Formidable ! Lire un roman du formidable Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur du non moins formidable Enquête au collège (et d'autres aventures policières du célèbre P.P. Cul-Vert), cela promettait un bon moment de spectacle littératuresque. Et on y retrouve le lieu de prédilection de l'auteur : l'établissement scolaire, la scène de crime la plus ordinaire mais aussi finalement la plus excitante pour les jeunes écoliers en mal d'émotions fortes - souvenez-vous d'ailleurs d'autres histoires se passant dans un pensionnat, comme Les disparus de Saint-Agil, modèle du genre. Ici, l'auteur s'autorise une visite dans le fantastique, et enveloppe tout son roman d'une étrange brume verte maléfique... Alors, réussi, ou non ? Hé bien, je ne sais pas si c'est le passage des années, mais il me semble que la série Enquête au collège et compagnie, c'était quand même plus vif et plus piquant. J'ai trouvé que Magnus Million était un héros plus pantouflard dans son genre, et qu'il donnait au roman une ambiance un peu cotonneuse, planplan et molle. Pourtant, tous les ingrédients sont bien là, l'histoire est bien trouvée et tient la route, mais voilà, je n'ai pas été happée, j'ai trouvé tout cela un peu long et un peu trop enrobé. Et puis, je n'ai pas aimé la fin, trop abrupte, pas vraiment logique : [attention, spoiler !] les deux méchants qui se jettent dans le vide parce qu'ils ont échoué, j'y crois pas trop... [fin du spoiler] Voilà, j'aurais adoré adorer, mais non, ça n'a pas collé. Il reste une belle ambiance de pensionnat, un petit je ne sais quoi de suranné qui a son charme... A vous de voir, je vous laisse libre d'entrer, si vous l'osez, dans le pensionnat des cauchemars...!
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Magnus, ado anti-héros un peu maladroit, est envoyé dans un triste pensionnat où il se passe de drôles de choses. Apparitions, disparitions, tout pour mener une enquête avec une jeune fille toute aussi mystérieuse : Mimsy Pocket !
C'est dans un univers truffé de références littéraire s que Jean-Philippe ARROU-VIGNOD a choisi de situer son roman : des « enfants perdus » de J.M. BARRIE à ceux de C. DICKENS, on évolue dans un univers qui évoque le Château de F. KAFKA et qui propose une vision angoissante d'une société qui n'est ni futur ni passé, organisée en castes et qui s'appuie sur une fatalité inéluctable.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Des élèves disparaissent dans le dortoir où est collé le riche Magnus Million. Un peu peureux et grassouillet, le jeune garçon se retrouve malgré lui à enquêter sur cet étrange phénomène.
Notre avis : Longuet, ce roman avance peu. Les actions trainent et, si quelques scènes sont savoureuses, l'ensemble manque de rythme.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..