Jennifer L. Armentrout (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (01/07/2020)
4.47/5   98 notes
Layla est un être unique. Non seulement ses baisers sont capables de tuer n'importe qui ayant une âme, mais elle est aussi la seule représentante de son espèce : mi-gargouille, mi-démon. Or, quand on grandit au sein d'un clan de Gardiens chargés d'anéantir les créatures démoniaques pour protéger l'humanité, mieux vaut faire profil bas et cacher ses sentiments. En particulier auprès du charmant Zayne, qui la voit davantage comme une petite soeur. Lorsque Layla rencon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
10 avis
1 avis
0 avis
0 avis

LesJoliesLecturesdePapier
  09 juin 2020
C'est encore un pari gagné pour Jennifer L. Armentrout qui une fois encore, nous éblouit par son imagination et son talent d'autrice. Je tenais absolument à avoir cette nouvelle série en version papier et après une longue période d'attente et de frustration (merci le confinement), j'ai enfin pu me plonger pour mon plus grand bonheur dans cette histoire inédite.
Cette fois-ci, il n'est pas question d'extraterrestre comme dans la saga Lux ou bien encore de mythologie grecque comme dans la série Covenant, mais on plonge dans l'univers des Gargouilles et des Démons. Deux mondes et deux espèces que tout oppose et qui se font bien évidemment la guerre. Peut-être que certains lecteurs pourront se sentir un peu lassés de découvrir une énième histoire avec des Démons et je peux le comprendre. Cependant, le thème des Gargouilles étant rarement abordé, j'ai trouvé très original que celui-ci soit combiné avec celui des Démons.
De plus, ce qui rend le récit intéressant, c'est le fait que l'héroïne, Layla, soit à la fois Gargouille et Démon. du coup, difficile pour la jeune fille de trouver sa place dans ce monde si particulier. En plus d'être considérée comme le vilain petit canard par les deux espèces, Layla possède des facultés aussi pratiques que mortelles pour les Gargouilles. Pratiques, car elles permettent à ces derniers de chasser les Démons sans trop forcer et mortelles, car avec un simple baiser, Layla est capable de tuer tout ce qui possède une âme… Tout sauf les Démons et l'arrivée de Roth, un démon supérieur, va remettre en question tout ce que le clan des Gargouilles à enseigner à Layla. Il devient de plus en plus difficile chaque jour pour la jeune fille de faire taire son côté démon et Roth pourrait bien être celui qui lui fera enfin ouvrir les yeux…
Ce premier tome est une très bonne introduction à la série et permet de bien poser les bases de l'univers. Comme à chaque fois, le contexte est bien expliqué, bien développé et on plonge sans mal dans l'histoire. Jennifer L. Armentrout nous prouve une fois de plus que quel que soit le contexte, elle parvient toujours à maîtriser son sujet et captiver ses lecteurs avec un univers qui tient la route et des personnages très attachants. Sans surprise, sa plume est toujours aussi addictive, fluide et rythmée.
Concernant les personnages, Layla est véritablement la pièce maîtresse de l'histoire. J'ai vraiment adoré son personnage. C'est une personne qui se montre par moments très vulnérable, mais également très forte, malgré tout ce qu'il lui arrive. Son personnage évolue tout au long de l'histoire, s'affirme beaucoup plus et parvient à accepter sa double nature. J'ai hâte de la découvrir dans la suite, car au vu de la fin, on peut facilement imaginer que son personnage deviendra bien plus badass.
Roth, quant à lui, est un personnage très charismatique, un peu à l'image de Daemon dans la série Lux. Au départ, j'étais un peu sceptique vis-à-vis de son personnage. Je l'appréciais moyennement et je ne voyais pas d'un très bon oeil son rapprochement avec Layla. Comprenez qu'au début de ma lecture, j'avais une grosse préférence pour le personnage de Zayne. Au final, Roth s'est révélé être un personnage très intéressant. Sous ses airs de dur à cuire et de bourreaux des coeurs, je pense que Roth est surtout quelqu'un de malheureux et qui se sent très seul. Gros coup de coeur pour son personnage.
Pour finir, Zayne était, comme je le disais plus haut, le personnage qui m'avait attirée dès le départ. J'avais beaucoup aimé son comportement très tendre envers Layla. Ils sont tous deux très proches et leurs échanges nous permettent facilement d'apercevoir toute l'affection qu'ils se portent mutuellement. Néanmoins, alors que je commençais à l'apprécier, Zayne a rapidement baissé dans mon estime. Son comportement m'a quelquefois hérissée le poil. Je trouve qu'il n'a pas été assez présent quand Layla en avait le plus besoin. Après, Zayne est quelqu'un d'adorable, mais il reste tout de même assez fade comparé à Roth.
Du côté de la romance, on part une fois de plus sur un triangle amoureux. Pour l'instant, il n'est pas entièrement présent puisque les sentiments de Zayne envers Layla ne sont pas très clairs. Ils sont comme frère et soeur et rien ne laisse penser que Zayne ressente un quelconque sentiment amoureux pour Layla, bien que cette dernière espère le contraire. Zayne est une personne très difficile à cerner et il ne laisse pas vraiment apercevoir ses sentiments. En plus de cela, il y a Roth, qui contrairement à Zayne, a la possibilité de pouvoir embrasser Layla, ce qui lui donne un très gros avantage et une bonne longueur d'avance. Zayne fait bien pâle à côté de Roth. Résultat, la jeune fille commence à tomber sous le charme de Roth et se rend compte que celui-ci n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air. J'ai trouvé que leur duo fonctionnait à la perfection et nous offrait de nombreux passages aussi drôles que sensuels. J'espère de tout coeur que Layla fera rapidement son choix pour éviter un éternel dilemme entre deux garçons, chose dont je ne suis pas vraiment fan.
En conclusion, je me suis tout bonnement régalée avec ce premier volet. Jennifer L. Armentrout nous offre une histoire superbe avec juste ce qu'il faut de révélations, de rebondissements, d'action, d'humour… Bref, un magnifique cocktail. Maintenant, je me dis que j'aurais peut-être dû attendre la sortie du second tome pour commencer cette série et je me sens très frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. L'attente va être très longue…
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
mamary57
  29 décembre 2020
Dans ce livre qui sort de mes lectures traditionnelles, je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai même aimé ma lecture qui est rempli d'action, d'émotions, de questionnements et bien d'autres choses encore.
Layla est une jeune femme pas comme les autres, effectivement elle à la capacité ou le malheur de tuer par ses baisers. Mais heureusement pour elle Roth, lui est immuniser contre sa malédiction, il n'a pas d'âme donc il ne craint pas les foudres de ses baisers.
Mi-gargouille, mi-démon elle a aussi des capacités si particulières, elle rêve de vivre une existence normale même si chez elle rien n'est « normal », vivant avec les gardiens elle a tissé un lien unique avec Zayne ce jeune homme qui a fait longtemps office de frère mais qui à l'aube de ses dix-huit ans elle commence à le voir autrement. Ce tome sera celui des révélations, des découvertes de ses racines, des choses qu'elle ne pensait pas découvrir si abruptement et encore moins l'arrivée de ce jeune homme qui risque de chambouler son monde.
Roth, malgré sa condition de démon sans âme, il est surtout très attentionné envers la jeune femme, on est loin du Bad Boy arrogant qu'on a l'habitude de voir dans nos romances traditionnelles, il est doux, gentil, avenant tout en gardant ce côté fort et protecteur. Il assume ce qu'il est et n'a pas peur d'en jouer et surtout il aime rendre folle notre héroïne par ses petits jeux pour la pousser dans ses retranchements afin de faire sortir son côté démon.
Il va être le personnage qui déclenchera des intrigues, des rebondissements, des dangers et surtout ce feu qui va habiter la jeune femme dans sa quête du savoir.
Roth n'est pas le seul mal dans cette histoire, on a ici un sorte de triangle amoureux avec Zayne, le Gardien, celui dont Layla est secrètement amoureuse depuis des années, mais celui qu'elle ne peut pas avoir, celui qu'elle risque de tuer par simple baiser, alors le seul lien tangible entre eux est l'amitié. Mais dans leur monde il y a une règle, passé la majorité, ils sont prêt pour l'accouplement, du haut de ses vingt et un ans, il se pose la question de savoir qui choisir et surtout comment faire pour garder prêt de lui sa Layla, Danika sera celle qui risque de chambouler sa vie mais le veut-il vraiment ?
On a ici un rythme de lecture parfait, tout découle correctement, les actions sont très prenantes, on est plongé dans cet univers si particulier, ce young-adult aux notes de fantastique pourra plaire à beaucoup même à ceux qui n'ont pas l'habitude comme moi de ces thèmes.

Les personnages secondaires, Sam et Stacey, sont les meilleurs amis de Layla, ils sont le Ying et le Yang en un sens, quand Sam est calme et posé, Stacey, elle, est plus intrépide et rentre dedans, elle n'a pas froid aux yeux et ce surtout pour affronter les populaires au lycée. Durant ces instants, on a une vie normale dans ce livre, une vie de jeunes lycéens qui cherchent leurs places dans cette jungle.
J'ai bien retrouvé ici la plume de l'auteure que j'aime bien, même si son style change, elle a su rendre son roman accessible à tous, tous est divinement bien expliqué pas besoin d'être un fervent lecteur de fantastique pour comprendre ce qui se passe dedans.
Kandaina
  06 décembre 2020
Quel bonheur de retrouver la plume de Jennifer L. Armentrout ! En débutant ma lecture, j'avais peur de retrouver les clichés, les mêmes idées qui peuplent le genre du fantastique mais aussi de ses anciens romans. Mes craintes se sont vite dissipées ! Encore une fois, l'auteure sait nous charmer et nous plonger dans un univers qui lui est propre. J'ai adoré le découvrir et évoluer au coeur d'une intrigue palpitante qui nous plonge aux côtés de personnages à la fois très travaillés et complexes.
Layla est une jeune femme incroyable. Elle est forte, courageuse, loyale et fidèle. Elle n'hésite pas à suivre ses convictions ce qui ne peut que nous laisser admiratifs. C'est une héroïne comme on n'en voit que rarement. Son métissage l'a toujours poussée à se dénigrer. En effet, étant à la fois mi-démon et mi-gardien, elle n'arrive pas à déterminer qui elle est réellement, quelle race lui correspond le plus. Ainsi, elle a dû subir les railleries de certains des gardiens qui ne la jugeaient pas digne de leurs rangs. Seul Zayne lui a toujours fait ressentir le contraire. Il est le seul à qui elle confiait ses doutes, ses peurs et son quotidien en général. Elle a alors commencé à tisser des sentiments pour lui et ce même si ses doutes se sont immiscés en elle et l'ont poussée à ne pas dévoiler ses sentiments pour celui qui semble la considérer comme sa petite soeur. Parallèlement à cela, Layla ne connaît rien de ses origines ce qui la pousse à s'interroger de plus en plus sur sa véritable nature. Elle est déchirée entre son côté gardien et démon et cherche à tout prix à faire le bien tout en étant très attirée par son côté démoniaque. de cette façon, la jeune femme fait tout pour apparaitre comme la plus normale possible, notamment auprès de ses amis au lycée.
Roth est un personnage mystérieux. Il nous charme par sa présence, son charisme, sa répartie, son humour et son sarcasme. le jeune homme ne cherche pas à cacher sa véritable nature et pousse Layla à s'interroger sur elle-même tout en lui donnant des informations sur ses origines. Avec lui, la jeune femme va voir sa vie être complètement chamboulée.
Zayne est plus compliqué à cerner. Nous comprenons très vite qu'il aime profondément Layla mais ses sentiments vont s'avérer être déboussolants, autant pour lui que pour la jeune femme. Sa tendance à chauffer le chaud et le froid va la pousser à s'éloigner malgré ce qu'elle ressent et la confiance qu'elle lui voue. Roth semble prêt à tous les sacrifices pour Layla mais Zayne l'est-il ? Cela reste à déterminer.
Les personnages secondaires sont tout autant attachants. Stacey, par exemple, est la meilleure amie de Layla. Elle est une vraie bouffée d'air frais, autant pour Layla que pour nous, lecteurs. Elle n'a aucun filtre et apporte une vraie légèreté à l'histoire, à l'intrigue et à la situation dans laquelle évoluent les protagonistes principaux.

Je me suis attachée aux personnages comme je l'ai rarement fait. Ils ont chacun su me toucher par leurs actions, leurs façons d'être et leurs singularités. Nous ressentons chacune des émotions qui habitent Layla et ce, avec beaucoup d'intensité.

Jennifer L. Armentrout nous plonge dans son univers, à l'image de ses personnages, complexe et à la fois ancré dans notre réalité et dans le fantastique. Elle nous explique tous les éléments qui sont nécessaires à notre compréhension de l'histoire. L'intrigue semble basée sur l'idée du bien et du mal, du juste et de l'injustice. Pourtant, nous allons très vite, une nouvelle fois, nous rendre compte que le monde n'est ni blanc ni noir et qu'il faut se méfier des apparences qui peuvent s'avérer trompeuses. Les démons sont-ils vraiment aussi démoniaques que l'on veut nous le faire croire ? Les gardiens qui doivent symboliser la justice et le bien sont-ils aussi bons qu'ils le devraient ? Vous ne le saurez qu'en lisant ce roman. Une chose est sûre, au fil des pages, vous irez de rebondissements en rebondissements. Vous ne pourrez vous ennuyer une seule seconde. Au contraire, la lecture de ce premier opus vous laissera haletant, brûlant d'en savoir plus.

Ce roman m'a propulsé dans un univers incroyable qui m'a laissée complètement pantoise d'admiration. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont complexes, attachants et bourrés de charme. L'intrigue est très bien menée. En fait, Dark Elements a su me happer complètement. Conquise, j'ai dévoré ce roman : il m'a été impossible de le lâcher et je n'en ai pas eu la moindre envie. Comment le faire alors que tous les ingrédients m'ont fait passer un si bon moment ?
J'ai hâte de débuter le tome deux qui me semble si passionnant et suis déjà impatiente de lire le troisième tome qui n'est pas encore sorti.

Un roman fantastique étonnant, passionnant et très bien construit qui vous transportera à côté de personnages charismatiques et qui saura vous conquérir.
Lien : https://paradislivresque.wee..
Julie0309
  22 février 2021
Tout d'abord j'ai commencé ma lecture avec un avis déjà très présent et  subjectif puisque Jennifer l'Armentrout est réellement mon autrice de Young adult fantasy préférée de tous les temps.

On découvre dans cette nouvelle saga Laila, une demi-démone et demi gardienne en quête de reconnaissance de la part des gardiens et en quête de son identité. Cependant elle va rencontrer un démon qui va remettre en question beaucoup de choses dans la vie de Laila et va s'ensuivre un certain nombre de péripéties.

Ce premier tome est assez particulier dans le sens où il est assez introductif pour mettre en place l'univers et le comprendre parce qu'il n'est quand même pas habituel mais en même temps on ne se rend pas compte de cette introduction parce qu'on entre très vite dans les actions et dans l'imaginaire.
J'ai tellement aimé l'univers que l'autrice a su créer, elle a apporté sa touche d'originalité dans un monde qui pouvait avoir déjà utilisé avec les démons et la mythologie des « enfers ».

Les personnages créés sont juste du génie et ils sont tellement attachants. Laila est une jeune femme qui à la recherche de son identité et de reconnaissance de la part des gardiens. Elle cherche à être acceptée par sa « famille adoptive » mais en même temps ne se reconnaît pas forcément dans toutes les valeurs de cette famille. C'est une personne qui m'a touchée, elle est déterminée, réaliste, intelligente et remet beaucoup de choses en questions au fur et à mesure des choses qu'elle apprend.
Ensuite on a le « frère » de Laila, Zayne, j'ai eu un peu plus de mal avec lui parce que je l'ai trouvé trop ambigüe, trop enfantin mais je l'ai quand même trouvé touchant parce qu'il essaie de protéger le plus possible sa soeur même si il ne s'y prend pas toujours de la bonne manière.
Le dernier personnage qu'il me semble important de présenter n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du démon Roth. Je l'ai ADORE, c'est un personnage qui va toujours avoir la phrase pour faire rire, qui va essayer de protéger le plus possible ses proches. Il est mystérieux et c'est quelqu'un d'intéressant à découvrir.

Enfin je tiens à souligner la plume de Jennifer l'Armentrout qui est juste sublime ! Elle est tellement addictive, tellement fluide et simple à lire. Quand on commence à lire ce livre on ne peut plus s'en détacher.et on se doit d'avoir la suite. En plus de ça l'autrice a le talent fou de créer des fins de malade qui te donne juste envie voire besoin de lire la suite ! J'ai réellement ressentie les émotions de Layla et j'ai adoré pouvoir replonger dans cette nouvelle saga !

Je conseille ce livre à tous ceux qi veulent s'essayer à de la fantasy avec de la romance pour l'univers que j'ai beaucoup trop aimé, il faut cependant se dire que l'univers n'est pas vraiment habituel et il faut un peu de temps pour comprendre les tenants des aboutissants des démons et gardiens mais rien d'insurmontable, c'est même ceux qui fait sa valeur je trouve.
Lesplumesensorceleuses
  03 février 2021
Fan de Jennifer L. Armentrout depuis que j'ai lu sa saga Lux il y a plusieurs années, je ne pouvais pas faire sans lire Dark Elements. J'attendais que la trilogie soit presque entièrement publiée pour me lancer. Bon sang, j'ai bien fait de ne pas lire ce premier tome à sa sortie ! Il se termine d'une telle manière que j'ai envie de sauter sur le tome 2 sans plus attendre.
Ici, on suit Layla, une jeune fille de dix-sept ans. Elle est particulière puisqu'elle est à moitié démone et à moitié Gardienne (gargouille). Sa particularité lui confère un atout pour les Gardiens qui chassent les démons venus sur terre. En effet, elle peut voir les âmes (ainsi que leur couleur, ce qui détermine le niveau de pureté ou de méchanceté des individus), or les seuls qui en sont dépourvus ce sont les démons. D'un simple toucher, elle peut marquer ces derniers afin que les Gardiens puissent les repérer plus facilement. C'est la seule contribution qu'elle peut apporter. Son sang l'empêche de se transformer en gargouille. Il est important pour elle qu'elle participe, histoire de prouver que sa part démoniaque ne prend pas le dessus, qu'elle est une bonne personne. Je ne me suis pas attachée à 100% à elle, mais elle m'a fait beaucoup de peine. Et vu sa situation, on peut comprendre parfois ses doutes, son besoin de reconnaissance et d'affection. Cela dit, des fois elle a quelques réactions immatures (vive la jalousie), c'est ce qui m'a empêchée d'adhérer totalement au personnage.
Ensuite, il y a Roth. Là, je ne peux retenir mon côté fangirl. Pour les lecteurs ayant lu Lux de la même auteure, il vous fera penser à Daemon, voire à Seth dans Covenant. Il fait badboy, a un humour pervers, etc. Bref, tout ce que j'aime. Et je l'ai aimé. Je me fiche qu'il soit démon, il est juste parfait ! En plus de ça, il est touchant quand il explique à Layla ce qu'il est. (Mention spéciale à ses tatouages, Bambi quoi ! Trop mignonne !)
Il y a également Zayne, Gardien et ami d'enfance de Layla. Clairement, pour cette dernière, c'est aussi son premier béguin. Il est gentil, loyal, attentionné, bref, il est le petit-copain dont on rêve. Seulement, il est inaccessible pour Layla, non pas parce qu'il la snobe, on comprend que lui aussi est attaché à elle, mais Layla ne peut embrasser personne ayant une âme sous peine de la lui voler. Eh oui, son baiser est mortel… sauf pour les démons. Vous voyez un peu où ça nous mène ? On voit un triangle amoureux se former, mais à mon avis, ça ne fait aucun doute sur celui avec lequel finira Layla. du coup, ça ne me dérange pas autant que dans Covenant (pour celui-ci, j'avais parié sur le mauvais cheval…). Pour en revenir à Zayne, j'ai bien aimé son personnage.
Passons à l'histoire. le monde de Layla bascule quand elle fait la rencontre de Roth alors qu'elle est en pleine séance de marquage qui tourne mal. D'un côté, elle apprend qu'elle est recherchée par le Enfers, et déjouer les plans des démons à sa poursuite ne sera pas simple. D'un autre côté, elle est attirée malgré elle par Roth. Celui-ci s'échinera à lui faire changer sa vision des choses et Layla ne sait plus qui croire. Ceux qu'elle considère comme sa famille lui ont-ils menti ? Se servent-ils d'elle pour leur mission ? Sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ? Et les démons ? Sont-ils tous foncièrement mauvais ? Toutes ses certitudes volent en éclats. Layla apprendra qui elle est, développera de puissants sentiments mais s'en rendra compte peut-être trop tard.
Bref, Dark Elements est une histoire addictive où je n'ai pas ressenti de temps mort. Il y a toujours ce petit détail qui relance l'histoire et cette fin pleine de tension, d'action ! Je ne vais pas m'en remettre.
Vous connaissez Jennifer L. Armentrout mais n'avez pas encore lu celui-ci ? Mais qu'attendez-vous ? Vous ne la connaissez pas encore ? Alors, foncez !
Lien : https://lesplumesensorceleus..

iletaitunefoisbookstailetaitunefoisbooksta   17 juin 2021
- Je me suis perdu à l'instant où je t'ai trouvée.
iletaitunefoisbookstailetaitunefoisbooksta   17 juin 2021
La vie ce n'est pas ce que l'on ne peut pas faire. C'est ce que tu peux faire.
SailorMercureSailorMercure   16 juillet 2020
— Il va falloir que tu me fasses confiance. J’éclatai de rire et sa tête pivota vers moi, les yeux écarquillés. — Te faire confiance ? À toi, un démon ? Tu as fumé du crack, ou quoi ? Ses pupilles lancèrent un éclair… de quoi ? D’agacement ou d’amusement ? — Le crack, c’est de l’arnaque. Je pinçai la bouche pour ne pas sourire et qu’il se fasse des idées. — Tu as vraiment dit ça ? Il leva le menton. — C’est la vérité. Pas de drogue au boulot. Même l’enfer a ses règles. — Et c’est quoi, exactement, ton boulot ? — Te déflorer sur la banquette arrière de la voiture la plus chère jamais construite.
NaheikoNaheiko   20 février 2021
Il y avait tant de choses qui me différenciaient de Zayne. Parfois, j'avais même l'impression que nous étions deux opposés. Tous mes doutes ressurgirent telles de vieilles connaissances dont on se passe volontiers. Je n'étais pas l'égale de Zayne et ne le serai jamais, quoi que je fasse.
RhiaRhia   08 novembre 2020
— Cependant, poursuivit-il en levant une main, les demi-démons ne possèdent généralement pas de pouvoirs démoniaques. Ils sont justes un peu tarés. Tu sais, le genre de gosses qui arrachent les ailes des papillons ou mettent le feu à leur maison pour s’amuser. En général alors qu’ils sont à l’intérieur. Ils ne sont pas très malins, mais ce sont des choses qui arrivent. On ne naît pas tous égaux.