What light c'est le genre de lecture doudou, parfaite à lire en période de Noël, ou au moins quand il commence à faire froid dehors, car ce livre dégage une chaleur immense, un peu comme un bon feu de cheminée dans un cottage perdu au milieu des bois.
Vous visualisez un peu le truc ?

Sierra vit toute l'année dans sa ferme de sapins de l'Oregon, excepté durant le mois de décembre où toute sa famille déménage jusqu'en Californie, dans le parc à sapins tenu par celle-ci depuis des années.

Le personnage de Sierra m'a tout de suite beaucoup plu. C'est une jeune fille vive et pleine d'esprit, une fille entière, honnête et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.
Elle a également le sens de l'amitié et de la famille et ça c'est top !

Du côté de ses amis, je dois avouer que j'ai eu une nette préférence pour Heather, "sa meilleure amie de l'hiver" qui m'a donné l'impression d'être plus tolérante que Rachel et Elizabeth. Devon, le petit ami de Heather m'a quant à lui beaucoup fait rire, tant sa naïveté était drôle.

Venons-en maintenant à Caleb qui a tout du petit ami idéal, si ce n'est que dans la petite ville de Californie où Sierra et ses parents vendent leurs sapins, une rumeur assez importante court à son sujet.
Sierra va donc devoir apprendre à démêler le vrai du faux et à faire confiance à ce garçon qu'elle connait à peine.

L'histoire qui se tisse peu à peu entre Caleb et Sierra est tendre et pleine de douceur. Exactement le genre de romance dont on a besoin en cette période grise et froide de l'année.
Dans son avant-propos, Jay Asher nous informe que le thème de ce roman est celui du pardon, et je trouve qu'il réussit magnifiquement à le faire passer tout au long de ce récit, et ce de plusieurs manières différentes.

Comme je le disais en début de chronique, What light est un superbe roman qui nous plonge avec énormément de douceur dans la période de Noël. La romance est présente, mais elle se construit petit à petit, de manière naturelle et c'est ça qui lui donne cette saveur aussi particulière.

Ce livre aura également eu le mérite de me réconcilier avec Jay Asher, dont je n'avais pas beaucoup apprécié le roman Profil, paru chez Milan il y a quelques années.
Ici l'auteur part dans un registre qui me plait énormément et qui m'a mis une tonne d'étoiles dans les yeux.

En conclusion, si vous ne saviez pas encore quoi lire en cette presque période de fête, jetez-vous sur ce superbe roman, avec une bonne tasse de chocolat chaud et un sucre d'orge.
Effet garanti !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Tout d'abord, un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce si joli livre. On ne va pas se mentir, la couverture est tout simplement sublime, et en tant que grande fan du roman 13 reasons why du même auteur, j'ai aussitôt craqué (et ce même avec un résumé aussi court, j'avoue avoir triché et lu le résumé en anglais !). Ce roman est parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et je suis absolument ravie d'avoir pu le lire lors de la dernière semaine de novembre, cela tombait parfaitement bien. D'ailleurs, je suis actuellement en train d'écrire ma chronique avec une bougie Perfect Tree de Yankee Candle tout droit sortie de mon calendrier de l'Avent. Si ça ce n'est pas être parfaitement dans l'ambiance de Noël !

Ce roman convient parfaitement à cette saison grâce à son contexte. On y suit Sierra, une jeune fille de 17 ans dont la famille se rend chaque année en Californie vendre les sapins qu'ils ont passé toute l'année à faire pousser dans leur plantation en Oregon. L'ambiance est tout simplement magique, et c'est une vraie lecture de Noël. J'ai beaucoup aimé les personnages, même si je pense que la double vie de Sierra entre l'Oregon et la Californie aurait pu davantage être développée. On voit très peu ses meilleures amies à qui elle doit dire au revoir au tout début du roman et je trouve ça dommage, le roman aurait pu jouer un peu plus sur les deux tableaux.

Il s'agit d'une lecture bien plus légère que 13 reasons why. Ici, vous n'allez pas fondre en larmes, et vous n'allez pas trouver une trame aussi impactante. Mais c'était également l'effet recherché. J'ai eu la chance d'écouter Jay Asher parler de ses deux romans lors d'une conférence sur le SLPJ de Montreuil ce vendredi, et il confiait qu'il souhaitait vraiment écrire un roman agréable à lire, une vraie romance de Noël qui fait du bien. Mais Jay Asher reste Jay Asher, et l'on retrouve des thématiques importantes dans ce roman. Il y parle notamment du poids de la rumeur qui pèse sur Caleb, un jeune homme que Sierra va rencontrer sur leur ferme à sapins. Il y parle de la volonté de passer outre les a priori et les qu'en dira-t-on et de laisser sa chance aux personnes et de ne pas décider que quelqu'un n'en vaut pas la peine sans chercher à le connaître. Certains thèmes sont également tristes, comme par exemple le fait que la famille de Sierra ne sache pas s'ils pourront se permettre de revenir l'année suivante. Cela me fait toujours mal au coeur de voir une entreprise familiale en difficulté après des années et des générations de travail.

Bien que j'aie eu la larme à l'oeil à quelques reprises, ce roman reste bienveillant et plein de bonté. Les personnages sont attachants et généreux et le bonheur des fêtes de fin d'année se transmet aux lecteurs au fil des pages. Alors que je m'attendais à pleurer sur la fin, ce n'était pas du tout le cas ! J'aurais bien aimé avoir le droit à un épilogue, histoire de savoir ce qu'il allait arriver à la plantation familiale de sapins de la famille de Sierra ou encore ce que l'histoire entre Sierra et Caleb allait donner.

Dans l'ensemble, j'ai passé un joli moment avec cette lecture rapide et facile à lire, mais je ne peux pas vraiment lui donner plus car le livre ne m'a pas apporté grand-chose si ce n'est le bonheur que ce soit bientôt Noël. Je pense que je l'aurais davantage apprécié si tout avait été plus approfondi et si l'auteur avait eu recours à moins de clichés. le livre est en revanche accessible aux plus jeunes, dès 10 ou 11 ans, car il est plein de douceur et que le contenu est tout à fait approprié pour les jeunes adolescents. Cela fait plaisir de voir Jay Asher dans un nouveau registre, complètement différent du premier roman que j'avais lu de lui. J'en attendais peut-être légèrement plus, mais je suis dans l'ensemble contente d'avoir pu le découvrir. Et surtout, rencontrer l'auteur et avoir l'occasion d'échanger avec lui.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Cela fait plusieurs jours que je réfléchis à comment vous donner mon avis sur le livre. C'est bien la première fois que je ne sais pas comment qualifier mon avis sur un livre. Que dire de ce roman. Alors pour commencer revenons au début du pourquoi je l'ai acheté.
J'étais à la Fnac, j'errais à la quête de nouveaux livres et là je tombe sur une couverture qui m'a de suite beaucoup plus. le livre s'intitule « What Light » de Jay Asher au édition Michel LAfon. Et je vois en plus de sa belle couverture que l'auteur n'est autre que l'auteur de « 13 Reason Why » Jay Asher. J'ai adoré cette série, elle m'a beaucoup touché car elle aborde le sujet de l'harcèlement scolaire qui est un vrai sujet d'actualité et qui touche de plus en plus de personne aujourd'hui. Bref je passe à la caisse contente de mon achat.
« What light » raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Sierra qui vit dans une ferme de sapin tenue par ses parents. Chaque année et chaque Noël ils partent vendre leurs sapins en Californie. Et c'est là qu'elle rencontre Caleb.
L'histoire d'amour et l'évolution de leur relation ne m'a pas touché ni surprise car j'ai eu une impression de déjà-vu. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car il n'y a pas réellement de surprise. On sait déjà ce qui va se passer dans la suite et c'est ce qui est vraiment dommage dans ce livre. Je pensais tomber sur un livre plein de rebondissement comme l'avait fait Jay Asher pour 13 Reason Why. le point positif que j'ai pu trouver c'est qu'on retrouve l'atmosphère de Noël. Je le recommande si vous voulez lire un livre pas prise de tête bien au chaud devant la cheminée avec une bonne tasse de chocolat chaud.
Voici ci-dessous le résumé que j'ai pu trouver sur internet. C'est dommage car lorsque l'on regarde sur la 4ème couverture du livre il n'y a pas de résumé seulement quelque phrase qui suggère une histoire d'amour.
Lien : https://eclatdelivre.com/
C'est avec le succès de la série 13 reasons why que j'ai commencé à entendre parler de cette auteur. Pour autant, cette histoire ne m'attirait pas trop. Alors, quand j'ai vu la couverture de What light, tout simplement superbe, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour découvrir la plume de Jay Asher.

What Light est un roman délicieux qui sent bon noël ; on ne pouvait pas rêver mieux pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. En effet, toute l'histoire tourne autour de Sierra et de sa famille qui, une fois par an, partent pour un mois à l'autre bout du pays vendre leurs sapins issus de leur sapinière. Durant ce mois, la vie de la famille ne tourne qu'autour de ces arbres à la forte symbolique durant la période des fêtes de fin d'années…

Sierra a l'habitude de quitter ses amies et son école durant cette période. Depuis qu'elle est toute petite, elle rejoint ainsi chaque année sa deuxième région dans laquelle l'attendent Heather et sa famille. On comprend vite de quelle façon Sierra est tiraillée par sa double vie : celle de la Sierra qui vit dans l'Oregon onze mois par an, et celle de la Sierra de Californie. Difficile pour elle de concilier ses deux vies, entre ses amies en Oregon qui ont de plus en plus de mal à la voir partir chaque année, et ses « autres » amis qui sont tout aussi importants pour elle.

Un mois, c'est peu dans l'année. Surtout quand l'effervescence de Noel arrive. Et, pourtant, cet unique mois va être synonyme de changement pour Sierra qui va mettre un pied dans le monde des adultes tout en se découvrant un peu plus. L'ambiance de Noël y est parfaitement représentée, et la relation entre la famille de Sierra et leurs sapins est vraiment belle et exceptionnelle à découvrir.

Et, au milieu de toute cela, une petite bulle de douceur éclot doucement. C'est avec le coeur attendri que j'ai regardé l'histoire évoluer, les sentiments de Sierra également. Au-delà de ça, j'ai également aimé la façon dont Jay Asher nous présente le côté malsain des rumeurs ; comment de simples on-dit peuvent détruire l'espoir d'une personne, comment un acte malheureux peut vous cataloguer à vie malgré vos bonnes actions…

What light, c'est une bonne dose d'espoir, d'amour et d'amitié… le genre d'histoire cocooning que l'on savoure avec gourmandise. C'était tout mignon, tout doux, et j'ai passé un bon moment dans cette atmosphère des fêtes de fin d'année. le roman idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
What Light est une lecture parfaite pour les fêtes de Noël ! le récit se déroule durant cette période, la famille de Sierra possède une ferme de sapins et font chaque année le déplacement jusqu'en Californie pour les vendre pendant un mois. J'ai trouvé cette lecture toute douce, pleine de promesses et d'espoir.

Sierra est une jeune fille avec une personnalité qui m'a tout de suite beaucoup plue. J'ai apprécié découvrir ses deux vies et surtout la deuxième, en période de Noël en Californie, avec son amie Heather. Pendant un mois, on va suivre Sierra dans son quotidien pas comme les autres. Son amitié avec Heather est très solide malgré le fait qu'elles ne se voient qu'une seule fois par an, j'ai trouvé ça très touchant. Heather m'a beaucoup fait rire et son petit ami Devon aussi !

Comme elle ne reste qu'un temps limité, Sierra s'est toujours interdit de fréquenter les garçons en Californie, encore faut il qu'ils arrivent à faire face au père de Sierra qui la protège beaucoup, jusqu'à ce qu'elle rencontre Caleb et là tout change. C'est l'attraction directe. Mais on la met en garde, il y a une rumeur qui circule à son sujet. J'avais un peu peur de savoir de quoi il retournait exactement concernant cette rumeur, ayant visionné la série Netflix 13 Reasons Why dont Jay Asher est l'auteur. Ce livre est une histoire de pardon et de seconde chance, j'ai beaucoup aimé le message véhiculé.

La relation entre Sierra et Caleb est toute mignonne, pas si simple avec le départ de Sierra qui se rapproche de jour en jour et la rumeur concernant Caleb. Sierra veut se battre et donner une chance à leur histoire naissante. Caleb est un personnage adorable, ce qu'il fait avec les sapins est juste merveilleux. J'ai même versé ma petite larme à la fin.

Bref, What Light est un roman doudou qui a une saveur toute particulière à l'approche des fêtes. J'étais déjà dans l'ambiance, regrettant que l'on ne soit pas déjà à Noël. J'ai aimé en apprendre plus sur le quotidien de la vente de sapins, c'est une autre vie. J'ai beaucoup aimé Sierra et Caleb. C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/28/what-light-jay-asher/

« What light » est une histoire d'amour parfaite pour les fêtes de Noël.
Si vous recherchez ce genre de romance douces et terriblement mignonne pour la période de grand froid qui arrive n'allez pas plus loin. Ça reste quelque chose de très simple. Ne vous attendez pas à une histoire incroyable qui sorte de l'ordinaire car vous risqueriez d'être déçus. Maintenant que vous êtes prévenus, laissez moi vous parler plus amplement de mon ressenti. Sierra travaille dans l'entreprise familiale de ses parents. Chaque Noël elle vend des sapins de Noël, mais cette année est particulière, car elle va faire la connaissance de Caleb un jeune homme qui ne la laissera pas indifférente… C'est quelque chose de très basique en soi, de pas très recherché mais à la fois de très tendre et de très romantique. C'est le genre de livre doudou qui se dévore en une après-midi accompagné d'un plaid et d'une boisson chaude vous voyez ? C'est un roman bourré de sentiments qui redonnera, à tout le monde, l'envie de retomber amoureux.

C'était prévisible et attendu et en même temps c'est le genre d'histoire qui fait du bien.
Entre deux thrillers ou autres lectures difficiles le nouveau bébé de Jay Asher est un roman qui mets du baume au coeur. Les personnages adolescents sont attachants, bien que par moment ce soit un petit peu niais, on n'y prête pas tellement attention tant l'atmosphère magique et féérique nous entraine et nous séduits. C'est un vrai livre d'ambiance. Vous n'aurez aucun mal, comme moi, à imaginer le froid mordant, le gout du chocolat chaud sur votre langue, ni l'odeur des sapins de Noël. J'ai passé un super moment en compagnie de ces deux jeunes qui apprennent à se connaître et ressentent les frissons d'un premier amour à l'âge où tout prends une tournure importante.

Pas de sujets dramatiques comme dans « 13 raisons » mais toujours le thème de l'espoir intimement présent.
L'espoir d'un avenir meilleur, l'espoir d'une amitié sauvée, d'un sentiment de culpabilité amoindri. L'espoir d'un amour naissant et d'une relation aussi fragile qu'un flocon de neige qui ne demande qu'à voir le jour et à se renforcer. J'ai adoré le fait que le personnage de Caleb soit plus mystérieux que les autres. C'était mon préféré. Il a un passé difficile qu'on apprend tout de suite et qui, pourtant, mets du temps à à se révéler complètement. C'était très intéressant et bien fait. Ça apportait plus de profondeur à l'intrigue qui peut paraitre un peu légère de prime abord. Encore une fois la plume de l'auteur est agréable, très fluide et prenante. Alors on est dans quelque chose de tout à fait différent de son premier roman, on oublie le côté difficile et tragique mais on se focalise plus sur quelque chose de plus mignon et tendre. On aborde également très souvent la famille et l'amitié bien que « What light » reste une vraie romance. Si vous aimez ce genre vous trouverez je pense, votre bonheur. Il y a beaucoup de passage très mignon et adorable. Pour une romantique dans l'âme comme moi, je ne pouvais qu'adhérer à ses passages là et en avoir des étoiles plein les yeux. J'ai adooooré leur relation, Caleb et Sierra sont taquins et c'est vraiment tout ce que j'aime.

Pour résumer, c'est une romance très sympa à découvrir, je vous la recommande plus particulièrement pour la période de Noël, vous ne l'apprécierez que d'autant plus. Rien ne m'a dérangé dans cette histoire à part peut-être le côté trop simple et facile de l'intrigue de départ. Ça se lit très vite, ce n'est pas la romance du siècle on est bien d'accord, il n'y a rien de vraiment nouveau dans ce livre mais ça se laisse se dévorer. Je vous la recommande forcément avec grand plaisir car j'ai passé un super moment, les personnages sont très beaux et le thème de Noël était absolument enivrant. N'hésitez pas honnêtement si vous recherchez ce genre de livre tout doux et dépaysant ! Bonne lecture ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une romance mignonette pour les fêtes de fin d'année mais rien de bien vraiment transcendant non plus.
Malgré mon unique étoile en raison de mes attentes sur ce livre, j'ai tout de même trouvé que l'histoire était belle. Les personnages sont bien définis et chacun apporte un plus à l'autre.
L'ambiance noëlique est bien présente... Tellement que je m'y voyais et que je sentais même les sapins à travers les pages.
Malgré tout cela, il a manqué pas mal d'évènements entre les deux principaux protagonistes afin de me faire apprécier au maximum cette idylle. Ou tout simplement que cette lecture n'est pas dédié à ma tranche d'âge. Mais sinon je la conseille.
J'ai totalement adoré cette lecture qui est bien dans le thème de Noël je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai eu envie de le relire les personnages ils sont attachants nous retrouvons une romance bad boy le personnage masculin est rempli de mystère c'est qui est vraiment intéressant nous avons une fin qui nous laisse un goût amer mais un chef-d'oeuvre de la littérature je recommande à 3000 % si vous aimez les romans dans le thème de Noël donc je vous préviens sortez les mouchoirs.
Je viens de terminer ma lecture (oui, en septembre sur un livre de Noël ^^), et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.

J'avais besoin de me lancer dans une histoire qui n'était pas prise de tête, où on se laisse facilement emporter par le récit, avec des personnages attachants et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce livre.

On suit donc Sierra une jeune adolescente qui doit aller en Californie pour vendre des sapins de Noël dans l'entreprise familiale. Pour entrer dans les clichés, elle rencontre un jeune homme très mignon qui a un passé douloureux... Cliché, mais mignon et l'on adore.

Je dois dire que je ne savais pas à quoi m'attendre au début, j'avais un peu peur que cette lecture ne soit pas pour ma tranche d'âge, et effectivement, il y a certains passages où j'avais envie de souffler (un peu).

Ne vous méprenez pas, les dialogues sont crédibles, l'histoire est belle, et même si cette lecture se destine à un public jeune, fin de l'adolescence, je dirais, il n'empêche en rien que c'était une bonne lecture.

Si je devais conclure mon propos, je dirais que si vous aimez les téléfilms de Noël ou que vous appréciez les lectures rapides et sans prise de tête ce livre devrait vous plaire.