses écrits fantastiques. Pourtant à la lecture du résumé de celui-ci j'avais réellement envie d'en connaitre plus. J'adore les gargouilles, je trouve ça très intéressant et si à côté de ça il y a des démons, je signe tout de suite.

Layla est une héroïne qui n'est pas à sa place dans une famille qu'elle idolâtre. Adoptée dès son plus jeune âge par le clan des Gardiens d'Abott, elle a du réprimer tout un aspect de son être, en effet elle est à moitié démon et gardien. Chez les gardiens, les démons n'ont pas leur place et elle se considère comme une inadaptée, une erreur de la nature. Pourtant elle rêve d'être l'égale de Zayne, le fils d'Abott dont elle est amoureuse.

Layla a des capacités qu'elle semble ne pas contrôler et ignore tout de ses origines ; pourtant lors d'une soirée où elle marque les démons pour les gardiens, elle va rencontrer un démon qui semble bien différent des autres.

Elle va alors devoir faire avec l'irruption de Roth, un démon supérieur qui la suit, et s'immisce peu à peu dans son quotidien.

Il y aura très clairement un triangle amoureux qui se profile, mais ici, il n'est pas au centre des préoccupations. C'est un tome d'introduction très bien construit, on découvre les personnages et l'univers, des intrigues secondaires s'amorcent et la fin permet de mettre la suite en route.

J'ai adoré ma lecture, ce récit est rythmé, les personnages n'ont montré qu'une ébauche de leurs possibilités et la romance s'annonce mouvementée, mais j'ai hâte de retrouver Layla, Zayne et Roth. L'auteure n'a pas oublié d'inclure des moments drôles avec des créatures assez spéciales, et des personnages secondaires qui devraient venir perturber encore plus d'une fois notre trio.

Jennifer L. Armentrout a un plume très addictive, il est très facile de partir avec les personnages et de vivre pleinement avec eux leurs aventures.

Un super Young Adult qui plaira aux adeptes d'urban fantasy.
Lien : https://followthereader2016...
~ Hello! J'espère que vous allez bien 🎀

Titre: Dark Element T1
Auteur: Jennifer l'Armentrout
Note: 5/5

• Je vous présente aujourd'hui le tout premier livre que je lis de la célèbre JLA, et ce fut une excellente lecture ! 🥰

• J'ai plusieurs sagas de cette autrice mais j'ai voulu commencé par Dark Element ou l'on suit le personnage de Layla qui est une mi-Gardienne mi-démonte. Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'autrice ainsi que l'univers. Nous sommes dans le monde actuel mais les démons existent et les gardiens également. Les gardiens sont des êtres magiques qui doivent protéger les humains des démons. Layla vit dans un des clans de ces Gardiens et personne ne sait ce qu'elle est a l'exception de Zayne et quelques membres du clan. Zayne est comme son frère, elle est sous son aile depuis petite mais avec l'adolescence, elle se rend compte que ce n'est peut être pas que de l'amour fraternel qu'elle a pour lui…

• Layla est assez malheureuse au sein de ce clan car ces gardiens lui ont toujours apprit à cacher sa partie démoniaque alors que cette partie fait partie d'elle autant que sa partie angélique, et c'est ce que d'ailleurs Roth va lui apprendre. Roth est un démon, et tout va être chambouler pour Layla qui va ENFIN être comprise par quelqu'un mais SURTOUT aimée pour ce qu'elle est en totalité et non juste pour son côté angélique. Roth la pousse à être elle même et ne pas cacher une partie plus que l'autre. Layla va côtoyer des démons et se rendre compte que ce qu'on lui a apprit chez les gardiens, n'est pas totalement vrai car tout ne peut être tout blanc tout noir…

• Il y a un léger triangle amoureux mais cela ne m'a absolument pas dérangé car les événements font que ce n'est pas voulu, c'est une situation qui fait qu'elle se retrouve au milieu des 2 garçons mais je ne peux en dire plus pour éviter tout spoil. Mais en tout cas, ne vous arrêtez pas à ça ! 😉

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Gros coup de coeur pour ce roman. Je comprends mieux l'engouement pour cette autrice et ce roman en particulier. Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire et je l'ai dévoré d'une traite. Découvrir cet univers où les gargouilles protègent les humains c'est original, ça change des anges, surtout qu'en plus ils sont connus des humains. Voir Layla jongler entre son amour interdit pour Zayne et ses sentiments naissant pour Roth a été source de plaisir et de frustration. Personnellement mon coeur chavire pour Roth et j'étais exaspéré à chaque fois que Layla se languissait de Zayne. Mais heureusement cette histoire n'est pas qu'un triangle amoureux, les attaques de démons se font de plus en plus nombreux et semble liée à Layla. Il semble y avoir un complot et les gargouilles ont bien du mal à savoir comment empêcher ce qui risque de provoquer la fin du monde. Alors que Layla fait son enquête, Roth lui montre des vérités difficiles à accepter pour elle. Les gargouilles ne sont peut-être pas si gentils que ça et les démons ne sont pas tous forcement mauvais. Pour cette hybride mi-gargouille mi-démon, ayant grandi pour traquer les démons, c'est une dure leçon qui lui fait perdre ses repaires. La suivre pendant son enquête et en plus avec Roth était un plaisir et quelle fin, j'en ai pleuré.