Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation (59)

« A votre aise, expliquez-moi la Seconde Fondation. » Délibérément, Channis choisit d’avoir recours aux mots plutôt qu’aux symboles émotionnels : « Si je suis bien informé, c’est surtout le mystère qui entourait la Seconde Fondation qui intriguait Mis. Hari Selon avait établi ses deux organismes selon des conceptions tellement différentes ! La Première Fondation fut un météore qui éblouit toute la Galaxie. La seconde, un abîme de ténèbres.
La réussite sourit à ceux qui n'ont pas honte de leurs propres mensonges.
La Fondation ne pourra jamais perdre, c'est impossible. Mais cela ne veut pas dire que les dirigeants de la Fondation seront toujours vainqueurs.
"_Pardonnez-moi si je suis indiscret, monsieur. Quel est l'âge de cette enfant?
_Elle a eu 14 ans voilà 2 jours.
_14 ans! Grande Galaxie! et vous a-t-elle dit si elle comptait se marier un jour?
_Non. Du moins pas à moi.
_Eh bien, si jamais une telle chose arrive, il faut l'abattre à coups de fusil. Je veux dire le prétendant. Je ne plaisante pas.Je ne conçois aucun tourment plus abominable que de partager l'existence de l'être qu'elle sera a 20 ans. Ne voyez là nulle intention de vous offenser, bien entendu.
_Vous ne m'offensez pas. Je crois comprendre ce que vous voulez dire..." (p110)
Alors, à quoi pensent-ils, tous ces gens ? C'est que, voyez-vous, il ne s'agit pas d'une foule ordinaire. Cette foule-là a un but. Un but bien précis, tangible, omniprésent. Ces gens-là font la queue, ils regroupent leurs enfants, ils entassent leurs bagages selon des critères bien précis. Ces gens-là vont quelque part.
Considérons maintenant l'isolement psychique d'un individu perdu au milieu de cette foule terriblement déterminée, et qui, lui, ne sait pas où aller, mais qui ressent néanmoins de manière plus intense que quiconque ici la nécessite absolue d'aller quelque part : n'importe où ! Enfin... presque n'importe où.
Aucune discrimination, car tous étaient pourvus d'argent. Et puisque Kalgan servait tout le monde sans aucune distinction ; puisque l'attrait qu'elle exerçait sur les privilégiés de tous les mondes ne faiblissait jamais ; puisqu'elle avait la sagesse de ne jamais se mêler des visées politiques de personne, de ne mettre en doute la légitimité du pouvoir de quiconque, elle ne cessait de prospérer alors que tous les autres mondes déclinaient, elle engraissait à vue d’œil quand tout le monde, autour d'elle, maigrissait à faire pitié.
Pour un certain nombre de raisons qui étaient alors inconnues des membres de la Galaxie, le temps intergalactique standard a pour unité fondamentale la seconde, c’est-à-dire l’intervalle de temps nécessaire à la lumière pour parcourir 299 776 kilomètres. Quant à la journée intergalactique standard, sa durée a été fixée arbitrairement à 86 400 secondes. 365 de ces journées forment alors une année intergalactique standard.
29 776… 86 400… 365… Pourquoi ces chiffres ? Pourquoi pas d’autres ?
C’est la tradition, répondait l’historien, éludant la question. À cause de certaines relations numériques variées et mystérieuses, prétendaient de leur côté les mystiques, les illuminés, les numérologistes, ou les métaphysiciens. Par suite d’une coutume remontant à l’époque où l’humanité n’avait pas encore quitté la planète qui lui avait servi de berceau, laquelle possédait certaines constantes de rotation et de révolution sur lesquelles étaient basées ces relations numériques, disait le plus petit nombre.
En fait, personne ne le savait vraiment.
Son pere etait loin tres loin d'ici, et elle etait terrorisée. Ses yeux etaient pleins de larmes et, au plus profond de sa gorge, elle sentit que quelque chose essayait de sortir. Comme un appel au secours desesperement muet. Ca lui faisait mal
Vous n’avez jamais lu les maximes de Salvor Hardin. C’était notre premier Maire.
- Oui, je sais.
- - Eh bien, il avait coutume de dire que seul le mensonge qui n’avait pas honte de lui-même était susceptible de réussir. Ou encore : ce qui importe, ce n’est pas que ce que l’on dit soit vrai, mais sonne vrai.
En réalité, les humains sont capables de faire beaucoup mieux, mais le développement du langage parlé, au cours de millions d'années, a provoqué l'atrophie du contact émotionnel direct. La Seconde Fondation a eu le grand mérite de ressusciter ce sens oublié et de lui rendre au moins quelques-unes de ses facultés potentielles.