Arno (Illustrateur)
La Sirène Sources (01/09/1992)
3.67/5   3 notes
Kriegsspiel est un album de bande dessinée évoquant dans le contexte peu connu des derniers combats entre armée allemande et armée rouge après 1945, une histoire d'amour sur fond d'espionnage.

L'histoire met également en scène plusieurs rescapés d'anciennes divisions SS : le Belge Léon Lacour de la SS Freiwilligen-Grenadier 28e division SS Wallonie, le Finlandais Einar Tuomikoski de la 5e SS Panzerdivision Wiking, l'Allemand Otto Möller de la 10e Panz... >Voir plus
Que lire après Kriegsspiel, le jeu de la guerreVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Jacobs

Cherub

Robert Muchamore

4.17★ (26445)

18 tomes

Les Werwölfe (Loups-garous) ont commencé leurs activités dans les jours qui suivirent la capitulation du Reich. Composés de fanatiques nazis n'ayant pas voulu déposer les armes, ces groupes clandestins agissaient dans les pays de l'Est.

A leur programme : guérilla, sabotage, propagande, guerre psychologique, infiltration et espionnage. Certains werwölfe poursuivirent leur combat terroriste jusqu'en 1954. Derrière, dans l'ombre: l'ex-général hitlérien Reinhard Gehlen. Il dirigeait le service d'espionnage nazi à l'est.

En 1944, il sent le vent tourné et sans rien dire à ses supérieurs, il met ses réseaux en sommeil. Il attendait le jour où les alliés américains et russes allaient se disputer l'échiquier du monde. Bref, il s'est mis au service des américains qui ont financé ses activités... Incroyable mais vrai?

Cette histoire de jeu de guerre que nous n'apprenons pas à l'Ecole est révélée par cette bd qui s'appuie également sur des documents d'époque pour prouver la véracité. le personnage principal est un jeune juif chargé d'une mission secrète en Ukraine dans l'immédiat après-guerre. Il est également question d'une histoire d'amour avec une femme ayant survécu au massacre du ghetto de Varsovie. D'étranges alliances vont se nouer.

Cette Bd compose 60 planches mais 46 de celles-ci avaient déjà été publiées en 1986 par les Editions Albin Michel sous le titre Anton Six. Cette oeuvre est donc bien plus complète que l'original car elle donne de nombreuses explications qui sont loin d'être inutiles pour les amateurs d'histoire.

En effet, le complément illustré apporte un jour nouveau sur l'album et montre la bonne recherche documentaire de l'auteur qui mêle personnages réels et fictifs de telle manière qu'il finit par semer la confusion sur l'existence et la réalité des werwölfes dont beaucoup nient l'existence.
Une BD peu connue d'Arno et Bocquet, et pourtant elle décrit une période sombre et secrète de l'histoire. Après la seconde guerre mondiale, les américains passent des accords avec d'ex nazis ou officiers des services secrets ennemis et mènent une guerre secrète d'alliance, de collecte d'information et de manipulations. Un dessin à la ligne claire qui raconte une histoire cruelle, de faits qui ont toujours été cachés au public.

Celui qui reste indifférent à l'Histoire est comme privé d'ouïe ou de visage. Assurément, il peut vivre ainsi, mais qu'est-ce qu'une telle vie !
Certains d'entre nous, déguisés en partisans ou en soldats soviétiques, étaient parachutés derrière les lignes ennemies. (...) Le plus souvent, notre mission était de ratisser les champs de bataille pour y découvrir tous les objets abandonnés par l'ennemi et susceptible de fournir des informations....