Un Kaamelott vs Walking dead du Moyen-âge sans Negan. C'est inventif, amusant. Pas d'ongles rongés, pas de prise d'anxiolytiques conseillée. Nous assistons à une très belle course poursuite en luge.
En bref, de l'humour, de l'action que demander de plus pour se détendre ?
Adepte de la première heure à la dernière de la série télévisée Kaamelott, j'étais très curieuse de voir l'adaptation en bande dessinée. Et c'est au niveau de la série, les personnages sont conservés, on les reconnaît parfaitement dans le dessin comme dans l'écriture. Ce qui est très appréciable ici, c'est l'histoire inédite, j'avais peur de lire une aventure déjà passée à la télévision et non, ils ont fait l'effort de ne pas nous servir du réchauffé, les histoires sont nouvelles et tout aussi drôles ! J'ai hâte de lire la suite.
J'ai bien ri en découvrant et lisant ce tome 1. Les personnages de la série sont bien incarnés autant dans les images que le texte : Bohort le pleutre, Leodagan et son manque de patience, Perceval et Karadoc des génies de la philosophie. Un Père Blaise et Merlin en charlatans. Pauvre Arthur les aventures commencent avec une bonne épine dans le pied avec une telle équipe.
Je regrette que le tome soit si court. Il manque des explications sur le pourquoi et comment de l'armée du Necromant.
Arf les tomes suivants ne sont pas à la médiathèque. Il va me falloir trouver un plan B pour découvrir la suite.
Une version de Kaamelott avec des morts vivants dans ce tome. Dessins extras et textes déjantés comme d'habitude, dans le genre de la série. Une magnifique découverte que cette adaptation d'Alexandre Astier.
En tant qu'inconditionnelle fan de Kaamelott (je connais tous les épisodes et toutes les répliques par coeur), je ne pouvais pas passer à côté des B.D. Commençons donc par ce premier tome qui, dès la première réplique ("On va tous mourir" de Bohort), m'a mise immédiatement dans l'ambiance de la série. On reconnaît bien là les personnages, avec leur personnalité bien à eux. En lisant, j'entendais même l'intonation de leur voix et voyais leurs mimiques. J'adore !

[Lu en mai 2020]
Qu'entends-je, que vois-je ? Une BD Kaamelott ? On en aurait presque rêvé et Alexandre Astier l'a fait ! Je dis presque car évidemment, étant une admiratrice de la série depuis ses débuts, j'apprécie me replonger dans l'univers drôle et cocasse des chevaliers timbrés de la table ronde. Pour autant, je n'étais pas particulièrement en attente d'un dérivé livresque de ces aventures et j'ai d'ailleurs appris sur le tard l'existence de ces 8 tomes !

Astier reprend des éléments de la série qui n'avaient pas été exploités jusqu'alors et en fait des histoires à part entière. On retrouve avec beaucoup d'entrain nos personnages préférés et les gags potaches qui ont fait le succès et la renommée de cette série fantastique et fantasque. La plume d'Astier est toujours aussi affutée et les dessins de Steve Dupré sont bien exécutés.

Dans ce premier opus, on retrouve notre bon roi Arthur, Leodagan, Genièvre ou encore Karadoc et Perceval en proie à une attaque imminente de morts vivants. C'est agréable de voir que, fidèle à lui-même, Astier ne laisse aucun de ses personnages fétiches de côté ! A la lecture de cette oeuvre, j'avais véritablement l'impression d'entendre les voix et les intonations des acteurs. Immersion complète et réussie !

En somme, même si vous n'êtes pas un grand fan ou connaisseur de la série, vous passerez un bon moment en compagnie de cette bande dessinée cinglante et burlesque ! En tous cas, je me suis rapidement commandé la suite des aventures d'Arthur et Cie qui s'annoncent tout aussi croustillantes !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Je connaissais la série, je me suis donc laissée tenter par la bande-dessinée. Et bien ma foi, c'est que du bon.

Le graphisme est agréable et plutôt bien travaillé. Les personnages sont attachants, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leur aventure. Mais, le vrai bon point de ce premier tome ce sont ses dialogues rythmés par un humour vraiment bien maîtrisé.

J'adhère ! On se revoit au tome 2.
Alexandre Astier avait déjà prouvé qu'il savait presque tout faire, et il continue de nous épater en nous livrant des aventures inédites de Kaamelott en version bande dessinée. Accompagné du dessin de Steven Dupré, le scénario de cette bande dessinée reste une pure tranche de rire, comme les épisodes TV.

La BD est l'occasion de développer un scénario qui demanderait beaucoup de moyens sur petit - ou grand - écran. En quelques planches, une armée de morts-vivants se dresse contre Kaamelott et les Chevaliers de la Table Ronde.

Certes, les dessins ne permettent pas de rendre la spontanéité des répliques comme on les aime dans la série, mais on s'imagine sans mal les voix des comédiens pour chaque personnage. Les dialogues sont animés du même piment que dans la série.

Alexandre Astier a fait le choix d'un dessin "réaliste" et non comique, et en effet, nul besoin de verser dans le style exagéré pour donner toute sa dimension humoristique à la bande dessinée. le scénario et les dialogues, les expressions des personnages et leurs indécrottables défauts se suffisent à eux-même.
Kaamelott en BD, avec tous ses personnages cultes.
Le roi Arthur et ses chevaliers se retrouvent ici aux prises avec une armée de morts-vivants.
On retrouve avec plaisir l'humour de la série, et les traits de caractère des personnages ont été conservés.
Le graphisme est joli et fidèle à la série.
Hâte de lire la suite !
Ça ne vaut pas la série TV mais cela reste un récit très drôle, avec le plaisir de retrouver les personnages de Kaamelott. Les dessins sont ainsi assez fidèles et on reconnaît assez bien les personnages.
Cela permet aussi à Alexandre Astier de développer des histoires qui, faute de moyens ou de temps, ne pourraient être réalisées. Ici, face à des hordes de zombies, les chevaliers de la Table Ronde vont devoir partir en mission pour éradiquer la menace...