Voici donc le 5ème volet du "Cycle des robots", et également la 3ème enquête de l'inspecteur Elijah Baley.

Après 2 affaires réussies, l'enquêteur est envoyé sur la planète la plus puissante du monde Spatien pour élucider le roboticide du deuxième (et dernier) robot humaniforme. Tout accuse son créateur, qui maintient son innocence tout en proclamant qu'il est le seul à avoir les capacités requises pour réaliser le gel mental du robot. Derrière cette enquête se cache un enjeu plus important : la réussite de Baley pourrait ouvrir les portes de la colonisation spatiale aux habitants de la Terre, quand son échec pourrait entraîner l'extinction des terriens. Une enquête difficile se prépare donc...

Cette nouvelle histoire ressemble sensiblement aux précédentes en termes de procédés scénaristiques. L'on y retrouve les mêmes mécaniques, un découpage rythmé, et notre bon vieil inspecteur (que je n'arrive toujours pas à apprécier 😅).

La surprise vient à la fin du livre, que je ne spoilerai pas ! Mais une fois de plus, Asimov surprend et propose l'inattendu, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Mention spéciale pour les quelques moments d'émotion pure, à la fois étonnants et touchants (là encore, je n'en dirai pas plus).

Vivement la prochaine étape du voyage !

Ma note : 15/20

Bonne lecture !
Un bon roman qui paye malheureusement son positionnement dans la série : la structure très ressemblante des tomes 3, 4 et 5 commence à lasser et la plume d'Asimov ne suffit plus à retenir l'attention du lecteur.

On maîtrise l'univers, on connaît les personnages : il est bon de s'arrêter là pour garder un beau souvenir de cette série aux multiples qualités.
Une relecture... Mêmes protagonistes, nouvelle enquête, toujours sympa. Reste que les dialogues sont interminables... Ce qui n'entâche au final pas trop le plaisir.