4,1

🚂 Ce livre n'a bien sûr aucun rapport avec la rentrée littéraire mais, lu en août, il fut le bienvenu!

🚂 Envie d'évasion? Vous aimez l'univers d'Agatha Christie? Alors vous dévorerez cette histoire romancée qui vous emmènera loin en compagnie de Nancy et Katharine qu'Agatha rencontre dans l'Orient-Express en 1928. Les trois femmes vivront des moments intenses jusqu'en Mésopotamie.

🚂 Les descriptions des lieux sont telles que vous voyagerez avec elles! Dépaysement assuré et très bon moments passés grâce à ce roman!
coup de coeur avec ce roman relatant une partie importante de la vie d'Agatha Christie au moment où elle est dans le doute suite à l'échec de son mariage. l'auteur sait a merveille nous plonger dans cette ambiance très spécifique des années 1920 tout au long du voyage de l'orient express puis a Bagdad et en Mésopotamie au coeur de fouilles archéologiques. j'avais l'impression d'y être avec elle! on retrouve l'ambiance des romans d'Agatha et en plus l'auteur a su nouer une intrigue intéressante autour de deux destins de femme ... un très beau roman que je vous recommande pour vous évader temporellement et géographiquement
Il a suffi de quelques mots du résumé : Agatha Christie, Orient-Express et fouilles archéologiques pour que je me laisse tenter par ce roman.
L'auteur a choisi Agatha Christie comme personnage principal et elle nous raconte un épisode fictif des sa vie même si certains éléments sont vrais, tel que son divorce par exemple.
Agatha vit mal la séparation d'avec son mari d'autant que celui-ci va se remarier avec sa maîtresse, elle décide donc de partir en voyage à bord du mythique train l'Orient-Express.
A bord, elle fera la connaissance de deux femmes et ce qu'elles vivront toutes les trois durant ce trajet bouleversera leurs vies à tout jamais.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Agatha Christie durant son voyage et son séjour en Irak, j'ai été totalement dépaysée, et j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des archéologues sur leur chantier de fouilles.
Le roman, bien que n'étant pas un polar, est plein de suspense, tant les vies de ces trois femmes regorgent de mystères et de secrets.
Une belle histoire qui mélange réalité et fiction sur un moment de vie d'agatha Christie. On comprend qu'elle trouvera plus tard l'inspiration pour plusieurs romans, dans certains épisodes de sa vie.
Une lecture agréable pleine d'émotion et de sentiments. L'auteure a sût prendre la place d'Agatha Christie, sans pour autant copier son style. Loin des enquêtes à la Poirot, elle nous faire voyager jusqu'à Bagdad avec une belle écriture ou l'amour et l'amitié sont le fils conducteur.
Fan d'Agatha Christie ! Ce roman est pour vous !
Un mélange de faits réels couplé à du romanesque dans un cadre qui fait penser à "Meurtre en Mésopotamie" et voilà Agatha, elle-même dans le rôle d'une héroïne de fiction !!!
Un vrai et pur régal !
Bravo à Lindsay Ashford d'avoir fait vivre au fil des pages cette grande dame du roman policier !!!
Agatha Christie reste encore, au XXIème siècle, une référence. En tant qu'auteure, en tant que femme. Ses romans continuent d'être adaptés à l'écran (au cinéma avec le récent "Crime de l'Orient-Express" ou encore l'excellent "Crooked House", à la télévision avec les délirants et inventifs "Petits meurtres d'Agatha Christie") et l'écrivaine Sophie Hannah a même repris officiellement le personnage d'Hercule Poirot afin de donner une suite aux ouvrages de son aînée. La vie de la romancière, aussi, a rapidement été une source d'imagination pour la fiction, notamment sa mystérieuse disparition en 1926. de ce fait divers sont nés le très romancé mais palpitant film "Agatha" (1979), le récent téléfilm "Agatha and the truth of murder" (2018) ainsi que de nombreux romans tel que (le décevant) "Agatha, es-tu là?" (2017). Dans "La Dame de l'Orient-Express", Lindsay Ashford évoque à plusieurs reprises cet incident mais se penche plus particulièrement sur un autre événement de la vie de la Grande Dame du Crime : son voyage à bord de l'Orient-Express en 1928, au lendemain de son divorce et à la veille d'un grand tournant dans sa vie personnelle et professionnelle.

"La Dame de l'Orient-Express" est le sixième roman (le premier publié en France) de Lindsay Ashford, titulaire d'un master de criminologie et initialement reporter pour la BBC et la presse écrite. Romancière traduite dans plus de dix langues, elle pose ici un regard intimiste sur la célèbre écrivaine de polars, dont elle fait un personnage de fiction peut-être plus proche de la femme réelle qu'on pourrait le croire. Cette approche, rarement utilisée pour parler d'Agatha Christie, rappelle qu'en plus d'avoir été une auteure de romans policiers à succès, elle était aussi une femme sensible et romanesque (souvenons-nous en effet qu'elle a écrit plusieurs histoires à l'eau de rose sous pseudonyme!).

L'écrin et les nombreux décors reconstitués par l'auteure sont parfaitement évoqués : des compartiments de l'Orient-Express (dont le chic et la modernité auraient cependant mérité d'être davantage restitués) aux ruelles et chantiers archéologiques de Bagdad, ce voyage que l'on pourrait suivre sur une carte au fil des chapitres successifs déborde d'un exotisme hyper réaliste, presque palpable. Les détails, d'une grande méticulosité, traduisent d'évidentes recherches mais font aussi de nombreux clins d'oeil aux romans que ce périple a très probablement suggéré à Agatha Christie. Moult éléments évoqueront ainsi au lecteur "Le crime de l'Orient-Express", "Meurtre en Mésopotamie", ou encore "Rendez-vous à Bagdad". L.Ashford nous entraine avec délice dans l'atmosphère du Moyen-Orient, nous inondant de précisions culinaires, culturelles ou historiques qui donnent une vraie richesse à ce livre.

Si de nombreux éléments sont véridiques, l'auteure procèdes à quelques ajouts et modifications pour les besoins de son roman. Aussi, si elle restitue à merveille la personnalité haute en couleurs et mystérieuse de la véridique Katharine Wooley (qu'Agatha a véritablement rencontrée à l'occasion de ce voyage en 1928), elle anticipe de deux ans la rencontre de la romancière avec son second mari Max Mallowan. le personnage de Nancy est une totale invention de Lindsay Ashford, une trahison qui sert des effets dramatique puisque, de par son histoire personnelle, cette jeune épouse en fuite participera à faire le ciment qui unira ces trois femmes que tout semblait initialement opposer.

le livre n'est cependant pas exempt de petites faiblesses. La plus handicapante pour la lecture est qu'on met un long moment avant de voir où l'auteure veut nous emmener et de quel genre se réclame son roman. le temps de présenter les personnages, de les faire se rencontrer, de multiplier les secrets de chacun et de passer d'un décor à l'autre, on attend de voir arriver l'élément déclencheur du scénario, spéculant si on tient là une fiction policière ou un huit-clos psychologique féminin. Finalement, une fois le livre refermé, on réalise que ce n'était ni l'un ni l'autre. L'auteure nous fait suivre les destins croisés de trois femmes de tempéraments très différents, qu'elle veut nous révéler peu à peu extraordinaires de combativité chacune à leur manière, mais fort est de constater qu'il manque à tout ça un noyau dur, une trame tangible. le texte français (est-ce aussi le cas du texte en version originale? On ne saurait le dire puisqu'on n'a eu entre les mains que cette traduction) souffre de quelques formules très relatives et d'anachronismes qui peuvent casser le réalisme des dialogues, là où les descriptions du Moyen-Orient et l'atmosphère générale sont pourtant impeccables.

En bref: Une évocation hyper réaliste de l'Orient-Express et du Moyen Orient des années 20 pour un hommage intimiste et romancé à Agatha Christie, que l'auteure tient à restituer dans sa dimension de femme avant celle de la romancière. Les libertés prises par l'auteure n'entachent en rien la qualité du roman (après tout, elle ne prétend pas servir une biographie mais bien une fiction librement inspirée du réel) mais on peut lui reprocher le manque de fil rouge ou d'une intrigue centrale qui aurait donné véritablement corps à son intrigue. "La Dame de l'Orient-Express" reste un agréable moment de lecture, très exotique, à la rencontre de trois figures féminines qu'on a grand plaisir à découvrir.

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

"Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.
Elle se sait pourtant privilégiée. le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.
Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.
La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, que survient ----"

Un livre qui se lit sans faim, qui fonctionnera à merveille pour les amateurs d'ambiance un peu désuète tout en évitant l'odeur de la naphtaline. Il a le mérite de nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la vie d'une grande dame du roman policier et ceci de manière romancée et assez joliment tournée.
Une petit piqure de rappel en histoire-géo, matières parfois un peu lointaines pour certains 😉, lors de cet agréable voyage tout en goûtant aux odeurs, saveurs et mystères de l'Orient.

Pour les amateurs du genre, blottis au coin du feu, alanguis sous une couette ou un plaid, sirotant une tasse de thé ou de chocolat chaud (avec ou sans mal de tête).
Récit convenant à tous. Parfait cadeau à glisser sous le sapin, dans une grande chaussette ou sous enveloppe dans la boîte aux lettres.
- à éviter pour les trop collets-montés ou les plus de xx ans, topic LGBT légèrement effleuré (surprise) -

Si l'on s'éloigne d'une lecture mémorable, digne d'un prix littéraire, La Dame de l'Orient-Express pourrait recevoir celui de la camaraderie procurant cette parenthèse de détente et de légèreté tellement bienvenue en ces temps parfois chahutés. Donc montez sans hésiter dans ce train légendaire et embarquez-vous pour un voyage agrément british, classe touriste.

-Lecture du 04/12/2020 -
Il faut savoir que les fait décrits sont tirés de fait réel, mais qu'une grande partie est romancé et inventé. Cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire car j'ai été poussé à faire des recherches et en découvrir encore plus sur l'auteure.

Quand au récit, il est bien traité, j'ai aimé suivre ces trois femmes, découvrir leur passé mais aussi leur présent au grès des paysages de l'Orient express . Je me suis attaché à chacune d'entre elles.. Et en début de roman l'auteure nous laisse planer un doute, on sait qu'il sait passé quelques choses. C'est donc avec un peu de suspense que nous suivons toutes cette amitié nouvelle qui se tisse.

Et puis l'écriture est fluide, claire et agréable. Une belle découverte qui m'a surprise. Ce roman plaira je pense au fan de Agatha Christie, mais aussi au novice comme moi, car il est surtout question de femmes, d'amitié et de vie. Un roman différent qui m'a clairement plus.

Je regrette juste que certains points soit trop développé et donc m'ont un peu ennuyée. Je me suis perdu dans certains passages. Mais cela n'a aucunement gâché mon plaisir de lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..
Nous sommes en 1928 et Agatha Christie sort tout juste d'un divorce tumultueux avec son ex-mari Archie qui l'a trompée. Désireuse d'un peu de calme et de tranquillité après avoir été la cible des médias et du peuple britannique, Agatha décide de partir quelque temps à Bagdad, une ville qu'elle ne connaît pas encore mais qui semble être l'endroit idéal pour se ressourcer, retrouver l'anonymat et pourquoi pas un peu d'inspiration pour rédiger son dixième roman. Pour cela elle embarque à bord de l'Orient-Express, le train mythique de l'époque, où elle fera la rencontre de Nancy Nelson et Katharine Keeling. La première fuit un mariage tendu et un mari qui la trompe et la seconde qui travaillait autrefois dans la mode de luxe part retrouver son compagnon avec qui elle travaille désormais sur un site de fouilles archéologiques à Ur en Iraq. L'une comme l'autre cachent des secrets inavoués et malgré le fait que tout les oppose, elles vont devenir amies avec Agatha et s'embarquer dans une aventure en trio en plein coeur du désert mésopotamien. Un désert qui va être le lieu d'un terrible drame qui changera leurs destins à tout jamais.

J'ai adoré ce roman qui m'a permis d'en découvrir plus sur Agatha Christie, sa personnalité et sa vie personnelle. Les paysages des différentes villes (Venise, Ur, Bagdad ...) sont extrêmement bien décrits. J'avais l'impression d'y être et de me promener sur les marchés, sentir les épices, goûter les spécialités locales et toucher les étoffes. Ce roman redonne à Bagdad sa splendeur et ses richesses d'autrefois qui sont aujourd'hui peu à peu détruites et me donnerait (presque) l'envie d'y aller un jour ! Ne serait-ce que pour les spécialités culinaires locales qui ont une grande place tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup aimé le fait de découvrir ces éléments qui ont entraîné la rédaction d'autres romans par la suite (notamment "Le crime de l'Orient-Express" et "Meurtre en Mésopotamie" que je n'ai jamais lus).

Le seul reproche que je peux faire à ce roman est que la fin est un peu trop vague. On en dit trop en trop peu de pages alors que justement j'aurai aimé savoir comment et pourquoi chaque personnage est devenu ce qu'il est devenu (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
Une intrigue romancée sur un fait méconnu - ayant eut lieu en 1928 - concernant la romancière Agatha Christie : son voyage à Bagdad via l'Orient Express ainsi que son séjour en Mésopotamie, et, plus particulièrement sur le chantier de fouilles archéologiques d'Ur. Lieu où elle rencontrera son deuxième époux.

C'est lors de ce voyage qu'elle écrivit deux de ses romans les plus célèbres le Crime de l'Orient Express, et, Meurtre en Mésopotamie.

L'amitié et l'entraide entre trois femmes (Agatha Christie et ses deux compagnes de voyage) que tout oppose est également le centre de cette histoire où fiction et réalité se mêle étroitement au point qu'il est impossible de démêler le vrai et le faux pour ne faire qu'une seule entité.

Un roman captivant qui se lit, voire se dévore comme un polar.