"Comme me l'avait dit Cortez, l'illusion se trouvait dans l'oeil du spectateur."
J'ai sauté à pied joint (et sans balai ! )dans ce roman en plein milieu d'une série dont c'est le tome 3... Même pas mal, mais un peu de difficultés au début à tout saisir, quand même , l'autrice n'ayant pas envie de se répéter, il m' a fallu m'accrocher.
Je n'ai réussi à rentrer véritablement dans l'histoire au troisième tiers, car il y avait plus d'action.
Ce qui m'a retenue entre-temps ?
Le fait que le personnage principal ne soit pas hyper douée en sorcellerie, que ses collègues sorcières l'excluent de leur petit club, affolées par la menace que représente une trop grande exposition. Il faut dire que Paige (23 ans ) ayant adopté une adolescente, en l'honneur de la mémoire de sa mère, ne s'attendait pas vraiment à ce que cela lui apporte autant d'ennuis. La jeune fille étant la fille d'un monsieur important qui veut la "récupérer". Voisins mécontents, chasseurs de sorcières et tout un tas d'individus plus bizarres les uns que les autres , ainsi que la presse, viennent camper devant chez elle. Mais elle pourra compter sur un mage-avocat pour l'aider.

Un peu de magie, mais pas tant que cela, Paige n'étant pas la plus performante des sorcières, les "trucs de ouf" viendront des autres.
Je ne pense pas continuer la série , et rattraper mon retard, ce roman ne m'a pas paru hyper original dans le genre : on a droit à énormément de clichés : la jeune adolescente casse-bonbon, une romance, le jeune avocat -débutant qui se retrouve être le fils d'un des hommes les plus puissants du monde (dont il est le futur héritier...). Mis à part deux ou trois scénes "fantastique", l'autrice est un peu trop terre à terre. Leur monde est le notre. Des créatures fantastiques qui mangent des cookies, boivent du café, une gamine à qui on demande de faire ses devoirs, alors que bon...quel est l'avantage d'être une sorcière si on ne peut pas tout exécuter juste en bougeant le nez !
Trop "américain" pour moi...
Dans ce troisième roman, la saga de Kelley Armstrong prend une nouvelle direction et s'intéresse à une nouvelle héroïne Paige dont nous avons fait la connaissance dans le précédent "episode".
La jeune femme, qui est une sorcière, s'est vu confier la garde de Savannah, adolescente dont la mère vient de mourir. Fille d'une sorcière et d'un mage, cette dernière est bientôt l'objet de bien des convoitises et Paige se lance dans la bataille pour protéger la jeune fille.
Les phénomènes étranges se succèdent mettant la petite ville en ébullition.
Je commence à apprécier ces romans, des histoires surprenantes, des rebondissements, un univers imaginaire intéressant plein de surprises.
Bien que je commence à peine cette saga, je dois dire que ce troisième tome m'a beaucoup plû ! Les deux tomes précedent étant centré sur Elena, une loup-garou, je les avais trouvé sympa, mais pas réellement ma tasse de thé. J'ai toutefois souhaité continuer car celui-ci mettait en avant la magie. Je ne regrette absolument pas ♥

Ce troisième tome reste dans la continuité des deux précédents dans la mesure où les personnages centraux ont déjà pointés le bout de leur nez dans le second tome. Elena et sa meute laisse donc leur place à Paige et Savannah. Ces deux jeunes femmes, sorcières, cohabitent ensemble depuis le décès de leur mère respective.
Paige n'ayant que vingt-trois ans, s'occuper d'une adolescente au lourd passé n'est pas chose facile et elle n'est pas forcément aidé par le Covent qu'elle gère, mais tout va se compliquer lorsque Léah, une semie-démone aussi peste que belle, et le père biologique de Savannah mettent leur grain de sel quant à la garde de cette dernière.
La garde de Savannah étant disputé, toute l'histoire tourne autour de cela, mais reste complexe car les lois surnaturelles et les lois humaines sont différentes. Comment Paige s'en sortira ? Et bien grâce à Lucas Cortez, avocat, mais il n'aura pas que ce rôle, car il amènera l'histoire des Cabales, leur implication et bien d'autre chose à découvrir...

Le côté bit-lit est donc principalement par la nature surnaturelle des personnages que l'on rencontre, mais ce mélange avec notre fonctionnement, humble humain, est très bien tenu et intéressant à lire.
Ce qui m'a le plus charmé se trouve dans les explications des disputes. Les sorcières ont toujours été montrées du doigts, depuis des décennies, mais que sait-on des mages ? Des semi-démons, etc. Et bien ici, Kelley Armstrong nous donne sa version et j'ai totalement adhéré ! La façon dont elle amène ça paraît si naturel, que l'on pourrait se dire que c'est exact. C'est pour cela que j'apprécie énormément les romans de cette auteure et que je continue de lire, d'abord par curiosité, puis par admiration.

J'ai beaucoup apprécié la complicité entre Paige et Savannah, un lien qui pourrait s'apparenté à un lien fort entre soeurs. Toutes deux ont un franc-parlé qui est à mourir de rire dans certaines situations, mais qui est la solution à bien des soucis.
Bien que Savannah n'ait pas eu un passé joyeux à cause de sa mère, sorcière pratiquant la magie noire, elle en a tiré bon nombre d'information essentielles.

Dans son ensemble, ce tome a été très addictif, j'ai eu beaucoup de mal à le poser. C'est fou ce qu'une simple demande de garde puisse tourner aussi rapidement en cauchemar ! Mais c'est tellement plaisant en tant que lectrice ♥ du coup, j'ai une grande hâte de poursuivre, sachant que le tome suivant est encore sur Paige, Savannah et Lucas.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Avant toute chose, je tiens à préciser n'avoir pas lu les deux tomes précédents, ayant dégotté celui-ci en lot d'occasion. Ce qui n'est au final pas gênant du tout, Magie de pacotille pouvant parfaitement se lire comme un one-shot !

Paige menait une petite vie ordinaire et tranquille, jonglant entre son job de webdev freelance et son statut de tutrice confrontée un peu brutalement à la gestion d'une adolescente. Les choses ne se passaient finalement pas trop mal, jusqu'à ce que la garde de la jeune fille lui soit contestée... Et si Paige n'est pas parfaite, ne le sait que trop bien et manque d'ailleurs cruellement de confiance en elle, pas question pour elle de capituler et d'abandonner sa protégée. le contraste est d'ailleurs saisissant entre d'une part son statut de jeune femme paumée se remettant à peine du deuil de sa mère ; de l'autre celui de tutrice-qui-fait-de-son-mieux, qu'elle assume avec brio et ce bien que Savannah ne lui facilite pas toujours la tâche. Ado en pleine phase de rébellion, orpheline depuis peu et au tempérament de feu, autant dire que l'autorité est quelque chose qui lui passe totalement au dessus de la tête et que la demoiselle n'en fait qu'à sa tête, toujours avec l'intention de faire au mieux... mais c'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Loin d'être agaçante, Savannah est un personnage très intéressant et vraiment bien traité, dont les coups de tête sont toujours crédibles.

A partir de là, tout le livre ne sera qu'une succession de coups durs en tous genres, venant malmener Paige comme une feuille au coeur d'une tornade, sans laisser beaucoup de répit ni à la jeune femme, ni au lecteur ! le genre de semaine cauchemardesque comme on en a tous connu ; où, lorsque l'on croit que c'est enfin fini, de nouvelles emmerdes apparaissent là où on ne les attendait pas. En plus d'être la proie d'ennemis retors, Paige possède en effet une poisse monstrueuse qui en deviendrait presque drôle si on ne la voyait pas autant morfler, comme si elle possédait un authentique talent pour se trouver au plus mauvais endroit, au pire moment possible. Une accumulation qui aurait pu paraître artificielle, « too much », si Kelley Armstrong n'était pas parvenue à rendre tout ça si cohérent. L'enchaînement est fluide et somme toute logique, sans jamais donner d'impression de facilité. Sauf peut-être en ce qui concerne Lucas... Sorte de chevalier blanc errant, il a l'air gentil, on aimerait s'y attacher... mais malheureusement, le jeune homme se révèle un peu transparent. Ses motivations premières apparaissent un peu bancales, et si l'on devine son attachement rapide envers Paige, ce côté-là de l'histoire s'avère beaucoup trop en retrait par rapport à tout le reste, donnant l'impression de sortir de nulle part le moment venu. Dommage.

Dommage aussi la dernière partie de l'histoire, où l'on a vraiment l'impression d'avoir loupé un chapitre. Logique dans le sens où Paige est la narratrice et demeure dans le cirage un certain temps, reste que d'un seul coup, c'est le gros bordel et on ne comprend pas trop comment les choses en sont arrivées là, même après avoir eu droit aux explications de rigueur.

Reste la conclusion, satisfaisante, refermant définitivement l'intrigue du tome tout en restant ouverte sur une suite sans pour autant laisser la moindre frustration.
Une histoire sympathique et VRAIMENT sans temps morts !
Acheté lors d'un salon du livre histoire de ne pas sortir du stand les mains vides, finalement je ne peux pas dire que j'ai regretté...bien au contraire. Ce livre m' a tenu compagnie quelques jours pendant mes trajets quotidiens du métro. Et je peux dire que j'ai du me faire remarquer! C'est simple il y avait des moments où vraiment c'est de justesse que je n'éclatais pas de rire. Paige m'a un peu fait penser à Lizzie Spellman. Bref un bon live détente, pas prise de tête, teinté d'humour et mettant en scène une sorcière. Que demander de plus!
Une très bonne suite de saga où nous avons la possibilité de découvrir plus en profondeur un des personnages secondaires du deuxième tome !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Les deux premiers tomes de Femmes de L'Autremonde avait été une agréable surprise pour moi. Cependant, en apprenant que l'héroïne principale changeait à partir du tome trois, je ne m'étais pas décidée à poursuivre. Paige, qui reprend donc le flambeau, ne m'avait pas laissé une très bonne impression et j'avais peur que cela me gâche ma lecture. Fort heureusement, cela n'a pas été le cas, bien au contraire.

Tout d'abord parce qu'Elena n'est pas présente, seulement par coups de téléphone interchangés. Donc Paige ne se retrouve pas face à un autre personnage féminin fort qui lui fait de l'ombre. La jeune femme a aussi pris le temps de mûrir, un an s'est écoulé, la responsabilité de la garde de Savannah y fait aussi pour beaucoup. Nous ne sommes plus en face de la jeune sorcière qui veut faire ses preuves devant des loups-garous et qui se montrent donc trop impétueuse, trop infantile. le fait que Clay ne soit pas là est aussi un plus. La jeune sorcière ne montrait pas son meilleur profil face à l'amant d'Elena. Tout ce nouvel environnement est donc bénéfique pour notre nouvelle héroïne. Et c'est avec plaisir que je l'ai suivi durant ce troisième tome. J'ai même hâte de savoir ce qu'elle devient dans le tome quatre.

Même si nous changeons de protagoniste, il n'en reste pas moins qu'un fil conducteur relie les histoires entre elles. Un très bon point et je pense que cela se retrouvera par la suite. Ici, c'est donc Savannah qui fait le lien. On pensait qu'après le tome deux, elle allait enfin être tranquille, mais non. Un ancien personnage refait son apparition et décide de chambouler l'univers des deux sorcières. Un univers qui n'est déjà pas très rose. Paige qui n'a que vingt trois ans, doit gérer sa nouvelle vie. Sa mère n'est plus, elle est devenue le chef du Covent des Etats-Unis, se retrouve avec une ado difficile doublée d'une sorcière immature, imprévisible et dangereuse. Paige veut aussi changer l'univers des sorcières, le rendre plus moderne. Et c'est sans surprise qu'elle trouve un gros obstacle devant elle incarné par les Aînées. Rien que pour cela, il y a matière à faire. Mais tous ces soucis parviennent à nous montrer une héroïne qui as ses doutes, ses espoirs, ses rêves. Un personnage féminin comme je les aime. Forte, certes, mais accessible. Elle l'est d'ailleurs plus qu'Elena pour moi. Il est beaucoup plus facile de s'identifier à la jeune sorcière. Et par la même occasion, l'univers de ces sorcières nous est encore plus dévoilé. Nous découvrons aussi celui des mages. L'univers des Femmes de l'Autremonde devient donc de plus en plus étoffé.

L'intrigue en elle-même est bien menée. Plus ancrée dans le monde des humains, elle en devient aussi plus parlante. Elle fait beaucoup plus écho que les deux premiers tomes. le parallèle avec la chasse aux sorcières de l'ancien temps est présent mais cela va au-delà. On se retrouve face aux préjugés, au rejet violent, aux forces de sécurité qui font l'autruche, à l'injustice… Difficile de ne pas sentir une grande colère face à ce que peut vivre Paige dans ce tome. L'empathie est tout de suite présent, sans entrer dans le pathos, car au final, Paige se bat avec ses moyens et fait face. le côté surnaturel a aussi sa part, et là encore, les événements sont vraiment bien tournés. le piège qui se rabat progressivement au dénouement assez spectaculaire, j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde.

La présence de Lucas Cortez, un nouveau personnage, est aussi un élément que j'ai beaucoup apprécié. le choix du protagoniste principal masculin était parfait. Là encore, si on compare avec les deux premiers tomes, on se retrouve avec un personnage principal à l'opposé de Clay tout en gardant les éléments qui font de Lucas un très bon personnage. le fait que l'auteur ne nous ponde pas des sosies aux pouvoirs différents est très appréciable. Là par contre où j'ai eu du mal, c'est avec Savannah… Elle peut se montrer adorable mais aussi une vraie peste (et je reste polie). Je suis d'accord c'est une ado, qui a perdu sa mère, qui a vécu des choses qu'on ne souhaiterait à personne, mais franchement ! J'avais envie de lui mettre des baffes. Elle est pénible à souhait, n'a aucune notion des limites, sort de ses gonds pour un rien… le stéréotype de l'ado en pleine rébellion… et c'était quelque peu soulant. C'est franchement, le seul point négatif que je trouve au roman.
Dans ce troisième livre de « Femmes de l'Autremonde » on s'aventure dans le monde de la magie et de la sorcellerie avec pour héroïne Paige Winterbourne aperçue dans le tome précédent. Avant de commencer cette lecture et en lisant le résumé, je me suis mise à douter un peu. Pourquoi mettre en avant une héroïne différente d'Elena et en changement le style de créature paranormale ? Et autant vous dire que je suis surprise et subjuguée par cette suite qui est pratiquement inattendue pour moi. Il y a quand même un petit manque d'action à mon goût, surtout pour ce genre de lecture classée en Bit-lit.

Paige Winterbourne n'est pas une femme tout à fait comme les autres. C'est une sorcière et à vingt-trois ans elle dirige le Convent par des circonstances dramatiques. Franchement dans le deuxième roman, je l'ai trouvé « froide » et « impulsive ». Par contre dans cette oeuvre dédiée à Paige, elle est complètement différente, la découvrant sous un nouveau jour ; peut-être pas les meilleurs certes, mais elle me semble plus « adulte » et moins « capricieuse » qu'avant. Belle surprise venant de ce personnage. Je ne suis pas tombée totalement sous son charme mais tout de même elle m'a plu suffisamment pour que je puisse l'apprécier dans son ensemble.

Savannah est une jeune adolescente, avec des capacités et des pouvoirs démesurés pour son âge et sa mentalité. J'accroche difficilement avec cette jeune fille de treize ans, capricieuse de nature et souvent irréfléchie. À part, je suis sûre d'un seul fait sur cette protagoniste c'est qu'elle est intéressante et intelligente dans certaine situation mais jamais quand il le faut vraiment. Elle n'est pas idiote, ni casse-cou ou encore moins agressive, juste qu'elle n'est pas consciente de ce qu'elle peut engendrer ou faire. Son tempérament est très pointilleux sur sa naïveté. Savannah est une héroïne avec du potentiel, mais son jeune âge montre énormément de défauts.

Un nouveau personnage fait son apparition avec « Magie de Pacotille » ; Cortez Lucas. Un héros intriguant et jouant beaucoup sur le mystère, qui est-il exactement ? Quelqu'un de bien intentionné, ne manquant pas d'idée ou de courage pour aider ceux qui en ont besoin. de son côté, il est plutôt bien protégé, ce n'est pas un homme de pouvoir mais il en hérite. Un garçon attachant, avec un certain côté énigmatique très plaisant. C'est un protagoniste tellement simple que c'est quasiment impossible de ne pas aimer sa façon d'être toute naturelle. Surtout qu'il ne manque pas de détermination et j'aime beaucoup quand il se trouve gêné et embarrassé, c'est presque mignon. J'ai été facilement séduite par Lucas Cortez.

La synopsis est captivante, malgré un manque de rebondissement. Toujours est-il que les révélations, les dévoilements sur les pouvoirs des sorcières se font ensorcelants au fur et à mesure du livre. Pendant toute l'histoire les Cabales sont mises en avant, c'est l'une des bases du roman avec le Convent et le déroulement de la relation mère-fille entre Paige et Savannah. En dehors de ça, une petite romance s'installe petit à petit, tout doucement sans aucune précipitation, une des raisons pour lesquelles l'oeuvre est vraiment harmonieuse et fascinante à lire. L'émotion est présente, mais difficile à percevoir dans ce style de lecture ; j'ai surtout éprouvé un sentiment doux et quelques fois une étrange petite peur, en particulier dans les moments effrayants.

Moins de descriptions dans ce tome-ci mais tout autant d'information à retenir. Kelley Armstrong se concentre indéniablement sur la narration, avec les détails et comblés par des dialogues conséquents entourés d'une forme d'intelligence. Dans cet ouvrage l'approfondissement est plutôt agréable, sans aucuns éléments inutiles. En effet la plupart des notes sont claires, nettes et précises, loin des renseignements superflus. du rythme dans une bonne partie du roman, une plume agréable bercée par des chapitres gardant un brin de suspense.

J'en conclue sur une bonne note, toutefois je reste persuadée que le second tome est pour l'instant le meilleur. Paige Winterbourne est une femme simple, sans prise de tête ; seulement dans ce roman d'ailleurs. Savannah est sûrement le personnage que j'ai le moins apprécié, toutefois elle est amusante. Lucas est mon héros préféré, charmant dans tout les aspects de sa personnalité ; sauf peut-être les omissions du début. Un mélange de magie, de sorcellerie, de vérité cachée, de meurtre, de complot et d'amour. de l'action dans les cas de bataille, comme dans le dénouement. Une plume beaucoup plus apaisante dans cette troisième oeuvre, sans incident sur le style ou l'imagination impressionnante de l'auteur. « Magie de Pacotille », un titre parfaitement adapté en plus d'un récit éclatant d'attrait.
Lien : https://lesfaceslitteraires...

A la base, je n'étais pas très chaude avec l'idée de plonger dans une histoire où Paige serait l'héroïne. Je l'avais trouvée agaçante lors du tome précédent. J'avais donc assez peur d'éprouver la même chose avec son je, ce qui ne fut pas le cas. Au final, j'ai fini par apprécier ce petit bout de femme, qui essaie de garder la tête hors de l'eau alors qu'elle doit faire face à beaucoup de soucis. A vingt-trois ans, elle se retrouve à devoir éduquer une adolescente au caractère bien trempé. Il lui faut aussi composer avec les Aînées du Convent, qui ne la considère pas forcément digne de remplacer sa mère en tant que chef… et il y a une histoire de garde, qui va venir lui compliquer la vie.

Avec Paige, nous avons l'occasion d'explorer l'univers des sorciers, mais aussi des mages. le monde surnaturel se complexifie un peu plus sur le fond d'une intrigue plus dangereuse qu'elle n'y paraît. Eh oui, les histoires de gardes ne se résolvent pas toujours au tribunal. Qui plus est, Paige va devoir s'allier à un mage du nom de Lucas Cortez, avec lequel le courant ne va pas forcément bien passer au départ. En même temps les mages et les sorcières, ce n'est clairement pas le grand amour entre eux. Ils ne peuvent pas se voir en peinture depuis l'époque de l'Inquisition.

Au final, Magie de Pacotille possède son lot d'action et de rebondissements avec des moments calmes où une romance essaie de prendre forme en douceur. Il y a Savannah, qui n'hésite pas à donner son avis même lorsqu'on ne lui demande pas, ce qui occasionne des joutes verbales entre Paige et elle. Ce duo de demoiselles, accompagnées de Lucas, réussit à prendre le relais laissé par les loups garous sans problème. Et puis j'aime l'idée de changer de narrateur, cela permet de voir le monde à travers d'autres yeux et donc de le rendre encore plus riche. Un bon moment !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
On retrouve Paige qu'on a découverte dans le T2 et qui est beaucoup plus attachante ici.