Douzième et dernier tome de la série Perfect World. C'est une série que j'ai adoré et que j'ai trouvé très touchante. Cela permet de sortir des stéréotypes du couple dit « normal » et cela change et c'est un point que j'ai adoré. Dans ce dernier tome, notre couple a enfin eu un enfant, quelque chose qu'il souhaitait ardemment. J'ai adoré cette série et je la recommande vraiment.
C'est avec un tome empreint de nostalgie et de douceur que se termine cette belle série!
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces personnages dans leur quête du bonheur malgré les difficultés qu'ils ont pu rencontrer, je ne me suis jamais ennuyée durant ces 12 tomes et je ne pouvais espérer une plus belle conclusion.
J'ai également aimé la façon dont le handicap est représenté, sans filtre. Les témoignages présents dans ce tome ne peuvent que nous toucher et nous montre à quel point cette série avoir un réel impact dans la vie de certaines personnes touchées de près par le handicap, cela montre à quel point elle est réaliste.
Je pense que l'auteure a atteint son objectif, c'est une série que je relirais sans problème.
Voila, cette magnifique saga touche à sa fin avec un tome final très touchant. Forcément, j'ai fermé ce dernier tome avec un gros pincement au coeur tant on s'est attaché  au couple de Tsugumi et Itsuki mais aussi aux personnages secondaires.  Ce manga est sans doute mon préféré.

On aborde de nouveau le thème de l'handiparentalité mais aussi le regard de l'enfant sur le handicap. Des thèmes difficiles à aborder, parfois même tabou. Dans notre société, on a tendance à se dire qu'une personne en situation de handicap ne peut pas être un parent comme les autres. Je vous avoue que c'est une question qui me taraude souvent: pourrais-je être mère, serais je à la hauteur pour élever un jour un enfant ? Et ce manga m'a fait avancer dans cette réflexion.
Concernant le regard des enfants sur le handicap, je pense que cela dépend de comment les parents les éduquent face au handicap et comment on répond à leur questions. J'ai connu de beaux moment avec des enfants qui ont pleins de questions et aussi des réflexions tellement mignones. C'est toujours un plaisir de partager avec eux car ils sont insouciants et loin du jugement.

J'ai opté pour la version collector. J'ai beaucoup aimé les témoignages qui rejoint beaucoup mon ressenti face à ce manga. Mais aussi l'interview de Rie Aruga oú elle explique comment elle a travaillé pour que ce manga soit le plus réaliste possible ainsi que ces parti pris..

J'en ai déjà parlé mais j'ai eu envie de le souligner à nouveau ! Etant handicapée et utilisant régulièrement un fauteuil roulant pour me déplacer, forcément, j'ai un regard critique sur tout ce qui aborde ce type de handicap. Et là j ai envie de dire merci à Rie Aruga pour le réalisme de ce manga ainsi que remercier @akatamanga qui publi de nombreux mangas concernant différents handicap dont le dernier sorti 《Sign of affection》. Merci de ne plus faire du handicap un tabou !
Une jolie conclusion pour cette saga qui s'achève avec ce douzième tome. J'ai dévoré ce dernier tome plein de douceur, de tendresse, d'émotion qui nous apprend que les liens du coeur peuvent aussi être puissants que ceux du sang. Un magnifique hymne à la vie et un sujet de société qui mérite d'être abordé. Je ferme cette critique avec une pensée pour tous ces couples qui se battent pour avoir leur famille et ne peuvent pas naturellement. Cette histoire est un exemple.
En lisant cette série, je m'attendais vraiment à un shojo classique qui deviendra vite mielleux (attention cela ne veut pas dire que je n'aime pas). Mais j'ai pris une énorme bourrasque de claque dans la figure.

Ce manga est une vision du handicap très travaillé, avec les risques, les contraintes, les problèmes de santé que certains vivent. On suit une histoire d'amour mais aussi un mode de vie choisi, un lien fort entre les deux protagonistes. J'ai trouvé les dessins beaux mais les messages encore plus percutants.

Les tabous sont détruits, et on ouvre les yeux sous une autre forme de romance qui m'a énormément plu. Je la recommande à 100% car je l'ai dévoré en deux semaines.
Cette fin est au top. J'aime beaucoup la manière dont est abordé l'adoption, l'avant et l'après, la vie en famille… le handicap est-il un obstacle ? Est-ce que Kawana pourra laisser Ayukawa seul avec le bébé ? Et puis, comment annoncer aux collègues de travail qu'elle va prendre un congé parental du jour au lendemain ? L'adoption est intempestive, il n'y a pas d'adaptation pour l'entourage, car pas de grossesse. Est-ce que le père peut prendre ce congé ? La mère doit-elle se sentir coupable d'être moins présente ? Est-ce que le service d'adoption sera d'accord pour que ce soit Ayukawa qui prend le congé parental ou cela fera-t-il capoter l'adoption ?
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un post rapide pour revenir avec ce dernier tome sur cette magnifique saga. Perfect world c'est l'histoire croisée de personnes valides et handicapées qui permet d'aborder énormément de problématiques liées au handicap moteur. C'est extrêmement bien fait, tout est réaliste et crédible, rien n'est manichéen, la galerie de personnages est variée et attachante. Si vous ne l'avez toujours pas tenté, lancez vous.
Après avoir suivi pendant près de 5 ans l'histoire de Itsuki et Tsugumi, il est temps de leur dire au revoir et de les laisser poursuivre leur route.

Les amoureux sont maintenant parents d'un petit Kôki et cela nous montre à quel point les personnages ont évolué au fil de ces 12 tomes !

Tout a long de la série, j'ai aimé suivre leur couple mais aussi les personnages secondaires qui sont tous très attachants. J'ai trouvé que le sujet du handicap était bien traité et j'y ai aussi appris des choses.

Difficile de vous en dire plus car évidemment tout se conclut ici mais en tout cas, je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette histoire sans en savoir grand chose au départ !

J'ai beaucoup aimé cette série et la fin me convient parfaitement ! Si vous ne l'avez pas encore commencée, qu'attendez-vous pour la découvrir ? ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Critique pour toute la série ! Alors ce fut un véritable coup de coeur. du début à la fin, j'ai beaucoup aimé. Une histoire d'amour bitter sweet comme on les aime, le tout abordant un sujet très peu courant mais qui méritait grandement d'être abordé ! Les personnages secondaires autant que les principaux sont vraiment attachants. En soit, l'ambiance de ce manga est vraiment prenante, on a pas envie de perdre une goutte, que ce soit les moments tristes, douloureux ou heureux. Les dessins quant à eux sont sublimes et rajoutent de la profondeur à l'histoire... Bref' j'ai beaucoup aimé et vous le conseille les yeux fermés!
Cette série de mangas m'a beaucoup touché, car je l'ai trouvé très juste. Un grand nombre de sujets sont abordés au fil des tomes. Les deux protagonistes ont évolué et partagent une belle histoire d'amour. Je ne ferai pas de spoil, mais il même une existence pleine. La Mangaka Rie Aruga a fait un travail incroyable et son oeuvre a remporté en 2019 le prix du manga Kōdansha dans sa catégorie shōjo. Dommage que les adaptations sur grand et petit écran n'est pas fonctionné.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..