Citations sur Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation (30)

Eh bien, alors, dit Trevize en souriant à son tour, cessez donc de vous complaire dans les délices de la fausse modestie, et allons-y.
p 283
Je ne suis ni masculin ni féminin. Je suis entier.
Excusez-moi, mais c’est par où, la Terre ?
Je n'aurai pas votre réconfortante foi dans la raison humaine, Pel. Il me semble au contraire tout à fait concevable que, lorsqu'une société planétaire est uniquement formée d'isolats, les préoccupations locales et même individuelles puissent aisément primer sur les préoccupations planétaires.
- Comment peut-il y avoir pire ?
- Pas difficile : quand l'esprit se met à divaguer au milieu de la nuit et part chercher dans le vaste royaume du fantasme tout ce qui peut approfondir votre désespoir.
Une croyance commune, et même une croyance universellement répandue, n'est pas, en soi, une preuve.
- Et notre jeune amie ? Est-elle également de Terminus?
Trévize s'interpose rapidement. "Elle vient d'ailleurs, docteur."
- Ah! Un monde bien étrange, cet Ailleurs. Une surprenante quantité d'individus en sont natifs...
Il est aisé de déduire quelque chose que l'on sait déjà.
Nul ne peut embrasser l’ensemble du savoir.
L’homme n’est pas vraiment adapté au climat froid. Nous n’avons pas d’épaisse toison de poil ou de plumes, pas de couche de graisse sous-cutanée. Pour une planète, avoir un climat froid semble dénoter une certaine indifférence au bien-être de ses propres éléments.