3,4

Rien ne va plus pour le commissaire van In de la police de Bruges! Quand il arrive sur les lieux d'une mort par noyade, la gendarmerie a déjà investit l'endroit et il a horreur des gendarmes! de retour au bureau, son chef lui met une pulpeuse journaliste dans les pattes. Et à la maison, Hannelore, enceinte jusqu'aux yeux, lui fait une scène de jalousie! Quand, en plus, il est accusé de corruption, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! van In, secondé par son fidèle Versavel, est plus que jamais décidé à enquêter sur cette noyade qui cache un meurtre. Et qu'on ne vienne pas lui parler de satanisme ou autres fariboles! van In sait bien qu'à Bruges, comme ailleurs, l'argent surpasse les croyances en tout genre. Chercher le pactole, c'est trouver le coupable!

Entre démêlés conjugaux et accusations mensongères, le commissaire van In trouve encore le temps de se frotter à une secte sataniste qui sème le trouble dans la ville en attaquant une église. Heureusement, il ne perd ni son sens froid ni son sens de l'humour et nous régale encore une fois d'une enquête qui va secouer la bourgeoisie de Bruges. Si l'on se perd un peu dans une intrigue alambiquée, le plaisir est tout de même au rendez-vous et l'on ne peut qu'apprécier les personnages de Pieter ASPE et leurs caractères bien trempés...quitte à faire passer tout ça avec une bonne Duvel bien fraîche!
Le commissaire van In et le brigadier Versavel arrivent en même temps que la gendarmerie pour enquêter sur le suicide d'une jeune noyée Katrien Andries dans un quartier isolé de Bruges. La guerre des polices ayant lieu aussi en Belgique, les affaires semblent donc mal commencer. Avant même d'avoir le rapport du légiste, ils sont convaincus que la jeune femme ne s'est pas suicidée en visitant son appartement et surtout en y trouvant une abondante bibliographie sur le satanisme. Quand van In croise un jeune dealer, ami de Katrien , l'enquête s'orientera dans trois directions: les sectes satanistes, le marché de la drogue mais aussi un étrange orphelinat. Ajoutons une tuerie à la sortie de l'église Saint-Jacques, Sabine Maes, une voluptueuse journaliste chargée d'écrire un article sur la coopération entre Police et Gendarmerie, puis l'arrivée imminente du premier enfant du Commissaire, et nous avons un aperçu de la tension qui règne chez le célèbre policier.
Je ne citerai pas le nombre de personnages importants pour la compréhension de ce roman foisonnant, aux rebondissements quelquefois improbables, où on a quelquefois du mal à savoir ou à se rappeler qui est le fils légitime ou illégitime de..., l'oncle..., le neveu.....
Qu'arrive-t-il au flic le moins fréquentable de la Belgique, sur le point de devenir père, quand s'abattent sur lui crimes déguisés en suicides, attentat à la sortie de la messe, secte satanique et trafic de drogue ?rien qui ne puisse le mettre de bonne humeur........
Un épisode des enquêtes de van In que j'ai trouvé un peu moins réussi que les autres. L'enquête en elle même est un peu laissé de côté au profit des problèmes personnels de l'inspecteur, ce qui est dommage ! le dénouement quant à lui est un peu tiré par les cheveux. Cependant il est toujours aussi agréable de de promener dans la ville de Bruges, accompagné de personnages haut en couleurs !
C'est le premier bouquin que je lis de cet auteur belge, qui est souvent présenté comme le pendant flamand de Georges Simenon. le raccourci est un peu facile, mais c'est un argument marketing comme un autre... En tout cas c'est un polar tout ce qu'il y a de plus classique qui a pour trame la belle ville de Bruges, avec comme personnages principaux le commissaire Pieter van In, flic compétent mais cynique, caractériel, amateur de Duvel et sans aucun égard pour sa hiérarchie, accompagné de son adjoint Guido Versavel, un genre de Hercule Poirot flamand homosexuel. le duo enquête sur la mort mystérieuse d'une certain Katrien Andries, retrouvée morte dans un canal de Bruges. Avant même d'avoir le rapport du légiste, ils sont convaincus que la jeune femme ne s'est pas suicidée en visitant son appartement et surtout en y trouvant une abondante bibliographie sur le satanisme. Va alors s'ensuivre une enquête dans les réseaux satanistes et le milieu de la drogue, tout en se tirant la bourre avec la gendarmerie belge (la concurrence entre police et gendarmerie belges semble pire qu'en France, au vu de ce roman). C'est pas mal du tout. C'est très classique, ça commence lentement mais on finit par s'y laisser prendre et ça finit en beauté, la deuxième partie étant bien pourvue en rebondissements. En plus, il y a une touche d'humour belge bien sympa et des personnages attachants. Bref, sans être le polar du siècle, j'ai bien aimé.