Entre Périgord et Limousin, en ce 19e siècle, Lyse et Gaspard sont tombés amoureux à la minute où leurs regards se sont croisés. Un amour qui pourtant est interdit parce qu'ils sont issus de familles qui se détestent depuis bien longtemps. Entre les de Chaumeuil qui sont maîtres de forge de père en fils, et les Beauregard, qui détiennent des mines qui sont désormais condamnées, le torchon brûle et personne ne voit d'un bon oeil ce rapprochement de leur jeunesse respective.

Quand on parle Périgord, on pense foie gras, truffes, noix, châtaignes... C'est oublier qu'à la Révolution, le Périgord était la 6e région sidérurgique de France grâce à ses fonderies. Et c'est dans cette ambiance qu'Isabelle Artiges rend à nouveau hommage à sa région, en plaçant au coeur de son intrigue deux puissantes familles de l'époque qui se partagent un coin de Dordogne, dans la vallée de l'Auvézère.

On entre très vite dans l'histoire puisque le prologue de quelques pages fait planer un mystère qui nous obligera à revenir 50 ans en arrière pour commencer à en dénouer les enjeux. La plume de l'autrice dépeint parfaitement l'époque, la région et les métiers liés à la fabrication de la fonte sans jamais étaler sa science sans raison. Tous les éléments proposés au lecteur participent à la compréhension du contexte qui donnera bien du fil à retordre à nos deux amoureux.
Un peu Roméo et Juliette français, injustement impactés par des histoires de famille qui les dépassent, les héros d'Isabelle Artiges sont très vite attachants. Et tout au long de la lecture on croisera les doigts pour qu'ils aient droit à leur fin heureuse.

La lecture fut bien dépaysante et bien agréable. J'aurais aimé avoir un peu plus de moments transcendés par la passion et j'aurais souhaité un petit chapitre en plus pour avoir la fin que j'attendais. Malgré cela, rien n'a gâché mon plaisir et c'est bien vite que je vais tenter de me procurer un autre roman de cette autrice que j'ai découverte grâce à une masse critique.

Grand merci à Babelio et aux éditions De Borée pour la confiance et la découverte !
Une merveilleuse et belle histoire, qui retrace la vie de deux familles bourgeoises qui ont eu leur heure de gloire et qui par la faute des grands-pères et leur entêtement respectif ont l'une et l'autre sombré. L'auteure nous transporte en Périgord qu'elle dépeint à chaque saison avec subtilité, et nous emmène au plus près des forges et de leur fonctionnement, des richesses issues de la terre et des forêts qui ont fait la réputation de toute cette belle Région. Elle met également en évidence la condition des filles qui à l'époque n'avaient pas droit à la parole. Elles ne représentaient pas grand-chose si ce n'est le fait d'être une monnaie d'échange pour agrandir ou améliorer les domaines, propriétés où industries tenues par la gente masculine.

Nous plongeons au 19eme siècle en plein développement industriel et commercial, les forges donnent en plein et la matière 1ère manque, le commerce extérieur se déploie. Nous allons suivre les amours interdites de Lyse et Gaspard issus chacun de deux familles bourgeoises. L'une, maîtres de forge, les de Chaumeil ; l'autre, les de Beauregard, possédant les matières 1ères, minerai de fer et forêts plus du tout exploitées car ruinés par la première famille suite à un drame.

Agréable surprise, que ce roman, je pense que ce ne sera pas le dernier que je lirai. Auteure que je ne connaissais absolument pas et dont j'ai beaucoup aimé la prose, un grand merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier de m'avoir permis de lire cet ouvrage en revue de presse.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Un moment de lecture prenant, captivant et plaisant. L'auteure décrit magnifiquement bien les décors, les lieux et nous fait voyager avec elle. Il y a aussi un très bon travail de recherches et d'histoire. Tout semble bien placé, juste et cela rend la lecture très fluide. Malgré l'époque plus ancienne où se passe l'histoire, il est très facile de comprendre et de lire le livre.

Nous découvrons la famille de Chaumeuil et les Beauregard mais tout particulièrement Lyse et Gaspard. Ils vont alors nous amener dans une intrigue intéressante et agréable malgré quelques moments difficiles au cours du livre. Nous sommes dans un livre plus ancien où les styles et surtout la vie et les pensées n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Entre secrets, doutes, amour et traditions, tout semble bien complexe pour nos héros.

Une très belle découverte ! À lire si vous aimez ce style de lecture, vous ne serez pas déçu, ça vaut le détour !