Quand Jay Asher vous a-t-il fait pleurer ?

Auteur à succès connu et reconnu pour Thirteen reasons why (qui a été adapté sur @netflixfr il y a quelques années), il nous mène aujourd'hui dans une nouvelle histoire.

Encore une fois il s'agit d'adolescents accablés par les tracas des jeunes : amours non réciproques, peur du changement et surtout les rumeurs.. Qui peuvent détruire la réputation d'une personne, voir une personne tout court.

Je n'ai pas lu 13 reasons why (mais je compte le faire dans le futur), mais j'ai vu la série. What light est dans sa lignée sur le point de vue des réflexions adolescentes et les accusations forgées par des histoires déformées. Mais il n'y a en aucun cas toute cette gravité, toute cette atrocité (ce qui n'est pas forcément un mal pour une lecture tranquille de fin d'année)

En tout cas il faut retenir une écriture agréable, une histoire posée, assez logique pour un timing court, une belle petite lecture de temps des fêtes : agréable qui ne dure pas dans le temps. Foncièrement ce ne sera pas dans mon top 10 de l'année 2022.
En tout sincérité, j'ai été très déçue de cette lecture.
Je n'ai pas accrochée à l'écriture de l'auteur ça avait déjà été le cas pour 13 reasons Why pour ma part l'écriture et trop jeunesse après c'est peut être le but vu qu'il écrit de la jeunesse mais j'arrive jamais à accrocher je ne la trouve pas fluide.
Le début mais aussi trop temps à se mettre en place, j'ai réussi à vraiment accroché qu'à partir des 3/4 du roman je trouve ça trop dommage (heureusement que le livre est court).
A partir des 3/4 du roman tout est allée trop vite … avec une fin un peu bâclée j'aurais aimée en savoir plus quand elle allait partir qu'il s'arrête au moins jusqu'au bal car on parle d'ensuite une relation à distance mais au final on les suis que quand ils sont dans la même ville en Californie.
Mais malgré tout ça j'ai quand même trouvée les personnages mignon avec d'assez bon sujet traitée tel que les réputations surtout mauvaise qu'il ne faut pas se fier à ça quand on connaît pas la personne ça ne défini pas quelqu'un
J'ai passé un très bon moment. C'est une lecture toute douce. Des personnages attendrissants et une histoire qui serait parfaite pour les téléfilms de Noël sur la 1 et la 6. Vous voyez le genre?

Donc oui c'est pas transcendant mais malgré tout il m'a beaucoup plu, j'ai adoré l'ambiance autour du sapin de Noël et je suis très contente de l'avoir lu et d'avoir été dans son cocon.
Une histoire de coeur, de vie, qui nous rappelle bien des souvenirs de notre adolescence !
On suit les aventures de Sierra, une jeune fille dont la famille tient une ferme de sapin dans l'Oregon. Elle apprend que ce serai la dernière fois qu'elle irai à la ferme puisque ces parents ont décider de la vendre. On la vois réfléchissante à se qu'elle va faire de ce que Heather, son ancienne meilleure amie, lui propose pour son dernier Noël dans l'Oregon : se trouver un "petit ami de vacances"
Ce garçon nommé Caleb n'a pas une bonne réputation mais est charmant. Que va faire Sierra?
Personnellement j'ai bien aimé cette lecture mais sans plus. Je trouve que même si l'intrigue est originale, je veux dire que personnellement je n'ai jamais suivie dans lecture des personnes qui vendaient des sapins et ça j'ai vraiment bien-aimé. Mais malheureusement j'ai trouvé le roman un peu trop jeunesse pour moi, dans le sens où le fameux secret du protagoniste masculin est je trouve pas touchant j'ai pas ressenti de peine envers ce personnage. Je trouve également super dommage comment le père de la protagoniste réagis à chaque fois qu'un garçon s'approche de sa fille.
Cette lecture peut potentiellement vous plaire si vous êtes assez jeune et je vous conseille de lire ce roman pendant la période de Noël pour garder la magie de Noël
Dans cette courte romance, on parle amitié et amour à distance et de la façon dont il parfois nécessaire de s'imposer pour conserver nos relations. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si j'aurais aimé que les thèmes du livre soit un peu plus exploité, j'ai passé un excellent moment digne de l'esprit de noël et des téléfilms que l'on voit actuellement à la télé.

En parallèle de la romance, il est fait mention de la chute des petits producteurs face aux mastodontes des centre commerciaux, des amitiés à distance, de créer une relation à distance une fois ce mois de décembre terminé. Et pourtant notre héroïne préfère ne pas y penser, elle le dit d'ailleurs souvent tout du long de l'histoire, jusqu'au moment de l'inévitable, le moment des au revoir. C'est pour moi le point négatif du roman car je pense qu'il aurait, par les thèmes sous jacent à la romance, pu être engagé et donner plus de pistes de réflexions.
Bon divertissement, on se retrouve bien dans l'esprit de noël. Mis à part ça, rien de transcendant, ni de très intellectuel. le livre se lit bien mais il ne faut pas avoir de grandes attentes. Une jolie romance sans prise de tête avec des personnages, tout de même, attachants.
Sierra vit dans l'Oregon. Chaque année, elle part en Californie à Noël car ses parents y tiennent un parc en sapin. 2 groupes d'amies, 2 vies, et à chaque fois c'est la déchirure. Cette année, elle tombe amoureuse de Caleb, mais elle ne sait pas ce qui l'attendra.

L'histoire nous plonge en plein dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Elle est assez simple sur le papier mais aborde comme même des sujets importants. Son développement est assez bon, tout en délicatesse, sans brusquement. Bien qu'il s'agit principalement d'une romance, l'amitié est aussi présente sans voler la vedette.

Sierra est une héroïne assez banale, mais ce qui la démarque des autres personnages sont ces valeurs, sa facultée de voir le meilleur chez une personne, sa générosité, son dévouement, tout en gardant sa sensibilité. Elle se bat tout au long de l'intrigue sans baisser les bras. Caleb lui, m'a impressionné par sa générosité et son altruisme,il a aussi des valeurs. Il arrive à faire sourire et à faire rigoler, je l'apprécie bien !

La fin de l'histoire est efficace et jolie.
La plume de l'auteur est simple et poétique. Elle m'a fait voyager et plonger dans l'ambiance magique de fin décembre.

Je regrette cependant des dialogues assez longs et ennuyeux à certains moments mais rien de très grave.

En conclusion, ce roman est léger et tout en douceur.Sa synopsis est efficace mais réalisée avec soin. C'est une lecture sympathique.

Je la recommande si vous aimez :
- La magie de Noël
-La romance
-La famille
-Les romans sans prise de tête.

Mention spéciale pour sa couverture qui est mystérieuse, jolie et détonnante au milieu des autres !
Moi qui n'a pas tant accrochée à 13 reasons why du meme auteur, j'ai franchement été surprise de celui-là.

1 : La personnalité de Sierra 👌🏼
On a droit à un ado de 16 ans réfléchie, posée, calme, mais dictée par ses sentiments tout de même.
Elle prend le temps de se faire ses propos opinions. Elle est capable d'analyser ses comportements, des réflexions et ses choix.

Un gros thumbs up 👍🏼 pour ses parents, qui misent beaucoup sur la confiance envers leur fille, oui ils ont un peu peur qu'elle ait le coeur brisé, mais lorsque l'amour arrive, peu importe ce qu'on veut faire, parfois on ne peut pas l'éviter.

Outre le premier amour, l'histoire tourne beaucoup autour de Caleb. Des rumeurs de grandes violences autour de lui se propagent. Des rumeurs qui datent d'un seul événement il y a plusieurs années. J'ai trouvé cet enjeu tellement poignant. Parce que je voyais exactement une situation telle que celle-ci dans ma vraie vie et la réaction des gens autour n'aurait pas été différente. Caleb est quasi persécuté pour un drame qui malgré tout a été évité. On ne parle que de sa réaction physique violente sans jamais parler des agressions psychologiques qu'il vivait.

Au final ça termine de manière tellement douce mais douloureuse, c'est si beau 😭
Lien : https://youtu.be/lWo9SomUAo4

J'ai fini ce livre hier soir et j'ai plutôt bien apprécier cette lecture . Par contre , lire une romance de noël en plein été et surtout canicule c'est assez ... spécial !

Bon clairement c'est vraiment une histoire cliché , le beau garçon qui à des secret et ... ensuite la fille qui vient dans la région pour une date limitée et vous vous imaginez surement ce que va être la suite .
Du coup j'avoue être un peu déçue de ce côté la , j'arrivais souvent à prédire ce qu'il se passerais par la suite donc je n'avais pas d'intrigue .

Mais ça reste tout de même une bonne romance de Nöel que j'ai dévorer en à peine 1 jour tellement les personnages sont attachants et l'histoire addictive .

Je conseille vraiment ce roman pour ceux qui cherchent une romance de Nöel clichés par contre pour ceux qui recherchent quelque chose de nouveau je vus conseille e vous diriger vers un autre roman .