Tout comme le livre, je serai brève: j'ai beaucoup apprécié Foundation & Empire. Dans la continuité de Foundation, nous y suivons plusieurs personnages, sur un laps de temps assez long (il est utile de noter que les bonds dans le temps sont assez bien amenés, et ne perdent jamais dans l'histoire). La guerre entre l'Empire et la Foundation, elle-même menacée par la Mule, un être apparemment pourvu d'une modification génétique, car appelé « mutant » par plusieurs personnages, est très intéressante à suivre. Hari Seldon et la psychohistoire ont bien prédits les précédentes crises, mais celle-ci sera-t-elle différente ?

J'apprécie toujours autant cette série -surtout dans le fait qu'elle n'est en fait qu'une succession d'histoires au sein de la « grande histoire », de l'Histoire contée ici. C'est très bien fait ici, et il est de plus en plus apparent que cette saga a vraiment marqué la grande histoire de la SF, pour le meilleur, toujours.
Une lecture mitigée . Asimov travaille son sujet et nous mène peu à peu à travers le millénaire fatidique qui sépare l’âge de l𠆞mpire décadent et celui de la victoire de la fondation . Au cours de ce tome, 2 nouvelles qui se lisent assez facilement oùAsimov prend plaisir à nous amener d’une émotion à l𠆚utre sur le chemin tracé par Seldon au cours de ses prévisions concernant le destin de l’humanité . A chaque page le lecteur de demande si Seldon grâce à ses connaissances mathématiques aura tout prévu ...... guettant l𠆞rreur qui déviera le cours de l’histoire .
Pourtant je n𠆚i pas dévoré ce livre qui je trouve traine en longueur , plus d’une fois j𠆚i failli arrêter mais probablement entraînée par les éloges de la plupart de mes amis j𠆚i persévéré et j𠆚i eu raison car la fin de ce deuxième tome a été fort satisfaisante !
Dans ce tome, l'auteur nous narre la suite des aventures spatiales de la Fondation, créée pour mémoire par Hari Seldon pour réduire la période de barbarie qui suivra inévitablement la chute de l'Empire. La Fondation est tout d'abord prise pour cible par un jeune général ambitieux puis par un homme, le Mulet, aux pouvoirs psychiques hors de commun. Ce tome est comme le premier, très agréable à lire, rigoureux sur le plan scientifique (autant que peut l'être un bon ouvrage de SF) et divertissant.
Le tome 1 décrivait la création et les premières évolutions de la fondation, comment elle résistait aux attaques, comment elle progressait,... ces histoires me laissaient croire que son pire ennemi serait l'empire, que celle-ci serait forcément meilleure chapitre après chapitre. Je me trompais lourdement. Bien loin d'un scénario linéaire et convenu, Asimov livre ici une histoire complète et extrêmement bien pensée.

La fondation créée par Seldon n'est qu'un rouage d'un mécanisme complexe et bien plus élaboré que ce que laisse penser le premier volume. Dans ce second tome, l'ennemi le plus évident de la fondation s'appelle le Mulet, mais un autre ennemi m'a particulièrement surpris. Plusieurs centaines d'années d'évolution implique que les maux qui font souffrir l'empire rongent aussi la fondation. L'administration trop envahissante, les clans,... À cela s'ajoute, en plus, le fait que tous se laissent aller, guider par les prédictions de la psychohistoire,...
Deuxième livre (en réalité un recueil de nouvelles) du cycle de Fondation, Fondation et Empire met à mal le plan de Seldon. En effet, l'apparition dans l'univers des évolutions génétiques, et donc des mutations, entraine également l'arrivé du Mulet, un conquérant que Seldon n'avait pas prévu. Impossible alors pour les habitants de la fondation et leurs alliés de s'appuyer sur les théorie du Psycho-historien. le livre se concentre alors sur différents personnages cherchant à découvrir qui est ce mystérieux conquérant à l'ascension aussi fulgurant qu'imprévisible.
En un plus de 400 pages, on prend donc le temps de découvrir toutes les subtilités d'un univers qui est toujours aussi étendu et qui ne cesse de surprendre. Ainsi, le twist final rend une deuxiéme lecture nécessaire pour en comprendre la totalité, que ce soit en terme d'histoire ou d'implications pour les futures suites. Et si la surprise n'est pas aussi grande que pour le premier livre du cycle, le plaisir de lecture est toujours là et l'envie de découvrir la suite bien présent !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Un deuxième tome dans la veine du premier.
Toujours de la très bonne SF (et c'est ce qui compte le plus!).
Encore un roman fait de nouvelles distinctes. Deux cette fois. Deux parties complètement indépendantes...
Et encore une absence notoire de personnage féminin... Enfin, si, cette fois, il y a une femme qui a un rôle important. Une femme douce et aimable. Intelligente (ouf!) mais quand-même plutôt passive.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est une suite très réussie qui donne une nouvelle direction très intéressante à la saga. de qualité égale avec le premier tome. Je recommande
Cet opus est bien plus facile à lire que le premier, les nouvelles sont plus longues et l'histoire bien plus riche en rebondissements. Les personnages sont ainsi plus développés et attachants. Tout cela sans perdre la cohérence de cet univers qui se développe toujours de manière aussi intelligente.
Le récit prend de l'ampleur par rapport au premier tome. Cela laisse le concept de psycho histoire se développer un peu plus, mais surtout on voit de plus en plus de personnages qui viennent douter, voir remettre en cause le fameux plan Sheldon, fil d'ariane de la série. Cela mène à plus de rebondissements, et surtout au premier réel antagoniste de la série.
La succession de personnage est parfois un peu étourdissante et tous ne sont pas forcément attachant, mais on est dans une fresque qui prend son temps. Est ce que ces événements nous préparent, nous apprivoisent pour amener une fin de ouf malade ? Je ne sais pas encore... mais j'ai plutôt confiance pour le moment.
Un deuxième tome aussi prenant que le premier !