Némésis de Isaac Asimov est un superbe récit de space opera assez hard-science . Un texte aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes .

Le système solaire est colonisé de longue date et certains colons se sont lancés encore plus loin dans la nuit inconnue . Une de ces colonies , assez isolationniste est bien placée pour repérer et prévoir le passage d'un énorme géo croiseur aux abords du système solaire .

Ce corps céleste devrait bouleverser les subtiles lois de la gravité de notre système en menaçant de bouleverser irrémédiablement la mécanique céleste des planètes du système .

Autour de cette menace l'auteur anime un univers assez riche avec des personnages tangibles qui se confronteront de façons crédibles à cette menace redoutable . Pour se faire, certains colons devront dépasser les rapports personnels ambigus qu'ils entretiennent avec la terre mère ,qui est loin d'être une société parfaite et exemplaire .

Némésis , la justice vengeresse des grecs , est un bon titre pour roman où l'auteur pose ce concept de justice aveugle et le place au coeur de sa fiction .

Donc ; de la bonne vieille science-fiction de derrière les fagots ..
Un bon petit livre de SF dont l'auteur est le russe Isaac Assimov, qui n'est plus à présenter. C'est le premier livre de lui que j'ai lu, et j'ai bien aimé, ça se lit bien et même très bien. L'histoire de Némésis est pas mal, même si parfois on peu décrocher un petit peu, heureusement, un évenement nous relance et on reploge dedans.

Némésis est l'histoire de l'humanité, la Terre est remplie, il y maintenant des colonies spatiales qui servent d'habitations pour des millions t des millions d'êtres humain. Leur seul espoir réside dans le fait de trouver peut-être une planète habitable. Mais une colonie d'humains en avance sur le sautres à trouvé une planète qu'il est peut-être possible d'habiter, mais elle est très lointaine et impossible d'accès avec les vitesses qu'ils ont à cette époque. Sauf que cette colonie a aussi découvert la vitesse supraluminique. Alors du jour au lendemain, elle s'en va, abandonnant tout, y compris ses semblables. Ceux ci n'on d'ailleurs bientôt plus d'espoir de survie, la Terre est beaucoup trop poluuée et elle ne sera bientôt plus viable, surtout quand on sait qu'une planète va bientôt croiser son orbite…

Un bon livre à lire pour se détendre, mais qui n'est pas non plus transcensant selon moi, bonne lecture tout de même.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...