Actes Sud Junior (05/04/2012)
3.33/5   3 notes
Page après page, le lecteur-narrateur propose de nouveaux aliments pour le petit déjeuner de l’enfant qui écoute.
Que lire après Ce matinVoir plus
Cette étape familière du petit-déjeuner peut se passer peu ou prou bien selon l'humeur matinale. Tous les enfants ont vécu ce moment où l'on peut être grognon parce que réveillé trop tôt ou mal dormi.
Tu veux du lait ? Tu veux une tartine ? Avec de la confiture ?... Derrière ses questions factuelles transpire la tendresse de la maman.
Le petit n'a pas terminé sa pomme, un oiseau la picore. Rêve-t-il qu'un oiseau termine ce qu'il ne veut plus ?
C'est un livre épuré faites d'illustrations de papier découpés sur fond blanc, assez stylisées. A aucun moment l'enfant n'est représenté mais l'auteur a réussi la prouesse de rendre palpable sa présence.
Dès 1 an
Y. R.
Bibliothèque de Montmorency
Les textes et les illustrations sont tous doux : un dialogue avec l'enfant, sans réponse, et des aliments qui apparaissent puis disparaissent au fil du repas. le texte est comme crayonné à la main et les dessins offrent des formes simples, avec une économie de traits remarquables. Une petite surprise surgit à la fin, je vous laisse interpréter à votre goût...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Simple et efficace, cet album cartonné de petit format permet de se faire une idée concrète d'un petit déjeuner dans une famille. Son originalité réside dans le fait qu'on ne voit ni le narrateur ni l'interlocuteur, seulement la table du petit déjeuner qui se remplit puis se vide.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/1..

A quoi tu rêves ?

autres livres classés : repasVoir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre