Sans être le fan pur et dur qui va passer son temps à citer la série télévisée (sauf peut être quelques classiques comme « On en a gros » ou encore « le gras, c'est la vie »), j'aime énormément la série « Kaamelott ». du coup, lorsque j'ai vu que cet univers était disponible en bande dessinée et supervisé par Alexandre Astier qui en écrit une nouvelle fois le scénario, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai eu envie de me plonger dans ses aventures inédites.

Dès le tome 1 avec « L'armée du Nécromant », l'amateur sait qu'il ne va pas être perdu. On retrouve tout le charme de la série dans cette bande dessinée efficace qui aurait très bien pu faire un épisode télévisuel (même si je pense que le côté morts-vivants dans « Kaamelott » fonctionne sans doute mieux en dessins). Les dessins de Steven Dupré avec les couleurs de Benoit Bekaert ne trahisse pas la série. C'est un plaisir que de retrouver les différents personnages auxquels ont s'est déjà attaché sur le petit écran et on n'as du coup pas de temps à perdre avec les présentations. Dans le dessin, on a une bonne représentation qui ne tombe jamais dans la caricature ou qui cherche à être trop « réaliste » dans les traits des personnages ce que je trouve être une très bonne chose.

Là où on voit que la série a su marquer les esprits de ses fans, c'est qu'à travers les différentes planches de cette bande dessinée, les voix des comédiens résonnent dans nos têtes. C'est d'ailleurs une expérience assez sympathique car je me suis laissé surprendre à lire cette aventure en ayant les intonations et les timbres de voix des différents acteurs dans ma tête comme si mon imaginaire réussissait à reproduire dans mon esprit le jeu des comédiens d'origines que j'apprécie énormément.

Le mélange aventure – fantasy – comédie est en tout cas parfaitement dosé dans ce récit rythmé qui nous régale une nouvelle fois dans ses dialogues toujours bien ficelé. Au fil des pages, je me suis pas mal marré et j'ai même hâte maintenant de lire les autres tomes. Ma seule petite frustration c'est que, comme un épisode à la télévision, l'ensemble doit aller vite. du coup, on reste un peu sur sa faim lors de l'affrontement avec le Nécromant et son armée. On a pas vraiment le temps de sentir le danger mais c'est un petit détail qui n'a gâché en rien le plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture.
Lien : https://leslecturesdevladdy...
J'espère être clair car on ne comprend rien à ce que je dis ni ce que je fais… étant un fan j'étais obligé de lire cette bd. Une histoire de mort vivant, c'était assez inattendu étant donné l'esprit kaamelott, mais cela est pas mal ficelé même si le dénouement est pour ma part assez rapide et bâclé…. Je vais quand même lire le tom 2 :)

Les dessins sont de qualité, avec un soin tout particulier apporté aux expressions et aux mouvements. On notera toutefois quelques invraisemblances de type « faux-raccords » comme au bas de la page 19 (en se tournant à peine sur son flanc droit, comment le mort-vivant pourrait-il stopper le coup d'épée que Lancelot s'apprête à lui porter sur son flanc gauche à la case d'avant ?) ou encore à la page 22 (comment Arthur se retrouve-t-il soudain à droite du mort-vivant casqué alors que, sur le plan d'avant, il est aux prises avec celui sans casque, soit, à l'exact opposé de l'action ?).

La mise en couleur est, quant à elle, un véritable « sans faute ».

Maintenant, sur le plan de l'histoire, on retrouve l'humour et la plume d'Astier. Chaque planche est l'occasion d'un gag à la manière d'un épisode de la série. Si on apprécie la série on ne peut qu'apprécier cette bd. La faiblesse de ce tome se situe, selon moi, dans le scénario : celui-ci est d'une simplicité et d'une linéarité totale. Rien dans les péripéties ne vient le développer ou y apporter de la profondeur. Au contraire, c'est le scénario qui sert de prétexte à la survenue des gags. C'est un peu dommage, à mon sens, les deux n'étaient pas du tout incompatibles.

Léger spoil :

Je relèverai juste encore une invraisemblance dans le déroulé de l'histoire avant de conclure que c'est néanmoins une bd agréable à lire et à relire.
Vers le milieu de l'histoire, Bohort et Père Blaise meurent de froid alors que le groupe est pris dans une tempête de neige. Après avoir été ensevelis sous une avalanche, ils se retrouvent détrempés et continuent leur progression dans la montagne glacée alors que la nuit tombe, sans plus se plaindre du froid ni sembler en souffrir… Je suis désolé, mais ça ne tient pas debout.

Fin du spoil

En conclusion, L'Armée du Nécromant n'est pas tant agréable à lire pour l'histoire qu'elle raconte que pour la manière dont elle la raconte, et, finalement, c'est assez similaire à l'esprit des 2 premières saisons de la série, si ma mémoire est bonne.
Grande fan de la saga Kaamelott à la télé, j'ai évidemment craqué lorsque je suis tombée sur ses deux premiers tomes lors de la gam'in Reims (ou j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Jacques Chambon l'interprète de Merlin.)

Ses deux premiers tomes font chacun 48 pages. Ils sont très faciles à lire et je les aient dévorés en seulement quelques minutes.

Ces livres ne racontent pas des épisodes vus à la télé, ce sont de nouvelles quêtes qui nous sont proposés. Dans le T2 « les sièges de transport » nous retrouvons la quête d'une des anecdotes cités par Perceval dans la saga. Nous le suivons donc pour cette quête.

J'ai hâte de me procurer la suite de cette saga de Bande dessinées. Les dessins sont très réalistes et les personnages très ressemblant à la série télé. J'ai d'ailleurs souvent eu les voix des protagonistes en tête en lisant.

En bref, une très belle découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A quel bonheur de retrouver cette fine équipe. En grande fan de la série, j'ai lu ce premier tome avec en tête les voix et intonations si familières à ses personnages hauts en couleur.
La fin est un peu rapide à mon goût, mais j'ai tout de même passé un très bon moment, avec toujours cet humour si propre à Alexandre Astier.
Une seule petite interrogation cependant sur le choix du visuel de la dame du lac, pourquoi ce changement...?
Très bonne surprise. Je connais la série mais je ne l'ai jamais vraiment regardée. La lecture de cette BD est très agréable, les personnages et les dialogues sont décalés mais juste ce qu'il faut à mon goût. L'histoire de ces morts vivants est drôle et les dessins collent bien au texte.
J'ai bien aimé ce tome.
On reconnaît bien les personnages ainsi que leur mimiques.
C'est intéressant de voir quand ils partent en mission.
Par contre j'ai remarqué un faux raccord entre 4 images consécutives à la page 20. C'est ce qui coûte 1 étoile pour la note finale.

Sinon je recommande.
Étant fan de la série télévisée, il était donc normal pour moi que je me tourne vers la BD. Les personnages sont fidèles à la série, l'univers aussi. Mais ce tome est je trouve un peu expéditif, ça traîne un peu en longueur au milieu et ensuite ça se termine en 6 pages - ce qui est peu. L'histoire bien que pas trop originale est relativement bien exploitée. Les dessins sont plutôt agréables à regarder, les bulles ne sont pas surchargées.
...

Je retrouve l'ambiance de la série télévisée !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Très bon premier volet de Kaamelott. ^^