C'est la première fois que je m'essaye à un roman signé Jay Asher et je ne suis pas mécontente d'avoir commencé avec une histoire aussi calme que What light. L'auteur est surtout connu pour son titre 13 raisons, qui a été récemment adapté en série télévisée et qui traite de sujets autrement plus graves. Ici, pas de suicide ni d'idées noires, on plonge en plein coeur de la magie de Noël.

Les fêtes approchent et comme chaque année en cette période, Sierra quitte son Oregon natal pour rejoindre la Californie. Ses parents y tiennent une ferme à sapins qu'ils vendent à l'occasion des fêtes de Noël. Sierra est habituée à ce changement qui fait office de tradition dans sa famille. Durant un mois, elle délaisse donc ses amies pour retrouver le parc, les sapins, la caravane et sa meilleure amie de l'hiver, Heather. Pourtant, cette année a comme un goût de dernière fois. Les affaires sont difficiles pour les parents de Sierra et il se pourrait que le parc à sapins ferme définitivement ses portes après cette saison. Et comble de malchance (ou de chance ?), Sierra fait la connaissance de Caleb à qui elle s'attache rapidement, malgré les recommandations d'Heather. Car Caleb est poursuivi par une rumeur qui lui colle aux basques depuis plusieurs années. Sierra doit-elle écouter son coeur et se laisser aller dans cette histoire d'amour aussi douce qu'éphémère ? Ou doit-elle plutôt garder ses distances et prendre en compte la réputation épouvantable de ce garçon à la fossette craquante ?

Comme beaucoup de personnes, Noël est une période où je retrouve un peu de mon âme d'enfant. L'odeur de la fausse neige dans le sapin, les lumignons et les guirlandes… ce livre tombait à pic, car il sent bon l'hiver et tout ce qui l'accompagne. Bon, la seule petite chose, c'est que je suis contre l'exploitation des sapins (que je trouve bien cruelle), du coup, je n'ai pas été sensible à la ferme à sapins de Sierra. Mais pour le reste, tout y est. L'ambiance est là pour nous donner envie d'être au 24 décembre.

What light est un roman particulièrement doux, ce qui fait qu'on n'a aucun mal à se laisser entraîner dans la lecture et de la prendre pour ce qu'elle est : une histoire sans trop d'à-coups, que l'on apprivoise facilement et dans laquelle on se sent bien. Personnellement, je n'en attendais pas plus et j'ai bien fait. Ici, pas d'aventures rocambolesques ou de suspense insoutenable. le récit est vraiment là dans un but de détente, on devine que Jay Asher cherche juste à faire rêvasser son lecteur le temps de 284 pages.

Les personnages sont agréables à suivre, sans pour autant être exceptionnels. Sierra est plutôt mature et réfléchie. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec ses parents. Même houleuse par moment, elle reste tendre et affectueuse. Caleb apporte dans son sillage son lot de mystères que l'on est curieux de découvrir. Quand il s'agit de lui, Sierra est en plein conflit personnel, car le jeune garçon lui envoie des signaux bien contradictoires. Il semble profondément gentil et généreux, mais pour une raison qu'elle ignore, la rumeur est là et plane au-dessus de lui. Tout comme elle, on se demande s'il faut vraiment lui laisser le bénéfice du doute ou s'il joue simplement la comédie pour l'attendrir.

Sans être cauchemardesque, la rumeur reste au coeur de toutes les interrogations. Et avec elle une thématique forte et actuelle. Les on-dit constituent un poison, ils s'amplifient, se déforment et peuvent empêcher une personne d'avancer, malgré toute la bonne volonté du monde. J'ai aimé que cette problématique soit abordée avec autant de douceur, sans que ce soit pourtant trop léger ou trop appuyé. Un dosage parfait, en somme.

En résumé, What light est un petit roman de l'hiver, aussi fragile et éphémère qu'un flocon de neige. On s'y sent bien et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, tant la plume est entraînante. La romance est mignonne et malgré les incertitudes, on se plaît à voir éclore ce premier amour délicat, un peu rudoyé par le poison de la rumeur.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Comment passer à côté de cette merveilleuse romance de Noël ? Impossible ! J'étais déjà séduite par la couverture, mais la lecture de ce roman m'a totalement enchantée. Tout d'abord, parce que c'est exactement le genre de romance qu'il me fallait, et d'autre part parce que le récit distille à la perfection la magie de Noël.

La famille de Sierra gère une ferme de sapin dans l'Oregon, chaque année elle part en Californie pour vendre leurs sapins pour les fêtes. Sierra s'accommode de ses deux vies depuis de nombreuses années, et quelque part elle ne pourrait se passer de ces quelques semaines qu'elle passe à Noël en Californie. Que ferait-elle si c'était la dernière année ? Se pourrait-il que cette année lui apporte bien plus que d'ordinaire ?

J'ai vraiment passé un très bon moment avec tous les personnages de ce roman. Jay Asher nous livre là un récit sur l'amour et les secondes chances. Il met en lumières les terribles conséquences des rumeurs. Sierra est notre narratrice, nous allons suivre sa petite vie entre l'Oregon et la Californie. Sierra est une jeune femme adorable, généreuse, travailleuse et très altruiste. Sierra a un côté pétillant, j'ai aimé sa singularité, sa différence et son humour. Elle s'est liée d'amitié avec Rachel et Elizabeth dans l'Oregon, mais n'en oublie jamais Heather, son amie qu'elle retrouve chaque année en Californie. Sierra est une héroïne très attachante, j'ai réellement aimé son attitude envers sa famille et ses amies, elle est dévouée à la ferme de ses parents, elle aime plus que tout faire partie de cette magie de Noël, et elle ne voit pas sa vie sans cette période si importante pour elle et sa famille. Sierra m'a émue à plusieurs reprises, sa rencontre avec Caleb va bouleverser son univers, la pousser à faire des choix mais aussi la pousser à faire face au jugement des autres. L'entrée en scène de Caleb est très furtive, elle instille de la curiosité dans le récit, j'ai adoré ce passage, car on se demande comment elle va revoir ce jeune homme. Caleb est un héros qui gagne à être connu, et pourtant on tâtonne avec lui, car des rumeurs circulent sur lui… Caleb est un héros que j'ai vraiment aimé dès le départ malgré son côté secret, malgré les doutes que j'ai pu avoir sur lui car j'avais envie de mieux le connaître. Et c'est un jeune homme merveilleux que j'ai découvert, son personnage n'a pas forcément le beau rôle, du moins il nous apparaît sous différentes facettes qui peuvent nous troubler. J'ai adoré les personnages secondaires, que ce soit Rachel, Elizabeth ou Heather, elles sont toutes les trois très sympas. Tous les protagonistes que l'on croise dans l'histoire apportent beaucoup de sens au récit, on se rend compte de l'ampleur de l'histoire au fil des pages.

L'intrigue se met en place en douceur, j'avoue que je suis totalement rentrée dans l'histoire au moment où Sierra et sa famille arrivent en Californie, mais le début met en place l'environnement de notre héroïne ainsi que son entourage, il était donc important de poser les bases lentement. J'ai trouvé l'ambiance de ce roman très riche, je me suis sentie détendue en découvrant la plume de Jay Asher, son style est agréable, fluide et moderne. Avec ce roman, il a réussi à me transporter dans l'ambiance de Noël comme je la rêve. Me retrouver au milieu des sapins et des familles qui viennent s'enquérir de ceux-ci. Sierra évolue dans le récit avec une aisance naturelle qui m'a fait rêver, elle est très attachée à cette période de l'année, elle aime les choses simples et authentiques. Et cette histoire est le reflet d'un monde que j'aimerai retrouver un peu plus autour de moi. Des gens qui s'entraident, des personnes avec des valeurs simples et universelles. le côté rumeur et jugement est plutôt bien exploité car il sera au centre de la rencontre de nos héros. Les rebondissements nous offrent une histoire pleine d'émotions et l'on vit cette belle histoire avec nos personnages.

J'ai aimé la douceur de la romance. C'est vraiment une histoire d'amour mignonne. Nos héros vont se chercher et se trouver. Ils vont douter et espérer. Leurs sentiments vont êtres à vifs et s'épanouir au milieu des sapins et de l'ambiance magique de Noël.

En bref, [What light] c'est une douce romance moderne et pleine de douceur. L'authenticité des personnages et des sentiments ont fait de ce moment de lecture un véritable bonheur pour moi. Jay Asher a su mettre en avant des thèmes forts en les insérant dans une romance où il flotte la magie de Noël. Tout y est ! C'est une belle réussite qui m'a totalement charmée car j'adore cette période de l'année et je trouve que l'auteure a su lui redonner tout son sens.
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
Je n'ai pas lu 13 reasons why, mais j'ai vu la série que j'ai beaucoup appréciée même si je l'ai trouvé vraiment très dure. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre mais j'ai été un peu déçue. J'ai malgré tout passé un moment agréable, mais disons que c'était un roman jeunesse de Noël sympathique avec beaucoup de bons sentiments. Chose que je peux tout à fait apprécier mais je ne m'attendais pas à ça ici, d'où la petite déception.
Bonsoir insta !
4éme livre du challenge #frostychallenge dans la catégorie "appelle moi santa" avec un roman de Noël "What light" de Jay Asher l'auteur de "13 reasons why"

On suit Sierra une élève pour qui l'année de terminale sera décisive.
Tout les ans depuis qu'elle est petite elle passe le mois de décembre dans la caravane de ses parents du parc à sapin familial.
Entre adolescentes les petits copains sont de rigueur et durant ce mois Sierra va rencontrer Caleb le bad boy à mauvaise réputation. Et bien évidement elle va s'enticher de lui.

Mon avis : ce roman nous parle bien évidement d'un roman de Noël et pour le coup il sent vraiment le sapin !
C'est aussi une histoire d'amitié et de solidarité.
Nous allons découvrir un Caleb au coeur tendre ...

C'était une lecture agréable Jay Asher nous parle de réputation, de bruit qui court. Et qu'une seule erreur sur votre parcours peut vous suivre et forger un jugement dans le regard des gens.

Et toi as tu lu ce livre ?
Sierra a deux vies : sa vie "normale", dans l'Oregon, où vivent deux de ses meilleures amies, Rachel et Elizabeth, et sa vie "de fin d'année", qu'elle passe en Californie, auprès de son autre meilleure amie, Heather. La raison ? Ses parents possèdent un parc à sapins que toute la petite famille rejoint quelques semaines avant la période des fêtes de Noël pour vendre les sapins qu'ils cultivent.
Mais cette année, c'est peut-être la dernière fois que Sierra passe ses fêtes en Californie. Et c'est également cette année qu'elle fait la rencontre de Caleb, un jeune homme craquant et drôle sur qui certaines rumeurs courent.

Ce roman montre à quel point les rumeurs peuvent être néfastes, parfois (souvent) sans raisons aucunes. Il parle également de la difficulté des relations à distance (qu'elles soient amicales, familiales ou amoureuses).

J'ai eu la "très bonne" idée de lire ce livre au printemps (bien que la météo soit plus proche de l'été), ce qui ne m'a pas empêché de plonger facilement dans l'ambiance de Noël qui se dégage de l'histoire (de toute façon, mon père sort son répertoire de chants de Noël tout-au-long de l'année, j'ai dû entendre "il est né le divin enfant" au moins quatre ou cinq fois durant ma lecture).
J'ai énormément aimé ce livre qui parle de choses assez lourdes de manière douce et légère. Et je dois avouer que je suis tomber amoureuse de la couverture au premier regard...
Un nouveau livre de Jay Asher (j'ai lu 13 reasons why, dont l'histoire n'a rien à voir, mais qui était tout aussi bien raconté) que je recommande vivement !
Rien d'extraordinaire dans l'intrigue ou dans les révélations mais certainement un roman qui est plaisant à lire, la plume de Jay Asher et simple, agréable, tout en bonne humeur et il fait réfléchir à certains sujets comme le harcèlement, le poids d'une rumeur, tout ça dans une bonne ambiance de Noel !
avis plus complet sur le blog
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Je n'avais pas entendu de la sortie de ce nouveau roman de Jay Asher et je l'ai découvert dans ma librairie et sauté dessus ! J'ai tellement aimé son roman précédent 13 Reasons Why que j'avais hâte de voir le thème de ce nouveau roman. Finalement, totalement rien à voir avec son prédécesseur What Light est un roman d'un amour naissant, fragile, aussi léger qu'un flocon de neige sous fond de noël. Bien entendu plusieurs thèmes sont abordés : la famille, l'amitié, l'amour, l'espoir tout en y incluant les conséquences que peuvent avoir chaque geste et surtout les paroles dites sur quelqu'un.

Les deux personnages principaux sont très attachants mais également très différent. Caleb est mystérieux, on ne sait pas forcément comment il va réagir aux situation mais vu son passé, il se méfie des personnes après ce qu'il s'est passé et des ragots qui ont été racontés sur lui et ce que ça a engendré. Sierra est une jeune fille qui a un train de vie particulier puisqu'elle vit dans deux endroits à la fois. En effet, tous les ans elle repart à la ferme à sapins pour les vendre avec ses parents. Elle quitte donc sa maison, ses amies, arrête les cours pendant un temps et ne fait que ça jusqu'à retourner après noël dans son autre ville. Tous les deux se rencontrent dans cette période et une histoire entre eux naît doucement, fragile mais pleine de douceur.

L'ambiance est extrêmement bien décrite, on se voit totalement à l'époque de noël, on image facilement l'odeur des biscuits et des sapins. La rencontre entre eux est vraiment tendre, on sent une histoire forte dès le début qui a des chances de durer. Plusieurs histoires s'entrecroisent, l'amitié de Sierra et ses amies qui sont au loin, l'amitié de Sierra avec Heather qu'elle ne voit que pendant noël. Des amitiés difficiles à cause de l'éloignement, pas évident de les entretenir lorsque l'on est loin et qu'il se passe des choses dans sa vie. Il y a également la famille, Sierra a une relation particulière avec ses parents qui s'inquiètent pour elle justement par rapport à ce qui leur a été rapporté au sujet de Caleb. Et puis, il y a les problèmes de Caleb qui lui essaye de se racheter comme il peut pour ne plus culpabiliser en faisant le bien autour de lui. C'est d'ailleurs comme cela qu'il rencontre Sierra. le roman est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises qu'on s'imagine totalement les scènes. Par contre, j'ai trouvé le début quelque peu longuet, peut-être un peu trop détaillé mais une fois plongée dedans, dur dur de m'arrêter.

En résumé, What Light est un excellent roman pour les fêtes de fin d'année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, Jay Asher aborde quand même l'espoir, l'amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d'amour mignonne. Un roman que l'on dévore avec plaisir et sans s'arrêter.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
C'est l'histoire de Sierra, une jolie lycéenne qui a grandi auprès de parents exerçant un métier plutôt original : ils sont propriétaires d'une ferme de sapins de Noël dans l'Oregon et, chaque année, pendant un mois, ils migrent en Californie pour devenir commerçants et vendre leurs sapins. Le bonheur qu'ils procurent aux gens dans cette période de fêtes et les étoiles qu'ils voient briller dans les yeux des enfants venus acheter leur sapin en famille sont une source de motivation sans faille pour eux. Sierra, elle, vit parfois difficilement la séparation forcée avec ses deux meilleures amies, mais ce mois passé loin de chez elle lui permet de retrouver Heather, sa troisième meilleure amie, avec qui elle vit chaque année des moments aussi intenses que courts. Alors qu'Heather insiste pour que Sierra se trouve un petit copain pour les quelques semaines qu'elle passera en Califonie, cette dernière fait la connaissance de Caleb, un beau jeune homme qui semble traîner quelques casseroles derrière lui. Peu à peu, elle va apprendre à le connaître, quoi qu'en pensent ses proches, et à l'apprécier…
Je n'ai pu m'empêcher tout au long de ma lecture de me dire qu'il devait être très difficile pour un auteur d'écrire un second roman, surtout quand le premier a connu le succès rencontré par Treize raisons. J'ai connu Jay Asher un peu avant que son premier titre ne devienne un véritable phénomène de société et bien avant qu'il ne soit adapté en série télé. Je n'avais pas adhéré complètement à ce roman mais j'étais assez convaincue par son originalité. Et, pour le coup, je trouve que What light manque cruellement de cette originalité. Ce n'est pas un mauvais roman, il plaira, j'en suis sûre, à de nombreux adolescents et jeunes adultes, mais il n'offre pas non plus une histoire renversante. C'est mignon, en fait, mais rien de plus. C'est un roman à lire en mode cocooning, en hiver, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud. Il n'est pas désagréable de suivre l'évolution des personnages, Sierra n'est pas du tout l'adolescente tête à claques que l'on peut trouver dans certains romans, et Caleb est finalement un bon gars, qui a pas mal d'humour. Les deux personnages sont donc tout à fait sympathiques. C'est juste que l'histoire est prévisible, je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Un bon point pour la couverture qui est vraiment très belle ! Décidément, les Éditions Michel Lafon savent viser juste !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Bien que la plume de l'auteur soit extrêmement accessible et facile à comprendre en anglais, l'histoire est ennuyeuse et molle. C'est sans doute pour nous rappeler une douce romance, mais en ce qui me concerne, ça agit plutôt comme un bon gros somnifère.

Je pense donc que c'est une histoire pour débuter dans la romance, destinée à un public de 8 à 13 ans environ. Mais pour les autres, je pense que vous allez vous ennuyer autant que moi, je le crains.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Comme je disais plus haut, nous sommes en décembre et la période s'y prête donc je continue ma lecture. C'est carrément un livre de Noël. Est-ce que si je tape « what light film » sur internet, y'a moyen que je le retrouve sur écran ? Caleb qui économise pour offrir à des familles modestes un sapin pour Noël et la scène au breakfast où une mère vient le remercier avec ses petites filles qui lui sautent dessus tout ça devant Sierra, on ne peut pas faire plus cliché. C'est typiquement le scénario des téléfilms qui passent à 14h sur la 1 ou la 6 pendant les fêtes de fin d'années. Vous savez, Kate qui quitte la grande ville pour revenir dans son patelin d'enfance et qui retombe sur Brandon, un vieil ami perdu de vue puis y'a la magie de Noël qui fera le reste ? Avouons-le, on fait genre mais on kiffe tous ce genre de films.

Le côté 🌲 sapin 🌲 était cool aussi, j'avais jamais lu de livres à ce sujet. Faire pousser des sapins avec amour puis les couper, les vendre, se réunir deux semaines devant pendant Noël et les jeter à la poubelle ensuite, quelle belle tradition. J'dis ça mais ça a un certain charme d'être producteur de sapins, de faire pousser des arbre, de vivre entre ces arbres pleins de magie. On repassera niveau impact écologique mais bon, on ne peut pas tout avoir, j'imagine.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..