Pour le Bois Sans Songe, Laeticia Arnould mêle deux contes : La Belle au Bois Dormant et le Petit Elfe Ferme-l'oeil.
On retrouve les grandes lignes du premier : une princesse est victime d'une malédiction, des fées veillent sur elle, le rouet si dangereux du conte original est là… Ces éléments sont présents d'une manière évidente et on sait immédiatement à quoi ils font référence. Cependant, tout ne se déroule pas à l'identique de l'oeuvre de base, loin de là.
Il y a également d'autres références, plus ou moins évidentes au long du récit, et je ne doute pas une seule seconde qu'il en soit de même pour le Petit Elfe Ferme-l'oeil.

A la lecture, on ressent bien que l'univers a été construit en amont. Logique et cohérent, il est en plus maîtrisé et l'autrice sait très bien où elle veut aller puisqu'elle nous y mène avec brio.
Au niveau des descriptions, j'ai trouvé la plume de Laeticia Arnould assez incroyable. Il est impossible de ne pas se projeter dans l'espace tant il y a de précisions, qui n'étouffent pas pour autant le texte puisque aucune description n'est lourde ou superflue. le vocabulaire est lui aussi riche et précis ce qui permet au texte d'avoir une élégance toute particulière. On peut tout visualiser sans aucun problème, que ce soit pour les lieux que pour les vêtements et c'est vraiment un des aspects que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

L'autrice alterne les points de vue, nous permettant ainsi de vivre l'histoire au travers de Liv et de Lennart. Si les chapitres nous font de suivre leur évolution au travers des pages, les quelques réminiscences elles, nous offrent des informations essentielles sur le passé de l'un des deux et sont plus que bienvenues.

Au sujet des personnages, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue, notamment à cause de certaines réactions, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux. J'ai été un peu décontenancée parfois par leur comportement, qui servait à l'histoire, mais me semblait un peu forcé pour faire avancer le récit dans une direction précise.

Ma lecture du Bois Sans Songe a été plutôt agréable, même s'il y a eu quelques longueurs. J'ai aimé redécouvrir le conte de la Belle au Bois Dormant sous un autre angle, et j'ai désormais très envie de lire le Petit Elfe Ferme-l'oeil. Laetitia Arnould a très bien réussi à mêler les deux à sa touche personnelle, et non l'inverse.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Voilà un roman que j'attendais avec impatience depuis son annonce ! En effet, il s'agit d'une réécriture de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, l'un de mes contes préférés 💜

Laetitia Arnould nous conte deux destins qui se croisent : celui de Liv, princesse dont le royaume est victime d'un terrible sortilège, et celui de Lennart, prince magicien dévoré par la vengeance et la solitude. Ces deux personnages que tout oppose, par leur caractère et leur histoire tumultueuse, vont finir par se rencontrer au coeur du mystérieux Bois sans songe…

J'ai été séduite dès les premières pages qui nous introduisent le personnage de Lennart Leifsen et le monde sombre et onirique dans lequel celui-ci va évoluer. J'avais découvert la plume de Laetitia Arnould dans Ronces blanches et roses rouges, et je fus ravie de retrouver ici sa poésie et sa délicatesse, convenant parfaitement à l'univers des contes de fées.

L'auteure nous propose une réécriture de la Belle au bois dormant très originale, s'en détachant sur de nombreux aspects, mais touchant certains points du conte qui m'ont fait frissonner de plaisir. Les personnages et concepts clés sont utilisés avec justesse et intelligence, si bien que si l'atmosphère reste là, le récit s'affranchit tout de même du récit d'antan pour devenir une histoire inédite et imprévisible. J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil adressé à la seconde partie du conte de Perrault, encore trop peu connue à mon goût.

Niveau originalité, j'ai beaucoup aimé comment étaient traités les pouvoirs de Lennart. Quant à l'univers, j'aurais aimé en savoir plus sur les origines d'Ergen, cet adorable écureuil, et sur le rôle des enfants de Modighjem.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute le personnage de Lennart. Il est pour moi le plus intéressant : désabusé, mystérieux, sombre, torturé, et pourtant tellement humain… Jamais il ne tombe dans le cliché du bel homme ténébreux, car il est bien plus que ça. C'est lui qui porte tout le roman, étant en centre de l'intrigue par sa nature et ses actions. Face à un tel charisme, le personnage de Liv s'est un peu effacé. C'est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, comme je les aime, mais face à Lennart je l'ai trouvé moins intéressante. J'ai davantage préféré les chapitres du point de vue du Prince, pour sa psyché plus complexe et les éléments qu'il apporte à l'intrigue. Et puis j'ai trouvé Liv trop influençable et naïve face à certains personnages, se laissant berner plusieurs fois par la même personne, ce qui était répétitif. Mais j'ai tout de même apprécié ces scènes avec Lennart, surtout les piques que ce dernier lui lançait quelques fois x)

Je ne dirais pas grand chose que les antagonistes pour ne rien dévoiler. J'ai aimé l'idée et leur rôle, mais je déplore que les motivations d'un des personnages ne soient pas plus complexes que cela. Les personnages du Bois sans Songe sont loin d'être manichéens, sauf celui-ci qui ressortait un peu comme le bad guy « mwahaha je veux contrôler le monde 😈 *rire de méchant Disney ».

Dans l'ensemble, ce fut donc une très bonne lecture que je vous conseille fortement 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
« Le bois-sans-songe » est ma dernière lecture d'automne. Ce mois-ci, j'ai fait en sorte que la magie de Noël arrive petit à petit, sur ce compte. J'estime qu'il n'y a pas de meilleure façon de profiter de la plus belle période de l'année, qu'en lisant un conte ou une réécriture de conte.

En attendant le passage du personnage légendaire qui dépose des jouets dans les chaussettes des jeunes et des moins jeunes le 25 décembre, l'écriture délicate de Laetitia Arnould calme notre impatience. L'univers sombre que ses doigts de fée, ont tissé d'après le canevas de « La belle au bois dormant » de Charles Perrault et « Le Petit elfe Ferme-l'oeil » signé Hans Christian Andersen, nous emmène dans une forêt réceptive aux émotions de son créateur. La couverture de Mina M. illustre terriblement bien, la tourmente du royaume de Modighjem.

Dans ce récit onirique, Liv, la princesse héritière du domaine est volontaire pour briser la malédiction à cause de laquelle son peuple fait des songes angoissants durant l'éveil. Cette jeune fille n'est pas une godiche contrairement à quelques-unes des héroïnes qui ont bercé notre enfance. Elle est entre autres, capable de tenir tête au sorcier responsable de la sinitre réalité.

Par vengeance, Lennart Leifen a fait usage de ses pouvoirs exceptionnels pour massacrer ses ennemis. Ce personnage dangereux, sous-tend la dimension fantastique du texte. Ses réactions sont imprévisibles mais en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, il envoutera les bouquineurs qui, prendront le temps de lire son histoire. Laetitia propose un agencement des chapitres qui, entre passé et présent, appuye la capacité de tout un chacun, à se mettre à la place de ce prince maudit afin de comprendre son mode de fonctionnement et ses pensées.

Cette réecriture touche le coeur du lecteur parce que l'auteure donne une chiquenaude au conte traditionnel. Elle nous fait aussi, cadeau d'une romance qui naît d'un sentiment désinteressé, d'un don de soi, plaisante pour la grande rêveuse que je suis.
Encore une fois la plume enchanteresse de Laetitia Arnould a su toucher mon coeur.
Cette nouvelle version de la Belle au bois dormant est beaucoup plus émouvante que la version originale. le style gothique m'a beaucoup plu et les personnages sont tout en profondeur.
La princesse Liv n'est pas la potiche si usitée dans les contes de fées mais une jeune femme moderne qui a son petit caractère. le « méchant » ne l'est qu'en apparence. le lecteur apprend à le connaître en même temps que Liv et tout comme la princesse, le lecteur peut constater que sa prétendue méchanceté n'est en fait que le résultat de son enfance malheureuse. Comme quoi que le désamour d'une mère peut faire un mal bien plus profond qu'un abandon.
Le bois sans songe est plus qu'un conte revisité. C'est une magnifique histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose mais qui apprennent à se comprendre.
Un livre à lire...