En fait, pour les audiobook,je ne regarde même pas les résumés avant de les sélectionner. Ça me permet ainsi de ne me fier qu'à mon seul jugement plutôt qu'à des a priori à cause de résumés trop bavards. Je choisis donc des auteurs célèbres ainsi que des couvertures et/ou des titres intrigants. Ça sera mon premier de cet auteur.

C'est l'histoire d'un robot qui veut avoir une opération chirurgicale. Mais pour faire accepter celle-ci au chirurgien, il va devoir lui raconter son histoire depuis le début. Grâce à ce robot, Andrew, je suis passée par différentes émotions dont la colère et la tristesse suivant les évènements qui égrènent sa vie longue et semée d'embûches. J'ai beaucoup aimé la découvrir et j'avais toujours hâte d'en entendre davantage. La fin m'a étonné mais en même temps, c'est la suite logique du combat d'Andrew. Très beau texte que celui-ci, très riche et très complet malgré sa petitesse. le lecteur est très agréable à écouter et à suivre.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été un coup de coeur et il me donne très envie de découvrir d'autres romans indépendants de ces cycles. Il a été un auteur prolifique avec plus de 500 écrits à son actif, je devrais pouvoir trouver un bonheur, même si son thème de prédilection est la robotique. Quelques-uns de ses écrits sont accessibles en audiobook, je tenterais plus tard en acheter. Je conseille vivement aux amateurs du genre de découvrir ce court roman très original et très bien construit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un recueil de 12 nouvelles de science-fiction passionnant écrit par Isaac Asimov.
Celle de l'homme bicentenaire est probablement la nouvelle la plus marquante car c'est la plus longue, la plus émouvante (mon mari, ayant vu le film, m'a dit "tu vas pleurer", il avait raison).
La plupart des nouvelles posent toujours de grandes questions: qu'est-ce que l'humanité? Quelles sont les influences de nos représentations sur notre acceptation des changements? Sans le dire une autre évoque l'effet pied dans la porte bien connu en sociologie (on augmente au fur et à mesure pour faire accepter des choses de plus en plus importantes). Je suis sans cesse admirative du travail d'Asimov, de sa capacité à comprendre, voir et deviner des choses qui pourtant étaient bien plus inaccessibles à son époque. Et des questionnements auxquels il me renvoie sans jamais poser une seule question.
Et voir Susan Calvin sortir momentanément de sa retraite pour rabattre le caquet d'un ingénieur sexiste: quel bonheur! (cf citations)
S'il y a bien un livre d'Isaac Asimov à retenir, c'est celui-là. L'histoire d'un robot différent des autres, qui éprouve des sentiments, apprend de ses erreurs, et va devenir un homme. Une passionnante réflexion sur l'être humain.
Andrew Martin est en consultation chez le robot chirurgien qui doit bientôt l'opérer. Il lui demande à brûle-pourpoint s'il ne préférerait pas être un humain, s'il n'en a pas assez d'obéir à n'importe quel ordre émanant de n'importe qui. L'autre lui répond qu'il est tout à fait satisfait de sa condition et que, s'il devait souhaiter quelque chose, ce serait de devenir un meilleur chirurgien, et rien d'autre. Andrew est lui-même un robot de ménage NDR au service de la famille Martin. Un jour, Petite Demoiselle lui donne un morceau de bois trouvé sur la plage et un couteau de cuisine. Il se met à sculpter un petit bijou très délicat. Monsieur n'en croit pas ses yeux. Il demande à Andrew de lui fabriquer d'autres objets en bois. le robot devenu ébéniste de grand talent finit par demander à son maître de l'affranchir à la grande surprise de ce dernier. Et, au fil des années, Andrew continue à s'humaniser de plus en plus…
« L'homme bicentenaire » est excellent roman de science-fiction doublé d'un conte philosophique sur l'essence même de la nature humaine. Il pose toutes sortes de questions sur la notion d'intelligence, l'amour, la haine, les sentiments. Il aborde toutes les questions d'éthique et même la problématique du transhumanisme. Un homme augmenté, pourvu d'un nombre important de prothèses n'est-il pas déjà lui-même une sorte de robot ? Un robot « humanisé » doté d'un grand nombre d'organes biologiques ne peut-il pas revendiquer une certaine part d'humanité ? Peut-il ressentir des sentiments ? le style est fluide, léger et très agréable à lire. On y sent l'influence de Silverberg. Un ouvrage de deux visionnaires très en avance sur leur temps. Une intrigue au dénouement prévisible bien sûr. Une histoire intéressante, divertissante, qui donne à réfléchir sur un thème d'autant plus pertinent à notre époque d'inscription du transhumanisme dans le concret.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Isaac Asimov, scientifique et écrivain de science-fiction mondialement connu n'est plus à présenter. Il est surtout célèbre pour son cycle des Robots et ses « trois lois de la robotique » qu'il a inventées. Il a remporté de nombreuses fois des grands prix de science-fiction tels que le prix Locus, le prix Nebula, ou encore le prix Hugo.
L'homme bicentenaire ici présenté est une réédition parue chez Folio SF constitué de nouvelles aussi bien de nouvelles en rapport avec son univers des robots que des short-stories faites sur commande pour des magazines de science-fiction ou autres.

Nouvelles à chute et anticipation

Parmi les douze nouvelles au total que contient ce recueil, nous en retiendront quelques-unes en particulier pour le message qu'elles contiennent ainsi que leur poésie, leur beauté.
Toutes sont basées sur les fameuses trois lois de la Robotique crées par Isaac Asimov, mais chaque nouvelle a une façon bien a elle d'en user ou de les détourner avec art, rendant ces courtes histoires fascinantes et laissant au lecteur une seule envie : celle de les relire et d'y penser posément, d'imaginer toutes les possibilités que nous offre l'auteur.

Voici une liste des nouvelles les plus marquantes selon moi :

La vie et les oeuvres de Multivac : Les hommes ont créés les robots et ne peuvent plus se passer d'eux, à tel point que la moindre de leur action nécessite l'autorisation d'un robot dès qu'elle sort du cadre normal. Multivac est la centrale des Robots, l'entité par laquelle tout passe aussi bien les ordres donnés aux robots que le fonctionnement d'équipements moins élaborés. Mais certains humains commencent à trouver cette « assistance » bien trop pesante et communiquent en secret pour parler de cette dictature en douceur des machines.

L'homme bicentenaire : Nouvelle incontournable de l'oeuvre d'Asimov, elle a été adaptée au cinéma en 1999. le problème soulevé par Asimov est très simple : qu'est-ce qui différencie un être humain d'un robot ? Est-ce que ce sont ses organes qui déterminent son humanité ? Son apparence ? Sa façon de penser ? Son niveau d'intelligence ? Ou autre chose encore ?
Un magnifique récite empli de beauté qui ne laissera pas indifférent.

Trombes d'eau : Très bien pensé, ce récit de qualité fait partie de ceux dont il faut en dire le moins possible afin de garder le mystère intact. Un huis clos des plus immersifs.

Isaac Asimov a également une vision des plus philosophique quand à l'homme et à ses motivations, ses aspirations. Certaines de ces nouvelles (Pour que tu t'y intéresses, L'homme bicentenaire) sont une façon de remettre en question l'homme lui-même et ce qui fait son statu d'homme dans la société.

Ces questions sont et resteront encore pour longtemps d'actualité. Et c'est aussi ce qui fait la popularité d'Isaac Asimov depuis aussi longtemps : sa capacité à soulever les questions éthiques et existentielles qui étaient pertinentes à l'époque et qui le sont toujours maintenant.
A lire et à relire sans modération !
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Un récit touchant sur les relations humaines sur fond de sciences fictions. Une réflexion sur la médecine et ses progrès. Bref un chef d'oeuvre
Tout comme dans le recueil « Flûte, flûte et flûtes !« , les nouvelles sont chacune accompagnée d'une ou deux pages introductives par l'auteur, qu'il raconte la genèse de la nouvelle, une anecdote associée, ou bien décrive quelque peu sa vie à ce moment-là.

Voici mon avis nouvelle par nouvelle :

La Fleur de la jeunesse (The Prime of Life), 1966 : pour commencer, c'est un poème, que je n'ai trouvé ni bon ni mauvais mais plutôt bizarre.

Intuition féminine (Feminine Intuition), 1969 : j'ai bien aimé, Asimov reprend son thème si cher des robots, avec la recherche de développement d'un robot « féminin », intuitif. La chute m'a bien fait rire. L'auteur a du mordant !

Trombes d'eau (Waterclap), 1970 : encore une nouvelle de SF qui laisse la part belle à un personnage féminin ; l'histoire se focalise sur des problèmes de survie d'un monde lunaire vs un monde sous-marin (suite à une colonisation humaine dans ces deux milieux). Un quelque chose qui m'a prise aux tripes.

Pour que tu t'y intéresses (That Thou Art Mindful of Him), 1974 : une très bonne histoire, bien que classique, sur les robots / qu'est-ce qui fait un être humain, un homme, un robot ? L'auteur en profite pour reprendre et dépoussiérer ses Lois de la Robotique. (?) Je n'ai pas lu la trilogie originale, j'en connais juste les grandes lignes et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce texte.

Étranger au Paradis (Stranger in Paradise), 1974 : quand on mélange robotique, génétique et autisme ça peut donner ce texte que j'ai trouvé assez bizarre mais pas si mal non plus.

La vie et les oeuvres de Multivac (The Life and Times of Multivac), 1975 : on la connait celle du super-ordinateur qui tient l'humanité sous sa coupe. Mais on peut aimer la réentendre de temps en temps ! Encore une petite chute appréciable à la sauce Asimov – assaisonnement cynique.

Le triage (The Winnowing), 1976 : en ces temps de faim dans le monde et de pénurie de certaines ressources, le temps est à la distribution rationnée. Un homme a mis au point un poison biologique qui permettrait de « résoudre » le problème. Chute prévisible mais ok.

L'homme bicentenaire (The Bicentennial Man), 1976 : c'est un robot qui voulait être un homme. Forcément des questions qui recoupent « Pour que tu t'y intéresses », mais l'histoire ne prend pas les mêmes chemins puisque ici on suit un seul robot et non pas plusieurs prototypes. La focalisation sur le héros m'a émue et j'ai trouvé l'ensemble très beau.

« Marching in » (Marching in), 1976 : un homme trouve le moyen de soigner la dépression au moyen d'ondes musicales. Mignon.

Démodé (Old-fashioned), 1976 : Deux astromineurs en perdition dans la ceinture d'astéroïdes, à la merci d'un trou noir, doivent faire appel à leur ingéniosité pour s'en sortir. Simple, efficace, très bon !

L'incident du tricentenaire (The Tercentenary Incident), 1976 : si je vous dis robot et président des États-unis ? le thème de la doublure est exploité d'une manière que j'ai trouvé très satisfaisante, entre politique, communication et paranoïa.

La naissance d'une notion (Birth of a Notion), 1976 : une nouvelle très courte mais très sympa autour de la SF, des magazines de SF et des écrivains de SF. Met en scène Hugo Gernsback, créateur d'Amazing Stories, magazine célèbre pour avoir été le premier à ne publier que des histoires de science-fiction.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Lu et relu, ce livre aborde la question du propre de l'homme. Et y répond.