Encore un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov, et encore du grand art de la science-fiction, même si le plaisir de lire a été un peu tempéré par le fait que certaines de ces nouvelles se retrouvaient aussi dans une lecture précédente, Histoires mystérieuses (mais c'est surtout la faute des éditeurs). Dans ces nouvelles, l'avenir commence demain et avec des machines qui refusent leur sort et tentent de manipuler les humains pour qu'ils y mettent fin, avec des enseignements automatisés qui cachent leurs propres failles, ou encore avec la prise en compte des conséquences morales des manipulations temporelles. Asimov est toujours en pleine forme et la seule chose qu'on peut reprocher à ces nouvelles, c'est d'être trop courtes.
Des nouvelles d'un futur pas forcément si lointain... Toujours les qualités scientifiques d'Asimov, la brièveté du formant nouvelle lui permet d'être percutant et efficace. Trois à retenir particulièrement : - "L'affreux petit garçon", un enfant à besoin d'être aimé, même s'il est très différent,

- Profession qui montre que même dans un monde de l'informatique, l'imagination reste et sera toujours essentielle

- l'Ultime question : comment inverser la fuite du temps, l'entropie ? (j'ai adoré la dernière phrase...)
des nouvelles du futur de l'humanité racontées par le grand homme de la SF, Isaac Asimov, un pur régal!!
Chronique complète sur le site.

Si vous ne connaissez pas Asimov et que ses pavés vous font peur, vous trouverez dans ces courts récits de quoi vous mettre en appétit. Ce visionnaire, docteur en biochimie ne vous emportera pas par ses envolées lyriques ni ses hypotyposes mais par un style qui s'incline devant la force du scénario.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
isbn:9782266183772
Mon premier Asimov, recueil de nouvelles, une excellente initiation à l'univers de la légende de la SF.