AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 15 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais lu Un été de porcelaine d'Isabelle Artiges. Je l'avais beaucoup aimé, car c'est une très belle fresque historique et sociale des années 1800, qui décrit le destin d'une femme courageuse. Cependant, j'avais eu une sensation de distance entre l'écriture et moi. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture de son nouveau roman, j'ai eu un peu peur d'avoir le même ressenti. Pendant les premières pages, mon appréhension semblait se confirmer, puis très rapidement, s'estompait, pour finir par disparaître complètement. J'ai été emportée par l'intrigue et transportée par le style.


Milieu du XIXe siècle. Lyse de Charmeuil a un accident et elle est secourue par un beau jeune homme, Gaspard de Beauregard. Alors que ce dernier la raccompagne chez elle, la famille de la jeune fille le chasse. Mais c'est trop tard, la belle est amoureuse, malgré la réputation de mauvais garçon du jeune homme. Ils entretiennent une relation secrète et tentent de percer les secrets qui entourent leurs familles respectives. Quelle est l'origine de la haine qui les divise ?


Portés par les ailes de l'amour, les deux tourtereaux sont persuadés d'avoir les arguments pour convaincre leurs parents d'oublier les ressentiments du passé. Lyse a grandi au sein de la forge familiale, dont elle connaît tous les aspects et à laquelle elle voue une véritable passion. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers. Leur union serait une réussite économique, alors que l'industrialisation prend de l'ampleur. Grâce à ce qu'ils ont découvert sur le passé, ils imaginent un moyen, qu'ils considèrent imparable, pour se marier.


Isabelle Artiges décrit la condition féminine du XIXe siècle. Les femmes ne pouvaient pas toujours épouser celui qu'elles aimaient. le choix revenait à leur père qui était, souvent, guidé par le désir d'accroître leur fortune et la puissance de leur nom. de la domination patriarcale découlaient des drames. C'est ce qui arrive à Lyse.[…]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Dans la campagne française, ce livre retrace l'histoire de la famille de Chaumeuil, étroitement liée à celle des Beauregard. Nous naviguons entre le début et la fin des années 1800, nous suivons avec plaisir les différents protagonistes : Alphonse et Louise, Armand et Camille, Bertrand et Mary, Octave et Marguerite, et évidemment Lyse et Gaspard. On découvre l'ambiance de cette époque, les us et coutumes, ainsi que les traditions ou la condition de la femme. Nous nous attachons à certains personnages, tandis que d'autres sont antipathiques. On est happé par le secret qui déchire les deux familles et empêche Lyse et Gaspard de s'unir. Plusieurs rebondissements surviendront et leur compliqueront la tâche ; le dénouement est satisfaisant.

J'ai apprécié d'être le témoin des tourments des amants maudits, mais aussi de leur entourage. Il est intéressant de découvrir petit à petit les liens entre eux, les secrets dissimulés et les enjeux de part et d'autre des camps. Les protagonistes évoluent au fil des mois et leur histoire est touchante. le destin de Lyse et Gaspard sera-t-il similaire à Roméo & Juliette ? Ou connaîtra-t-il une issue plus favorable ? Agréable, la plume d'Isabelle Artiges est soignée et plaisante à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Périgord 19ème siècle
Un beau matin après avoir fermée à clé sa porte d'entrée, Aliette de Chaumeuil la dernière héritière du maître de forge, s'éteint au bord de la rivière.
Quelques temps plus tard, un jeune homme de belle allure se recueille sur sa tombe avant de pénétrer dans la demeure familiale.
Demeure qui à vue naître les amours de Lyse de Chaumeuil et de Gaspard de Beauregard, contrariés par de sombres secrets de famille. le couple arrivera t-il a percer ces secrets ?

C'est d'une plume agréable et soignée que l'auteure m'a entraîné dans un récit où les codes et les traditions bourgeoises de l'époque meurtrissaient les amours des jeunes gens. Un peu comme "Roméo et Juliette" !
Mais là, c'est dans le Périgord pendant le développement industriel et les problèmes économiques avec l'arrivée de l'Angleterre sur le marché sidérurgique.
L'auteure tout en diffusant cette information ainsi que celle du métier de la forge, les imbrique parfaitement dans son intrigue à laquelle elle donne un peu d'oxygène et de poésie grâce au décor de la nature si particulière à la région.

Et quelle intrigue !
Un maître de forge qui par son entêtement pour la transmission de son patrimoine et les sombres secrets de son passé, va mettre en péril l'avenir de tout le travail de sa vie et le devenir de ses héritiers.
Le roman est en 3 parties dans lesquelles le lecteur entre dans l'intimité familiale des "de Chaumeuil", des "de Beauregard" et du couple Lyse et Gaspard, les petits enfants des deux patriarches qui se déchirent depuis plusieurs années.

Le récit nous rappelle qu'à cette époque, la femme n'est qu'un objet de transaction en affaire et qu'elle n'a pas son mot à dire !

En ce qui concerne les personnages, l'auteure a su donner à chacun une personnalité adéquate à ses agissements. Mais ça n'empêche pas les surprises !

Au fil des chapitres, crimes, mensonges, vengeance, rancoeur, orgueil, acrimonie ... font palpiter le récit. La détermination de Lyse et Gaspard à réconcilier leurs familles m'a entraîné jusqu'au dénouement qui ... surprise !

PS: Merci aux Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce roman et la belle plume de son auteure !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Secret de la forge », roman d'Isabelle ARTIGES et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

Dans le prologue, l'auteure nous emmène à Payzac et nous apprenons le décès d'Aliette de Chaumeuil, dernière descendante d'une famille de maîtres de forge dont elle va nous conter l'histoire.

Ainsi nous sommes transportés au XIXème siècle où nous découvrons le destin de Lyse et de Gaspard et leur magnifique histoire d'amour contrariée par leurs familles respectives, brouillées depuis de nombreuses années.

Quels secrets cachent ces deux familles ? Lyse et Gaspard réussiront-ils à vivre leur amour au grand jour ?

L'histoire est très belle et intéressante, l'intrigue très bien menée. L'auteure décrit avec moult détails les paysages, la nature au fil des saisons, les caractères tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.
Elle nous fait également découvrir le métier de la forge et dresse une fine analyse de la condition féminine à l'époque.

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit, très plaisant à lire, empli de douceur et de poésie, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Je vous le recommande vivement et, si comme moi vous aimez les belles histoires d'amour, le terroir, la vie au XIXème siècle, les secrets de famille : cet ouvrage ne pourra que vous séduire.


Un COUP de COEUR pour moi et un excellent moment de lecture.



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
La jeune Lyse de Chaumeuil grandit au coeur de la forge familiale. Lors d'un grave accident, Lyse est sauvée par Gaspard, un mauvais garçon comme le veut la rumeur dans la région. Pourtant la famille de Gaspard, les Beauregard, possède du minerai de fer de qualité et des forêts de châtaigniers. Les jeunes amoureux imaginent déjà une future alliance et collaboration entre les matières premières de l'un et la forge de l'autre. Pourtant, leurs familles refusent toute collaboration et encore moins un mariage avec leurs héritiers. D'où vient la mauvaise réputation des Beauregard ? Et pourquoi tant d'animosité entre les deux familles ?

Le secret de la forge nous plonge au coeur du 19e siècle, là où le monde de l'industrie commence à s'étendre en France. Isabelle Artiges a réalisé un très bon travail historique car entre l'importation des matières premières, le fonctionnement de la forge, les fluctuations du commerce de l'époque, tout nous est expliqué avec précision et clarté sans que pour autant nous ayant l'impression de suivre un cours d'histoire ! de plus, toutes ces informations s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue puisque c'est bien la production et la concurrence pour le métal qui est au coeur du récit.

La plume d'Isabelle Artiges m'a totalement emportée dans ce siècle où la bourgeoisie a encore des codes et des traditions qui nous paraissent tellement archaïques et injustes de nos jours. Les dialogues sont très bien écrits, on s'y croirait ! On découvre la place de la femme dans la bourgeoisie, qui n'est rien d'autres qu'un meuble, au mieux un ornement qui permet d'accroître les possessions des hommes. de ce fait, on ne peut que s'attacher à Lyse qui rêve d'amour et de liberté.

Le secret de la forge est un roman que j'ai eu du mal à lâcher. Une fois au coeur de l'histoire, difficile de laisser Lyse et Gaspard, on veut tellement savoir ce qui va leur arriver. Vont-ils pouvoir vivre de leur amour ? Ou la raison va-t-elle l'emporter ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à toutes et à tous…

Le Secret de la forge
Isabelle Artiges
Broché – 13 août 2020
Éditeur : Editions de Borée

Lyse grandit au coeur de la forge familiale, entourée de l'amour des siens. Lorsqu'elle rencontre Gaspard, elle en tombe immédiatement amoureuse. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers : les deux amoureux imaginent donc déjà une belle collaboration économique et pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage. Pourtant, les deux familles s'obstinent et refusent catégoriquement une union. Lyse et Gaspard vont devoir chercher l'origine de cette inimitié pour espérer vivre leur amour... et réconcilier les deux camps ?

÷÷÷÷÷÷÷

Je tenais avant tout à dire un grand merci aux les Editions de Borée pour cette agréable surprise !
Grace à eux, je découvre Isabelle Artigues avec ce très beau roman…

Lyse et Gaspard se sont rencontrés au cours d'un malheureux accident où le jeune homme a sauvé sa belle. Ce fut le coup de foudre immédiat entre eux…
Mais tout ne sera pas aussi simple entre la famille de Beauregard et la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région !
Quels sont les secrets que cachent ces deux familles pourtant voisines depuis plusieurs générations.

L'histoire se déroule au siècle dernier. le monde de l'industrie commence à s'étendre dans beaucoup de régions de France. L'Angleterre, est déjà bien en avance. Les tarifs douaniers et le développement de la mécanisation encouragent les innovations, ouvrant ainsi les frontières du commerce.

Deux familles bourgeoises qui s'évitent, qui ne se parlent pas. Et lorsqu'elles le font s'est pour s'insulter… Voire se battre !

Mais quel est donc le terrible secret qui les lient ?

J'ai beaucoup aimé ce roman.
L'intrigue est agréable, mais c'est surtout le style de l'auteure qui m'a accroché.
Comme les personnages je me suis retrouvé en 1820, les belles phrases, les révérences, les déplacements à cheval, les duels, le rôle de la Femme à cette période. Tout y est très bien retranscrit !

La Femme n'a pas son mot à dire.
Lyse se mariera avec l'homme que sa famille aura choisi !

Mais qu'en est-il de l'amour, le vrai ?
Comment éviter cette union arrangée ?

Vous n'aurez d'autres choix que de plonger entre les lignes d'Isabelle, comme je l'ai fait moi-même, pour savoir qui de la raison ou de l'amour l'emportera !
Pour comprendre le pourquoi de toutes ces échauffourées !!!

À lire…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Il y avait, dans ce pays d'eau, une lande sèche, parsemée de morceaux de roche en granit, comme des fragments d'os sur une peau à nu. La terre était si pauvre qu'aucune herbe grasse n'y poussait. L'été, le soleil à la verticale y brûlait la moindre brindille. L'hiver, le gel y cassait les pierres, formant des creux dans lesquels une mousse verdâtre tentait de s'épanouir. Pas un souffle ne venait tempérer ni la chaleur ni le froid. de vieux saules baignant dans une rivière discrète barraient tout courant d'air à l'est, tandis que de grands chênes bordant de profondes forêts arrêtaient les vents d'ouest. Il existait, plus haut dans le pays, une terre semblable sur laquelle les hommes avaient livré bataille, longtemps nourrie du sang des morts. Ici, rien de tel. Cette lande sèche semblait posée là, pour mieux faire apprécier les prairies alentours, gorgées d'eaux, la vigueur des châtaigniers, l'abondance des champignons, la plénitude d'un chemin forestier ombragé, bordé de fougères odorantes, égayé par le chant des merles et des alouettes. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}