AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 29 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Comme je l'ai dit à une amie : Il y a des livres où il faut plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire et d'autres qui vous happent dès les premières phrases... L'Aube de la guerrière rentre dans cette dernière catégorie. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais au minimum passer un bon moment avec ce livre. Ce fut le cas et plus encore.

Je ne reviendrais pas sur l'histoire, la quatrième de couverture donne un assez bon aperçu de l'histoire et du ton de celle ci ^^

Une histoire d'ange et de démons, mais pas que. J'avoue avoir eu un peu peur quand on m'a parlé du sujet. J'ai déjà lu plusieurs histoires dans le genre, et soit j'adorais soit je n'aimais pas vraiment. Ce sont ces histoires là qui me déçoivent le plus facilement. Mais ici pas de déception, j'ai découvert une oeuvre légère et vraiment agréable à lire. L'écriture est bonne, l'histoire est vraiment bien façonnée, rien n'est laissé au hasard. On sent que le récit est extrêmement bien travaillée.
Bien que l'on soit avec des anges et des démons, l'histoire ne se prend pas trop au sérieux (ouf !), il n'y a pas de cours de religion et pas de morale (j'ai plus d'une fois préféré le camp des démons à celui des anges hi hi).
Il y a beaucoup d'humour et d'action. le rythme reste soutenu au fil des pages pour notre plus grand plaisir !

Solange est un ange tout récent, mais qui est envoyé au casse pipe lors de missions suicides. Elle comprend vite se qu'il en retourne et bien que n'ayant n'étant pas au fait de tout, elle fait ce qu'il lui semble juste et n'hésite pas à prendre des risques. C'est un personnage vif d'esprit, c'est agréable de suivre ce genre de personne.
Terrence et Aghilas sont deux démons qui vont croiser la route de notre angelot. le premier est un succube en mal d'affection (n'est ce pas ironique?) et ayant besoin de reconnaissance. Malgré cela c'est lui qui se montrera le plus sociable et le plus entreprenant. Aghilas lui est pas très bavard, mais il a la force, la puissance et le calme du grand guerrier. Il n'a pas besoin de parler pour en imposer. le guerrier dans toute sa splendeur.
Suite à leur rencontre, Solange va chercher des réponses auprès d'eux. Il va de soi que réunir un ange et des démons, cela va causer quelques étincelles. Mais ça sera pour notre plus grand plaisir !
D'autres personnages auront des rôles non négligeables, anges, démons, dieux...

Tout au long de ma lecture, j'ai eu qu'une pensée : efficacité. le style, l'histoire, et même les personnages. C'est le sentiment qu'il me reste. (Je le verrais d'ailleurs bien adapté en film. L'histoire s'adapterait à merveille !)
Et lorsque j'ai fini l'ouvrage un autre mot m'est venu à l'esprit : ENCORE !! Bon alors qu'on se le dise, il faut une suite à ça !! (surtout avec la dernière page le "Ailleurs..." !! Un suite avec Lug *_*) Je veux pouvoir lire d'autres aventures avec Solange et Aghilas et Terrence ! Je veux aussi revoir Helena, Aurore, Belle et la moisson-des-Aesir !! J'en veux plus ! Je vois bien ce livre devenir une belle saga ! Alors j'espère que mon appel viendra jusqu'à l'auteure et qu'elle prendra en considération ma demande : S'il vous plaît !! Ne nous laissez pas avec ce petit bijou sans petits frères et soeurs !!

Donc en somme un très bon livre, très très bien écrit, mêlant action, humour, des anges et des démons, un livre qui se dévore ! Lancez vous !!
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière est le premier livre que je lis de Vanessa Terral et j'ai beaucoup aimé !

On est plongé dans un monde qu'on connait déjà, celui des anges, de la vie après la mort, mais l'approche est originale, s'attarde sur des aspects religieux surprenants.

J'aime beaucoup les personnages et le ton employé, ça se lit super bien, à lire !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ! Moi qui ne suis pas bit-lit, pas ange ou démon, j'ai vraiment été prise dans l'histoire et je suis convaincue que je peux trouver de belles histoires dans ce genre !

D'abord, ça n'est pas simple de résumer le début, parce que c'est dense (sans être complexe toutefois) car on découvre Solange, le Paradis, son « emploi » et sa rencontre avec Aghilas et Terrence, des démons guerriers. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise de cette histoire. Une histoire hyper travaillée, j'ai trouvé tous les éléments nécessaires à sa compréhension et j'ai beaucoup aimé la vision de « l'après-vie » de Vanessa Terral. J'ai aimé que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir, il y a le Paradis, les Enfers, mais pas que; qu'il y ai des anges avec des différents rôles , idem pour les démons, mais il n'y a pas que ça, on a le cas de ceux qui ne croyaient pas pendant leur vie ou de ceux qui croient en autre chose (dieux païens, Nordique ici notamment), d'anges différents,… Des « marginaux » peut-être, en tout cas, des êtres qui ont tout autant leur place dans cette après-vie que les autres. L'intrigue est très prenante, remplie de révélations que va découvrir Solange au fur et à mesure, des scènes d'actions, une destinée découverte et à accomplir, des tensions entre les plans d'existences. Dès le début, on est directement dans l'action et ça c'est déjà pour moi un super bon départ ! et le reste se déroule de façon énergique, rapide, cohérente, structurée et passionnante. Après le 1/3 tiers, plus possible de le lâcher !

L'histoire est racontée au passé par Solange. J'ai beaucoup aimé ce personnage, ange depuis 3 semaines, très jeune donc, qui accomplit sa tâche consciencieusement mais qui ne suit pas bêtement le troupeau. Fraîche et pétillante, elle reste la personnalité complexe, un peu mystérieuse, un peu paumée, qu'elle était dans sa vie. Elle réfléchit et comprend rapidement que qu'il y a quelque chose de pourri au Paradis ! Elle décide d'aller voir ailleurs, tâtonne et va apprendre de la part de différents protagonistes beaucoup de choses de façon différente (directe parfois, détournée souvent). Elle a un parler bien à elle, ne mâche pas ces mots, utilise un langage familier mais elle n'est pas vulgaire. Sa façon d'être n'alourdit pas le récit, bien au contraire, et très souvent ses emportements s'expliquent. Je me suis beaucoup attachée à Solange, on découvre son passé dans son existence humaine et on a là un personnage creusé, intéressant et combattif.
Comme d'ailleurs les autres personnages du roman, notamment Aghilas et Terrence. le premier est un pur guerrier, froid, solide, très soldat, qui ne manque pas de charme, personnalité démoniaque complexe. le second est un incube qui joue beaucoup de séduction et de charisme (un incube quoi!), mais ça serait trop simple qu'il ne se résume qu'à ça! Il a donc lui aussi une personnalité assez complexe en plus d'être ambigüe. On a ici un duo qui met en avant alternativement l'un ou l'autre, mais l'équilibre est parfait, chacun est utile à l'autre et a sa personnalité qui apporte beaucoup au roman. Solange perturbe cet équilibre. Vont-ils l'aider alors ? Ou essayer de s'en débarrasser ? Gros points forts, il y a beaucoup d'humour dans l'Aube de la Guerrière, de tensions entre Solange et Aghilas ou Terrence et pas que nerveuse, si vous voyez ce que je veux dire ;)
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Solange de remettre les deux démons à leur place mais j'ai aussi beaucoup aimé la naissance de sentiments plus forts entre deux personnages.

D'autres personnages ont su également retenir mon attention, Héléna, une ange un peu particulière, elle a un rôle essentiel et pourtant ce n'est qu'un personnage secondaire. Bel aussi de la Forge divine, ou encore Sabina, qui appartient à un Clan païen, les moissons-des-Æsir et mention spéciale au chat Toto ;) Un livre qui fait la part belle aux personnages féminins il faut le reconnaitre.

Un défaut, j'en trouve pas… Peut être pas d'anges masculins ou de démons féminins pour équilibrer un peu, mais vraiment c'est pour trouver quelque chose !

J'ai vraiment aimé la plume et le style de Vanessa Terral. C'est travaillé, les valeurs, les notions sont reprises à la base, on sent un univers et une inspiration riches mais c'est dosé comme il le faut, le récit ne s'alourdit pas de choses inutiles. L'écriture est fluide et simple sans être trop légère, tout l'univers est amené de manière aisée. En plus, l'histoire est dynamique, rythmée, il y a beaucoup d'actions entrecoupées de moments plus propice à la découverte des personnages. C'est un très bon premier roman !

Y a pas Solange me manque déjà ! C'est ici un one-shot mais peut être qu'on la re-croissera dans une autre histoire. En tout cas, ça me plairait de retrouver l'univers créé par Vanessa Terral et de découvrir d'autres de ses écrits (hé mais j'ai des nouvelles qui m'attendent dans des anthologies!!!). Un premier roman vraiment très réussi ! Vivement les prochains ! Moi je le recommande chaudement en tout cas.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10
A la base, les histoires d'anges sont loin d'être mon délire, peu importe le genre, je passe en général mon chemin et quand je ne le fais pas, je le regrette souvent… Ce qui ne fut pas le cas cette fois-ci. L'aube de la guerrière est une des rares histoires d'ange à ne pas m'avoir exaspérée ou ennuyée. Au contraire, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Si certains poncifs de l'urban fantasy à la mode sont-là, le faux triangle amoureux (qui n'est jamais qu'une diversion, on sait toujours comment ça va finir…) ou encore l'héroïne un peu casse-pieds, l'auteur a su trouver de quoi rendre son récit prenant et original, en ajoutant un brin d'humour très agréable.
Solange, ange guerrier tout juste passé de l'autre côté, est un peu perdue et on apprivoise ce nouveau monde avec elle, sans que cela devienne pesant. L'univers et sa mythologie sont riches et bien construits. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la vision de l'auteur, son explication de l'après-vie en rapport à nos croyances et le fait qu'elle nuance ses personnages. Ici, tout n'est jamais d'un bloc, avec des méchants d'un côté et des gentils de l'autre… C'est rafraîchissant et tellement plus humain.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai du mal à trouver mes mots concernant ce livre.

Ce que j'ai bien aimé c'est que l'histoire se passe, en partie, à 60 kilomètres de chez moi dans la ville de Laon, capital de l'Aisne, un des trois départements de la Picardie.

L'héroïne est attachante mais je n'avais qu'une envie : lui coller une bonne fessée. D'accord je suis certainement un vieux c…, mais son côté insolente est pour moi trop relevé. C'est un ingrédient de choix, mais pour le coup c'est trop pour moi, cela frise l'indigestion. Je ne doute pas une seconde que les jeunes femmes adoreront le personnage de Solange, j'en connais au moins une nommée La Peste.

Côté scénario et déroulement de l'histoire, c'est vraiment bien écrit, ça se lit tout seul, aucun effort à faire sur les noms et les lieux. J'ai beaucoup aimé le rythme où les parties soutenues et les périodes calmes s'entrecroisent naturellement. Cela fait un peu comme si vous vous retrouviez avec vos collègues après le boulot autour d'un verre.

Et cela vous plairait de pimenter en ajoutant une petite romance sulfureuse ? Et c'est là que justement ça n'est pas assez épicé.

Comme quoi la recette d'un bon livre n'est pas évidente.

Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est surtout destiné aux jeunes femmes, les autres peuvent évidement se laisser tenter sans risque.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier roman de Vanessa Terral à être publié (et ce aux éditions du Chat Noir).

Ce livre se révèle être agréable à lire, bien qu'il aborde un thème sérieux peu commun pour une lecture jeune adultes.

Nous suivons les déboires de Solange, une jeune ange pas trop appréciée au Paradis.

Selon Saint-Pierre, elle n'est juste bonne à jouer les éboueuses dans des Fosses remplient d'adorables Larves à zigouillées.

Abandonnée par le Saint-Office, elle va se retrouver par la force des choses, à s'acoquiner avec deux démons sortis tous droit des Enfers.

Terribles et redoutables (sans oublier totalement canons), Terrence (
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été particulièrement sensible à la façon dont Vanessa Terral développe son univers : les passages d'un monde à l'autre, l'administration du Paradis (qui a des allures franchement dystopiques), la façon dont les âmes sont réparties dans les factions angéliques, démoniaques ou dans la fameuse “Troisième Force”. Tout ça est plutôt passionnant. J'ai beaucoup aimé aussi sa façon de faire cohabiter religions monothéistes, athéisme et paganisme et aussi son explication comme quoi le monde des cieux évolue de façon à refléter ce qui se passe sur terre, que le Paradis n'a donc pas toujours été “comme ça”, sous-entendu, si administratif. ...

Venez lire la suite de cette chronique sur mon blog ! :D
Lien : https://metafaure.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Comment commencez correctement mon avis sans paraître trop enjouée ? Impossible, car dès la quatrième de couverture, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. En parlant de couverture, je tenais à dire que j'aime toujours autant les illustrations de Cécile Guillot, j'en suis une très grande fan. Mais parlons plus de l'ouvrage en lui-même qui n'est autre qu'un petit chef d'oeuvre pour ma part. J'ai aimé, non adoré la plume de l'auteure, Vanessa Terral, mais encore plus lorsque je me suis rendu compte que la plupart des scènes se situe à coté de Soissons, Laon pour être plus précise et le fait d'habiter proche de Soissons n'a fait que m'enjouer un peu plus. Sous son écrire fluide et descriptive, j'ai pu découvrir la ville de Laon d'une autre manière, tel un guide touristique qui vous emporte dans son sillage pour vous montrer les monuments sous un autre angle, j'ai été comblée de ce point de vue.

Concernant l'histoire en elle-même, nous débutons avec Solange, morte depuis trois semaines, devenue un ange guerrier, vite, très vite, trop vite, mais bien qu'elle ne se sente pas à sa place dans les cieux, elle n'en demeure pas moins courageuse et forte, une vraie guerrière dans l'âme, surtout lorsque j'ai pu découvrir contre quoi elle devait se battre : des larves. Imaginez des limaces, c'est petit, c'est là, se trainant dans vos jardins, sur la pelouse, prenez-en une, virtuellement et grossissez-là, jusqu'à ce qu'elle fasse la taille d'une maison, non, plus gros encore qu'une maison, un immeuble de cinq étages. C'est visqueux, c'est ragoutant, immondes et pourtant, ces choses gluantes existent près des Fosses, pour traverser les divers mondes existants et tenter de les détruire.

« Dans cette vésicule crevée qu'était l'avancée de la Fosse, la présence de la Larve occupait tout l'espace par des vagues nauséabondes de haine et de perversité qu'elle projetait sans même le décider. Elle débordait de cette énergie corrompue qui animait les créatures des abîmes. Je ne la distinguais toujours pas dans cette purée de lentilles, et ça ne me plaisait pas. Elle n'était plus très loin. Si j'en jugeais par le raffut et l'odeur suffocante à en frôler la nausée, j'aurais pu la toucher d'un jet de pierre – et du temps de ma force d'humaine avec ça. »

Solange à beaucoup de qualités, mais surtout beaucoup de défauts, elle n'est pas parfaite, mais cela ne la conforte que parfaitement dans cette place qui ne semble pas être la sienne. Elle est bien entendu courageuse, amusante, réfléchie parfois et fera tout pour protéger ceux qu'elle considère comme ses amis, sa famille. Questions défauts, elle est têtue, insolente, un caractère qui s'emporte facilement, sans compter ses réparties blessantes. Solange est un personnage aux multiples facettes et tous ces cotés, ensembles, font d'elle un personnage hors du commun, surtout qu'elle à un don puissant, bien trop puissant pour un nouvel ange : le feu des Ténèbres. L'intrigue est bien plus complexe que la vie, ou l'après-vie de Solange contre les larves obscures, le bien contre le mal. Cela commence par le fait que notre héroïne va, à force de chercher pourquoi elle ne se sent pas à son aise, et ainsi créer une quête dans un univers riche en événements qui se feront rapidement et surtout qui se lisent tout aussi rapidement. J'avoue que j'ai pris mon temps à le lire, parce que je voulais le déguster, ce n'est pas tous les jours que l'on à une auteure qui manie si bien une plume légère, pleine d'humours et de sarcasmes confondues, sans oublier que la religion nordique, vénérant Freyja, est bien intégrée dans cette histoire, sans dénaturer ni l'une ni l'autre des religions déjà en place.

L'auteure nous présente un paradis et un enfer bien différent de ce que les hommes, d'une manière générale voient. Il s'agit surtout de nous montrer comment cela fonctionne entre eux, et non pas ce qui devrait y être. Tout n'est pas totalement blanc ou noir, les nuances de gris sont bien présents, des doutes vont devenir acceptables, mais la vitesse à laquelle les héros vont être confrontés ne leur laissera pas le temps de savoir s'ils ont bien faits ou non. Les anges et les démons ne seront pas les seuls personnages qui font partis de ce livre, mais je n'en dit pas plus, pour ne pas dévoiler plus de détails, juste que des déesses seront présentes.

En parlant des autres personnages, il n'y à pas que Solange de complexe. le forgeron, Bel, va avoir une très grande place dans le coeur de notre ange, à vous de découvrir laquelle, mais ce forgeron va avoir vraiment un coup de coeur pour Solange et ses conseils seront très précieux et de plus, une histoire très amusante vous sera révélé sur ce forgeron sans qu'on s'y attende. Vint ensuite le guerrier, Aghilas. Ici, représenté comme LE démon par excellence, habitant avec Terrence, un Incube, dans un hôtel démoniaque sur la Terre des Hommes (autant le dire, vous le saurez très vite) et André qui les accueille donc. Ce dernier est particulier, important pour sa communauté et ferme souvent les yeux sur certaines choses, Quand à Terrence, je l'ai beaucoup apprécié, il est très bien travaillé, l'Incube dans toute sa splendeur, il est quasiment impossible à tenir dès qu'une femme se trouve à sa portée, mais dès qu'il y à besoin de bras pour lutter, il répondra toujours présent. Sa nature fait qu'il n'aura pas confiance en Solange, normal, elle fait partie du camp adverse, mais les choses peuvent changer, parfois. Revenons à Aghilas, ce démon à le même don que notre héroïne et cela va les rapprocher. Il sait se servir de ses capacités, contrairement à elle, mais cela ne l'empêchera pas de lui donner des conseils, même s'il est noir et elle blanche. Leurs passés sera dévoilés à tous les deux et je comprends beaucoup mieux les réactions de chacun : la peur de s'attacher, l'angoisse de ne pas être à la hauteur, la peur de gagner un combat en perdant un compagnon dans la bataille… En parlant de combat, Solange va apprendre et nous aussi par la même occasion (tiré de la quatrième de couverture) que les démons eux aussi, combattent ces larves ! Il ne faut pas oublier Hélèna, le petit tournesol et Aurore l'archère hors paire qui auront, tout comme le peuple des moissons-des-Aesir, une place très importante dans l'histoire.

« le fil délicat d'une flute trancha le tohu-bohu de la fête.Un instant de flottement, et tout se tut. le boucan fut soufflé comme une maigre bougie. Il ne restait que cette note fragile, suspendue dans les airs. Elle laissa place à une autre, aussi légère, prête à mourir et vaillante pourtant. Une mélodie se coula à sa suite, faite de soupirs cristallins et retenus à la lumière des flammes, une silhouette marchait vers moi. Je devinai bien vite qui était le musicien : Terrence, aussi gracieux que tentateur, avec sa coiffure raffinée et l'éclat triste, si magnifique, pleine d'un désespoir transfiguré. Il jouait les pleurs du chagrin même et ma propre peine virevolta dans les sanglots de sa plainte éthérée. L'incube s'arrêta à quelques centimètres de moi… »

Ce qui est vraiment appréciable, c'est le fait que chacun des personnages, secondaires ou non est travaillé de telle façon que j'ai pu le voir au travers des mots. Ils ont tous une place dans l'intrigue, ils ne sont pas là pour faire beaux, mais au contraire, une place pur chacun et plus les pages défilent, plus leur importance saute aux yeux. C'est également le fait qu'il ne s'agit pas de bons contre des méchants, comme j'aurais pu penser en imaginant les anges contre les démons, non, il s'agit vraiment de l'implication de chacun des camps d'une manière ou d'une autre contre un ennemi commun. C'est aussi l'histoire entre Solange et Aghilas qui les laisse se dévoiler tranquillement, sans pour autant oublier leur mission, amenant ainsi une évolution considérable pour notre ange. Ces prémices de sentiment ne sont, pour ma part, que le début d'une grande histoire, ce qui m'amène à me demander s'il y aura une suite, car les derniers mots écrits les laissent sous-entendre. Ce qui est beau dans cette relation, c'est tout simplement que la souffrance de l'un se répercute sur l'autre, apportant ainsi un écho que seul l'autre peut comprendre sans juger. Ce petit plus est tout simplement parfaitement intégré dans ce monde de chaos.

« Il avança vers moi, posa un genou sur le lit et m'enjamba. Mon coeur rata un battement. J'avalai ma salive avec difficulté. J'avais l'impression que tout l'avant de mon corps était devenu glacé et que mon sang s'était retiré au chaud contre le matelas. Il me surplombait, tentateur, beau, puissant et sauvage. Sans que j'y pense, ma main valide se posa sur sa cuisse. Il tressaillit, me regarda bizarrement.

- Tu ne devrais pas. J'ai besoin de mon entière concentration. Ta main me dérange.

Il l'ôta, le visage toujours aussi neutre, les gestes surs et efficaces. Pourtant, il y avait une sorte de retenue dans ses gestes et lorsque je baissai les yeux, je sus à quel point il était tendu. Il surprit mon expression et s'abattit sur moi de manière brusque. »

L'auteure tient son histoire jusqu'au bout d'une manière intraitable, avec beaucoup de métaphores qui donnent de la légèreté aux mots utilisés, entre trahisons et loyauté, espoirs et désillusions, chacun des éléments que Vanessa Terral nous donne est utilisé à un moment donné. Pas de détails inutiles, des dialogues qui apportent beaucoup de réponses, les combats avec ces monstres sont d'un tel réalisme que j'avais vraiment l'impression de les voir devant moi en pleine action. Je pourrais continuer longtemps comme cela, je n'aurais que des éloges à faire à cette auteure qui à su montrer une autre facette de l'enfer et du paradis, revisité avec humour et solennité. Deux mots pour finir : Lisez-le !

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-aube-de-la-guerriere-vanessa-terral-a102974933
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
La bit-lit, ce n'est pas mon truc. Les résumés des oeuvres appartenant à ce genre ne m'ont absolument jamais tentée – à part peut-être la série Mercy Thompson de Patricia Briggs car il y a du loup-garou dedans et une héroïne métisse (père amérindien, mère blanche) qui peut se transformer en coyote (folklore, quand tu nous tiens !). Et les critiques sont plutôt bonnes. Ça, et L'Aube de la guerrière, dont je vais vous parler, puisque j'ai sauté le pas et l'ai lu.

Car le roman de Vanessa Terral appartient à ce genre et réussit un tour de force particulier : réunir les ingrédients propres à la bit-lit, donc cibler ce public, et plaire à des lecteurs habituellement réfractaires à la bit-lit. Comme moi. Mais comment ? Eh bien, vous allez le découvrir. ;)

D'abord, parlons un peu de l'auteur. Vanessa Terral ne m'est pas inconnue, j'ai déjà croisé sa plume au fil d'anthologies et l'ai toujours trouvée de qualité. le folklore et les mythes sont des sujets que l'on croise souvent dans ses textes et qui sont repris avec talent. Quand j'ai appris la sortie de L'Aube de la guerrière, je n'ai d'abord pas été tentée. le résumé comme la couverture l'estampillaient clairement bit-lit et, comme je viens de vous le dire, ce n'est pas mon truc en matière de littérature. Puis les critiques ont commencé à tomber. Et dans plusieurs d'entre elles, je vois la mention faite que ce roman peut plaire aussi aux personnes qui n'aiment pas ce genre. Me voilà interpellée. Et comme j'apprécie la plume de l'auteur, j'ai décidé de me lancer.

Bien m'en a pris ! Durant la première partie du roman, on retrouve en effet tous les ingrédients de la bit-lit : une héroïne (mais en l'occurrence c'est le genre au caractère fort et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds), du surnaturel (l'histoire se passe après la mort de l'héroïne, devenue ange guerrière), l'amorce d'un triangle amoureux, aussi (les deux démons). Mais, à mesure que l'histoire avance, force est de constater que l'on s'écarte des sentiers battus. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La 4ème de couverture donne le ton : Solange ne mâche pas ses mots. Elle a du caractère et met tout en oeuvre pour se faire respecter, même dans ses rares instants de faiblesse. Dans les premières pages, j'avoue que cela m'a un peu déstabilisée car la plume soignée de Vanessa Terral se heurtait quelque peu au langage familier de son héroïne dans la narration. Mais je me suis très vite prêtée au jeu et ai plongé dans l'action au côté de cette « ange presque déchue ». J'ai d'ailleurs adoré les passages où les autres protagonistes se moquaient de son prénom : l'ange Solange, ça prête en effet à sourire et j'ai trouvé ce petit détail vraiment formidable. Il reflète en plus pas mal le vécu de la demoiselle, souvent victime de l'ironie du sort.

Dans un premier temps, j'étais un peu naïve et me disais qu'elle en faisait sûrement trop, qu'elle était un peu paranoïaque sur les bords. Petit à petit, l'auteure nous fait comprendre que nous sommes les seuls à faire fausse route. Solange confesse des crimes sans les révéler de façon prématurée, titillant ainsi notre curiosité, notre envie pressante d'en savoir plus. Des crimes à l'origine d'une mort prématurée, survenue dans des conditions très ironiques.

Je me suis ainsi retrouvée impliquée dans la dualité omniprésente de ce roman : à qui faire confiance ? Dans ce jeu du politiquement correct, on affronte les travers des administrations, de ses interminables paperasses, de son hypocrisie latente. Car oui, la vie au Ciel est à l'image de notre société actuelle où tout est (trop) réglementé et où on tente souvent de se débarrasser au plus vite du moindre grain de sable dans les rouages de la machine bien huilée. C'est le royaume de l'opportunisme et des coups bas…

Solange reste pourtant fidèle à elle-même. Elle est certes caractérielle, maladroite, instable, elle n'en reste pas moins quelqu'un de bien, d'honnête, de sincère. Les épreuves de la vie et de la non-vie l'ont fragilisée un peu plus encore. Elle se voit manipulée par les plus hautes instances mais également trahie par des personnes de son entourage, d'où ses réparties cyniques, désabusées.

Sur fond de guerres religieuses où les Anges affrontent les Démons alors qu'ils partagent un but commun (vaincre les Larves et empêcher la propagation des Fosses), où les cultes polythéistes sont malmenés, Solange cherche sa rédemption. Un moyen de pouvoir continuer à aller de l'avant, d'éviter de voir son âme dispersée pour satisfaire un quelconque complot. Elle lutte pour son droit d'exister, d'être elle-même, de faire ses propres choix en matière de croyances, d'amitié, etc. Elle trouve en Aghilas – le démon partageant le même don qu'elle – une sorte d'alter-ego. Ils sont tous les deux torturés, déchirés par les souvenirs de leur vie terrestre, alors qu'ils ont toujours fait de leur mieux. Comme deux aimants que l'on présente face à une même polarité, ils se repoussent. Des étincelles fusent, des protestations s'élèvent, mais ils ne peuvent pourtant pas nier la fascination qu'exerce l'autre sur leur subconscient.

L'Aube de la Guerrière est plein de nostalgie, de mélancolie, de colère trop longtemps enfouie, d'une rébellion contre la cruauté du Destin trop longtemps contenue. C'est aussi une belle ode à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, une invitation à aller au-delà des préjugés pour se forger sa propre opinion. L'épreuve finale m'a paru un peu rapide par contre… Plusieurs nouveaux personnages débarquent en peu de lignes et je me suis demandée pourquoi ils ne l'avaient d'ailleurs pas fait un peu plus tôt.

Un parcours initiatique passionnant et original. Une héroïne hors-norme dont on se sent très proche. Des Anges présentés de façon inédite. Une jolie découverte de certains cultes d'origine celtique/nordique. Tout se mêle habilement dans une intrigue fluide où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}