EAN : 978B007TNGPP0
Editions Sociales (30/11/-1)
0.5/5   1 notes
Quatrième de couverture - Durant cinq mois il a parcouru , l'ensemble des pays du Sud du Rio Bravo. Il a eu des centaines de conversations. il a noté chaque jour ce qu'il a vu et entendu et ses réflexions personnelles.
Le premier volume avait trait au Pérou, à la Bolivie, au Chili, à l'Argentine, à l'Uruguay et au Paraguay. On y parlait aussi de Che Guevara. Le second volume parle du Brésil, du Venezuela, de la Colombie, de l'Equateur, des Etats d'Amérique c... >Voir plus
Que lire après Journal de voyage en Amérique latine (2)Voir plus
L'auteur connait son sujet mais malheureusement la lecture ressemble à un défilé de banalités, d'analyses tronquées ou superficielles, et quoi qu'il en soit, largement dépassées (l'ouvrage a été publié en 1969) sur la politique et l'histoire de l'Amérique latine. on dirait un mémento mais le contenu en définitive est essentiellement une série d'événements personnels du voyage (je visite tel palais, je vois telle personne) et n'est pas susceptible d'emporter l'intérêt de quelqu'un à part l'auteur lui même...

Les voyages maritimes (...). Ce que l'on vient de quitter s'éloigne lentement libérant l'esprit pour ce qui vient. La durée du voyage matérialise la distance. L'avion jette aujourd'hui le voyageur d'une société dans une autre, parfois d'un siècle dans un autre, sans lui donner le temps de s'y préparer. Rien ne vaut le bateau si on doit aller loin.
J'ai commencé à lire Sept essais d'interprétation de la réalité péruvienne de José Carlos Mariategui.