Shueisha (01/12/2000)
4.5/5   2 notes
This hardcover 2 book set has a fantastic collection of artwork and contains pictures of the main characters and settings.
Que lire après Hone No SakiVoir plus
Un très joli ouvrage qui comprend deux livrets en hardcover, l'un blanc avec une nouvelle de Hiroyuki Asada et des croquis, l'autre noir avec des illustrations de Crazy Kouzu Basket Club (plus connu sous le nom de I'll en France) ainsi que d'autres dessins inédits parus notamment dans la revue Robot.

Le blanc est surtout intéressant pour les croquis. Il est impressionnant de voir comment le mangaka passe de quelques coups de crayon à la va vite à une illustration élaborée et tellement chargée d'émotions. La nouvelle est en japonais, donc si vous ne lisez pas la langue pas tellement intéressante même si dans l'ensemble l'histoire est compréhensible. On peut aussi voir combien le trait de crayon de l'auteur a évolué, passant de très rond et simple, assez typique du style manga, à un style plus travaillé et poétique, car c'est avant tout la marque de fabrique, pour moi, du mangaka.

L'artbook noir est une petite mine d'or. Vous ne trouverez aucune illustration de Letter Bee (le manga étant sorti après) mais les trois quarts sont consacrés à I'll, l'une de mes séries fétiches. On retrouve encore une fois la poésie du maître dans un choix de couleurs doux, donnant une ambiance intime. le quart restant regroupe différents travaux certains assez anciens. Mais encore une fois, on voit l'évolution de l'artiste et c'est un plaisir.

Je ne pense pas que l'artbook soit encore trouvable, peut-être d'occasion.

I'll die, but before I'll run