3,7

Alors que la conquête spatiale commence, une colonie spatiale, Rotor, fuit le système solaire de la Terre pour s'installer près d'une autre étoile : Némésis. Rapidement, les élites de cette nouvelle arche découvrent que Némésis se dirige droit vers la Terre et qu'elle va provoquer sa destruction. Dans l'impossibilité de prévenir la Terre, ils recherchent le moyen d'éviter cette catastrophe.

Et si la solution venait de Erythro, l'étrange planète que les hommes ont décidé d'explorer, ou alors de cette petite fille qui semble posséder de biens étranges pouvoirs.

Un roman plaisant, assez Hard SF, mais pas trop.
Je suis arrivé à Asimov par "la fin de l'éternité" et j'ai ensuite déniché celui-ci dans une librairie d'occasion. J'ai clairement préféré le premier. Cependant, cette deuxième lecture m'a confirmé que M. Asimov a un talent certain pour nous raconter des histoires. Il ne traine pas en longueur, c'est assez court et efficace. Nous sommes immergés dans son univers très rapidement.
Note pour de suivants ouvrages de l'auteur, tenter la lecture en VO.
Toujours un plaisir de lire du Asimov . La science mise au niveau de Mr Tout le monde . des personnages très détaillés avec chacun leur caractère et leur passé et surtout leurs envies . Des terriens et des colons spatiaux aussi racistes les uns que les autres , des humains quoi ! de la très bonne science-fiction.
un roman SF magnifique comme je les adore!! Isaac Asimov s'attaque au sujet qui fascine le plus l'humanité, la colonisation de l'espace!!
Un monde de la période de l'empire...
Hors cycle de Fondation, peut être mon Asimov préféré. Plus cohérent dans l'intrigue que certains du cycle des Robots, même, en tout cas moins daté que ceux-ci.

Pour un Asimov, il a une recherche des personnages assez inhabituelle. Ceux-ci ne sont pas juste des noms sans psychologie (comme ça peut être le cas dans beaucoup des romans de l'auteur). Il y a une situation familiale complexe en toile de fond, c'est plutôt agréable pour changer de voir des personnages féminins étoffés, une petite fille avec sa personalité vraiment à part, des hommes aux ambitions différentes et parcours de vie originaux. Ici, les personnages ne sont pas des faire-valoirs au déroulement de l'histoire, comme Asimov a souvent pu le faire (bien qu'avec talent!) mais les acteurs de cette histoire.

Tout est cohérent et on suit l'histoire avec beaucoup d'intérêt, c'est agréable, malgré comme toujours quelque coïncidences heureuses. L'intrigue semble montrer en pression et la résolution finale est assez intéressante, pas trop attendue, malgré un côté un peu "happy ending" qui fait sourire (mais à ce compte là, on est loin d'Elijah Bailey qui s'en va bras dessus bras dessous avec Daneel Olivaw, dans une scène très kitsch à la fin des Cavernes d'acier je crois...)

Pour un roman qui s'inscrit hors du cycle de l'histoire du futur par Asimov, il est très intéressant, je le recommande si quelqu'un veut lire Asimov mais ne pas se lancer dans un cycle entier (même si je recommanderais Fondation avant tout), bien plus que Les Dieux Eux-Même ou La fin de l'Eternité, sans comparaison.