J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'allais écrire une fois ce livre terminé. Et je vous confie que je n'en suis guère plus avancé. Ainsi, ce sera au fil de la plume...
Tout d'abord, j'ai été tenté par la quatrième de couverture, cette histoire d'un homme recherché car soupçonné du meurtre de sa femme et qui souffre d'une hypermnésie ; il serait « golemnisé » (je garde le mystère autour de ce terme exprès pour ne pas vous gâcher la plaisante surprise de la lecture et de la découverte).
Ainsi, le livre commence de manière fort classique avec ce soupçon de meurtre qui pèse sur le protagoniste. Les défauts sont présents dans ce court livre, mais je n'insisterai pas dessus parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de retenir de cette oeuvre. Je me dois toutefois d'être honnête avec vous et avec moi-même. J'ai trouvé, à titre tout à fait personnel, la seconde partie moins prenante. Les explications de la déchéance de Gustave Meyer sont trop obscures, trop rapides. En somme la compression à l'extrême de ce qu'il ressent rend lourde la lecture et j'ai regretté le manque de développement. le livre aurait gagné à être plus long pour que l'auteur nous explique davantage ce que ressent Meyer dans sa quête.

Cependant, Pierre Assouline, partant de personnages très clichés, les transforment au fur et à mesure. Si l'on n'a pas beaucoup d'évolution dans le personnage très « série TV américaine » qu'est Nina, Gustave Meyer retient notre attention. le style, particulièrement alerte, montre un grand professionnalisme dans l'écriture et nous voguons avec l'auteur, nous allons où il veut nous emmener. Je pense même que l'on peut relire le livre à la lumière de notre évolution culturelle personnelle, c'est-à-dire qu'avec l'âge et les lectures, on peut avoir des clefs supplémentaires de compréhension de l'univers mental de Meyer, ce génie des échecs.

À un moment, je me suis dit : Pourquoi la collection Blanche ? Les premières pages sont plutôt du domaine du policier. Mais ensuite, on entre presque dans la SF et on finit par être dans la compréhension de l'âme. Il s'agit d'un livre inclassable, qui mêle différents genres, pour le plus grand plaisir du lecteur qui, moins avide de savoir qui a tué Marie Meyer, se demande quelle sera l'évolution intellectuelle de Gustave Meyer.
En cela, Pierre Assouline nous livre ici un bon roman, prenant, intéressant, recherché et travaillé. Une oeuvre qui mérite d'être lue et surtout relue.
Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..
Gustave Meyer est champion d'échecs. du jour au lendemain, sa vie bascule parce qu'il est soupçonné d'avoir tué son ex-femme. Il prend la fuite et voyage à travers l'Europe. il fait le point avec lui-même, part sur la trace de ses ancêtres juifs. Il se rend compte que son épouse avait des ennemis : les scientifiques qui n'ont cure de l'éthique et n'hésiteraient pas à transformer les hommes en robots. Il découvre que lui-même a subi une opération chirurgicale lui permettant d'avoir une mémoire surdéveloppée. Il se croit devenu monstre.
On suit les pas de Gustave Meyer avec entrain et les explications sur la religion juive ou sur Golem sont intéressantes. Par contre, les informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire étaient trop élevées pour mon petit niveau. Je n'ai rien retenu et je n'étais pas la seule à être saoulée : Nina, chargée de l'enquête policière et à ses trousses, n'hésite pas à raccrocher au nez du médecin quand cela la barbe. Moi, je n'ai pas osé, je n'ai pas décroché... , mais presque !
Comme l'explique l'auteur dans un entretien fort éclairant, «la légende du Golem — en hébreu, cela signifie « masse informe » — est tirée de la Kabbale, qui raconte la création, au XVIe siècle, d'un être artificiel par un rabbin de Prague.» Pierre Assouline s'est emparé de cette vieille légende pour en faire «une histoire très contemporaine, un peu futuriste même, où se mêlent des préoccupations médicales, éthiques, philosophiques, liées à l'humanisme, au post-humanisme et aux théories avant-gardistes du trans-humanisme».
Après avoir été l'objet de nombreux ouvrages et adaptations, ce nouveau «golem» prend les traits d'un maître des échecs, Gustave Meyer, qui souffre de maux de tête. En consultant son ami, le neurochirurgien Robert Klapman, il se dit que l'opération qu'il a subie pour le guérir de ses crises d'épilepsie n'a peut-être pas été le succès que veut lui faire croire. En décidant de mettre la main sur son dossier médical, il va comprendre qu'il a servi de cobaye, qu'on lui a implanté sans le lui dire une électrode dans le cerveau qui décuple ses capacités de mémoire, qu'il a été «golemisé».
Une découverte qui est concomitante à l'accident mortel de son épouse. L'accident de voiture qui lui a coûtée la vie reste bien mystérieux. Aussi la police décide-t-elle de l'interroger avant d'en faire son principal suspect. Ce qui le décide à prendre la fuite tout en essayant de comprendre quel type de monstre il est devenu.
Dans sa quête, il va être aidé par sa fille Emma. Si elle est persuadée de l'innocence de son père, elle est également soucieuse de comprendre ce qui lui arrive.
On le retrouve d'abord à Londres, où il est parti admirer les oeuvres de Mark Rothko, – un peintre qui le fascine – puis dans un colloque scientifique. Mais la police, en la personne part de Minna, est déjà sur sa trace. Il prend alors la direction de l'Europe centrale, berceau du Golem, pour un voyage à la fois historique et mystique. Sur sa route, il croisera des spécialistes qui lui permettront de détailler les légendes et les versions du golem. Mais cette plongée dans la kabbale, les racines juives, lui livrera-t-elle les clés lui permettant tout à la fois de se libérer de son mal et de s'innocenter ?
Le choix d'une sorte de thriller ésotérique, qui n'est pas sans rappeler le nom de la rose d'Umberto Eco, offre une lecteur une très agréable manière de revisiter le mythe, mais offre aussi une réflexion sur les avancées scientifiques, l'homme «augmenté». Entre Frankenstein et Superman, deux autres personnages inspirés du golem, la frontière est ténue.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Assemblé comme une collection de fiches Wikipedia, ce roman est boursoufflé, prétentieux, bancal et mal écrit. Prenant la forme du polar, il en compile les codes les plus éculés sans aucune innovation. La trame est linéaire, le dénouement prévisible, les personnages stéréotypés. En outre les dialogues sont tous plus improbables les uns que les autres. Les situations, les rencontres et les rebondissements font chacun la course à l'invraisemblance à tel point que l'on se demande si l'on n'est pas dans une parodie, mais hélas il semblerait bien que non.
Le Golem de Pierre Assouline ne prend pas vie ; il reste à l'état d'un tas de glaise informe et mal dégrossi.
Ceci n'est pas un livre policier, ni un livre ésotérique, ni un livre sur l'état de Juif, ni un livre sur les échecs, ni un livre sur le transhumanisme ou le posthumanisme, ni un livre de voyage en Europe, ni un livre sur la filiation, non ce n'est pas ça et c'est tout ça en même temps. Livre ambitieux qui peut-être embrasse trop de choses pour vraiment toucher le lecteur que je suis. L'écriture est parfois brillante, mais souvent je me suis senti froid en lisant ces pages.
Selon le Larousse, le golem est un automat en argile qui peut s'animer par une formule magique inscrite sur son front (emet) et qui peut le détruire en (met).

Notre "Golem" est un joueur d'échec international dont la vie bascule du jour au lendemain.

De Paris à Prague, il est poursuivi pour le meurtre de son épouse.

Tel "Le fugitif" il cherche la vérité en ayant à ses trousses une policière pugnace.

Va t'il s'en sortir de cette situation délicate ?

A vous de le découvrir en lisant cet ouvrage écrit par Pierre Assouline qui nous entraine dans son univers si particulier.
Gustave Meyer est champion d'échecs. Il doit sa virtuosité à l'excellence de sa mémoire qui lui permet de retenir par coeur les milliers de parties jouées par les plus grands maîtres. Pourtant, il possède un handicap lourd : il est épileptique, résistant aux traitements chimiques. Heureusement pour lui, son ami d'enfance, neurochirurgien, a transformé sa vie grâce une technologie révolutionnaire. Tout va donc à peu près bien jusqu'à la découverte du décès de son ex-femme. Il est rapidement désigné comme principal suspect. Perdant contrôle, Gustave Meyer s'enfuit pour découvrir la vérité. L'enquête va le conduire à se découvrir lui-même.
J'ai lu Les invités (Editions Gallimard, 2010) il y a quelques années et j'ai souhaité retrouver le style enchanteur de Pierre Assouline dans un autre roman. Quelle déception… Hormis dans quelques passages, je ne retrouve pas l'humour grinçant qui m'a tant marquée dans la satire sociale qui m'a fait découvrir l'auteur. Les idées foisonnent par centaines, ça fuse dans tous les sens. Pierre Assouline a-t-il voulu mettre en ébullition les synapses du lecteur de ce livre sur la complexité du cerveau humain ? le style est sec. Il fait un peu penser à celui d'Alessandro Baricco. Au lecteur d'interpréter les faits bruts avancés par Pierre Assouline.
Le problème, c'est que les sujets traités dans Golem ne s'y prêtent pas. Assouline a creusé plusieurs thèmes comme la virtuosité aux échecs, les neurosciences ou le transhumanisme de manière tellement complète qu'il a transformé le polar en traité philosophique, accessible aux seuls spécialistes des questions abordées. Une grande partie du vocabulaire est inabordable par le commun des mortels. A certains passages, je n'ai rien compris. J'ai lu la deuxième moitié du roman dans un état de fatigue rarement atteint, sans aucun plaisir.
Quel a pu être le projet d'Assouline avec ce roman ? Si c'était de familiariser un lectorat standard avec les neurosciences et leurs développements philosophiques, c'est raté.
Que dire d'autre, si ce n'est que je regrette de ne pas avoir été en capacité de profiter de la réflexion innovante de l'auteur ?
Lien : https://akarinthi.com/
Soupçonné du meurtre de son ex-femme, décédée dans un mystérieux accident de voiture, Gustave Meyer, grand maître international d'échecs, voit soudain sa vie basculer. En un instant, ce solitaire devient un fugitif partout recherché. Dissimulé sous une autre identité, isolé des siens, il est rattrapé par ses failles : l'étrange opération chirurgicale qu'il a subie à son insu et qui l'a "golémisé" en décuplant ses facultés mentales ; la relation ambiguë qu'il entretient avec l'ami qui l'a opéré ; le sentiment diffus de ne plus s'appartenir et de devenir un monstre au regard de la société. Une clé lui manque, qu'il part chercher en errant au c?ur de la vieille Europe, deux femmes à ses trousses : Emma, sa propre fille, qui essaie de l'aider, et Nina, chargée de l'enquête policière. Meyer y parviendra-t-il à temps ? Sera-t-il assez solide pour faire face à la vérité qu'il va découvrir ?
Je n'ai pas aimé (pas compris ?) La fuite d'un cerveau injustement soupçonné, des "manipulations" cérébrales très dans l'air du temps, une plongée dans l'ésotérisme kabbalique, je suis perdu...Deux personnages féminins prometteurs mais finalement à peine ébauchés...lourd, lourd, lourd.
Je me suis noyée dans ma lecture avec trop de longueurs, d'explications et d'attente j'en perdais le fil de l'histoire, beaucoup de détails sur le personnage principal.
Son intervention chirurgicale toute particulière elle la clef de l'histoire un peu perturbante, on se demande pourquoi cet homme accusé du meurtre de sa femme n'as aucun souvenir et malgré tout fuit et s'isole mème de sa fille.
On apprendra par la suite qu'il s'est fait "golemnisé" et malgré la lourdeur du texte il m'as fallu arrivé à la fin pour en apprécié le sens.
Un livre d'un certain genre à l'écriture bien travaillée mais qui pour ma part ne m'as pas accroché.