Déception pour cette série de nouvelles, écrite pour différentes revues, dont Asimov's, sur commande avec le plus souvent la contrainte d'un thème. Chacune est préfacée par l'auteur, afin d'expliquer les circonstances de la création. Les thèmes restent classiques, voyage dans le temps, rencontre du troisième type, menace virale d'origine extra-galactique….
Curieusement l'auteur semble s'adresser au lecteur en lui contant une bonne histoire, sur le ton de l'anecdote, et de ce fait, on y prête un oeil distrait, prêt à se saisir d'un autre point d'intérêt. On ne rentre pas dedans. Question de style, de longueur, de thème? On est loin des romans quasi-mythologiques du cycle de Fondation.
Cela évoque plus à un inventaire de fond de tiroir, la renommée de l'auteur étant une promesse de vente soi
Aussi vite lu,aussi vite oublié…
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Très très inégal...

"Il arrive" : nouvelle avec Multivac est sans intérêt car convenue.
"Point d'ignition" est par contre tout à fait remarquable aussi bien du point de vue de l'idée (l'art de discourir) que de sa chute !!
"Pour les oiseaux" est convenue également.
"Pour rien" contient à peine 250 mots, alors...
"Rien pour rien" possède une chute intéressante mais rien de trancendant.
"Trouvés !" m'a franchement ennuyé.
"Un châtiment sur mesure" offre un point de vue amusant sur un délit informatique.
"Une soirée de chant" est une histoire amusante avec le petit démon Azazel.
"Un marché de dupes" développe une idée intéressante sur le voyage dans le temps.
"Un sourire qui coûte cher" est une autre aventure amusante du petit démon Azazel.
"Les vents du changement" enfin, la plus longue des nouvelles, est absolument ennuyeuse à mourir...

Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..