le drapeau blanc (01/12/2023)
Par une belle journée estivale de l`an de grâce 1760, quatre garçons jouent aux mousquetaires dans le parc d`une vieille demeure saintongeaise. De ces jeux d`enfance naîtra la vocation de l`un d`entre eux, Alexis de Sarent. Cavalier émérite, il servira pendant de nombreuses années dans la Deuxième Compagnie des Mousquetaires du Roi, les Mousquetaires noirs, suivant ainsi le Roi et la famille royale dans leurs lieux de villégiature les plus prestigieux. Amené à prend... >Voir plus
Que lire après Le mousquetaire noirVoir plus
Bonjour à toutes et tous ! Ça vous dirait de faire une incursion chez les mousquetaires ? Alors, montez sur votre fier destrier, et au galop !

Nous sommes en 1760, voici Alexis de Sarent, 12 ans, qui joue aux mousquetaires avec ses amis ; est-ce là qu'est né son désir de devenir Mousquetaire au service du Roi ? le temps passe, Alexis, a 18 ans, il retrouve ses amis le temps d'un été ; ils vont souvent flâner du côté de Châtenet, un domaine laissé à l'abandon. Un jour, les quatre amis ramassent une chaîne et gardent chacun un anneau, qu'ils décident de conserver sur eux en témoignage d'une amitié indéfectible présente et à venir !

Les années passent, les garçons doivent souvent suivre la carrière de leur père, et voyez le pauvre Alexis, qui suit les traces du sien dans la marine ! Mais, ce n'est pas chose aisée lorsqu'on a le mal de mer ; et malgré toute sa bonne volonté, Alexis n'arrivera jamais à surmonter ce mal… Qu'à cela ne tienne, son père, reconnaissant la bonne volonté et le courage d'Alexis, l'autorise à réaliser son rêve et à rejoindre les Mousquetaires noirs, au service du Roi !

Ce brave Alexis, excellent cavalier, sera vite remarqué ; et il aura la chance de faire équipe avec ses nouveaux amis parmi les mousquetaires. Une nouvelle période débute alors et c'est avec bonheur que nous suivons Alexis et ses amis au service du Roi. de nouvelles aventures commencent et Alexis va même tomber sous le charme de la soeur d'un de ses amis avec laquelle il se mariera.

Vous voyez, la vie est belle, Alexis et son épouse vivent des jours heureux, entourés de leurs enfants et de leurs amis ! Tout est parfait ! Mais malheureusement, Alexis va connaître la dissolution des Mousquetaires et l'horreur de la Révolution…

Alexis et ses amis vont affronter de pénibles épreuves ; certains seront même sévèrement touchés !

Jérôme ARNAULD DES LIONS nous livre ici un roman historique très agréable à lire ; nous revivons grâce à lui l'époque des mousquetaires et la révolution. Nous suivons Alexis dans la réalisation de ses rêves, mais aussi dans ses désillusions et dans les périls que lui et ses amis traversent dans la période troublée de la révolution.

Bref, un roman historique très agréable à lire, au côté d'Alexis et de ses amis que nous aurons beaucoup de mal à quitter.

À lire confortablement installé(e) dans la paille d'une écurie, en grignotant des gâteaux secs accompagnés d'Hydromal. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook