Une petite lecture jeunesse était donc plus que bienvenue. Et ce petit livre ne pas déçu pour cela : sobre, simple, avec un style fluide et des phrases relativement courtes, il a l'avantage d'être composés de chapitres fermés. Mis à part la future venue du nouveau bébé en fil rouge, chaque chapitre évoque une situation, un fait, un environnement bien précis.
Le livre s'ouvre donc sur un chapitre où l'auteur nous présente tous les membres de cette famille taille XL, avec cinq garçons tous prénommés Jean, suivi de la lettre de l'alphabet dans leur ordre de naissance... le père, la mère, les copains de classe, les voisins... Puis l'appartement, le quartier, l'école et tout l'environnement quotidien de ces cinq frères qui, n'ayons pas peur de le dire, sont sages et obéissants, dans une moindre mesure, et sont quand même pas mal remuants... Suivront des chapitres où l'on retrouve la petite famille en vacances de Noël à la montagne, à la piscine municipale, dans des tentatives de création d'un club de détectives sur le modèle du "Club des Cinq", au camp scout, cherchant à adopter un animal de compagnie, faisant grève à la maison pour coller aux événements de Mai 68... de nombreux épisodes tous très mignons, parfois très drôles de chamailleries fraternelles... Jusqu'au moment où, le nouveau bébé arrive, les garçons se retrouvent seuls à la maison avec leur père. Quelque peu déboussolé par l'absence de son épouse, d'où la désorganisation des choses..., il va leur préparer un "repas de fête" et la fameuse omelette au sucre.... Ils espèrent tous une petite soeur, mais qui sera donc ce nouveau bébé?... La petite soeur que tous ont déjà prénommée Hélène ou un sixième petit frère?...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Ils sont cinq garçons dans cette famille ainsi qu'un bébé à venir. Comme le papa a une très mauvaise mémoire, il les a tous appelés Jean. L'ainé de dix ans, Jean-A, le second et narrateur, Jean-B, 8 ans, le troisième, Jean-C, six ans, le quatrième, Jean-D, quatre ans et le dernier Jean-E, deux ans. L'omelette au sucre c'est les moments de l'enfance de l'auteur qui a un peu enjolivé l'ensemble. Par exemple, le détail amusant de la mémoire défaillante du père pour se repérer plus facilement dans les enfants.
J'ai écouté ce livre et j'ai adoré visualiser ces tendres souvenirs qui m'ont rendu un peu nostalgique. L'auteur a su trouver le bon ton pour raconter ses mémoires et le lecteur, Laurent Stocker, les bonnes intonations. J'ai souri, ri, chaque nouveau chapitre m'a transporté dans mon enfance et rappelé mes souvenirs. J'ai hâte de suivre la suite des aventures de cette famille avec les deux volets suivants : le camembert volant et La soupe de poissons rouges.
Une petite lecture sympathique et fluide quoique un peu datée (pour mieux plaire aux parents?). Des garçons, des scouts, des histoires de lits superposés et d'animaux de compagnie, des vacances en famille, mai 68 au détour d'un chapitre printanier. A faire circuler en famille et parmi les copains d'école.
Arrgg!! Je n'ai vraiment pas aimais se livre, seul le titre est bien.
Il est plutôt ennuyeux à mon gout et il ne se passe pas grand chose d'intéressant ni de très passionnant.
L'omelette au sucre est un très bon livre pour les enfants à partir de 8-9 ans.

L'auteur raconte, à travers les paroles d'un petit garçon de 8 ans, la vie d'une famille nombreuse à la fin des années 1960.
Ils sont 5 garçons, leurs parents n'ont pas de grands moyens mais ils s'amusent bien.
Ils n'ont pas la télé ce qui fait râler Jean-A mais ils font avec !
La vie paraît plus simple que maintenant, ils avaient moins de choses que nos gamins et ils ne s'en portaient pas plus mal.
Ca permet au lecteur de découvrir ce qui se passait il y a quelques années, quand le jeudi était jour de repos et que la télé n'était pas présente dans tous les foyers.
A un moment, l'auteur évoque même mai 1968, d'après les enfants c'était une joyeuse pagaille, ils n'allaient pas à l'école à cause des grèves et ça leur plaisait bien. Cela peut permettre au lecteur de poser des questions sur cette période, d'apprendre ce qu'était mai 1968.

Les illustrations sont très réussies. L'ensemble donne un bon roman jeunesse, bourré d'humour et très agréable à lire pour petits et grands dès 8 - 9 ans :)
Un roman super drôle, j'ai adoré. L'innocence des petits enfants était super marrante. Un livre que je conseille fortement.
Un livre gentillet qui raconte la vie d'une famille nombreuse dans les années 60.

En 9 chapitres, on entre chez chez Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D et Jean-E et on participe à leurs bêtises, leurs états d'âmes et leur espiègleries.

J'ai une impression de me trouver dans le même monde que le Petit Nicolas.

A lire pour sourire. A partir de 9 ans en lecture autonome.

Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, je ne comprends pas la morale, ni le fond. Quel est le message ? En plus c'est plein de préjugé, la mère qui est hyper organisé et le père qui distribue des baffes à tout va. C'est une histoire des années 60 ???? Mais non, j'ai cherché et il a bien été édité en 2000. En 2000, vous imaginez, distribution de gifles dès qu'un gamin fait un pet de travers. Alors ok c'est dur de gérer 5 garçons, mais bon quand même. En plus, ils sont tous là à espérer une petite soeur pour qu'elle s'occupe enfin des tâches ménagères…. Non, vraiment, je trouve ce genre d'histoires vraiment d'une autre époque.
J'aime bien L' OMELETTE AU SUCRE parce que il y a plusieurs petite histoires . Je trouve que l'histoire sur le camp scout me fait penser au Petit Nicolas . Au moment de la pâtisserie on se mélanges les pinceaux avec les prénoms des enfants .
Ce livre est vraiment très drôle et c'est ce livre qu'y m'as fait sortir des BD quand j'avais 10 ans