Depuis plus d'une semaine, Kaamelott est la cible d'attaques zombies. Rien de bien méchant, il en vient un par jour, vite renvoyé ad patrès par n'importe quel clampin de la garde. Mais Arthur n'est pas roi à se laisser courir sur le haricot par des morts-vivants. Avec quelques chevaliers, il part sur la trace de cette armée de décédés qui voudraient le déloger du trône de Bretagne.

L'Armée du Nécromant est une bonne BD.
C'est pas faux. Alexandre Astier s'en donne à coeur joie et son imagination débridée ne connaît aucune limite : marmotte géante, course de luge, zombies à la Walking Dead, personnages bien campés et dialogues savoureux.
Et pourtant, on en a gros. Parce que Steven Dupré n'est pas à la hauteur. Arthur et ses chevaliers bras cassés sont méconnaissables, n'ayant q'une très vague ressemblance avec les acteurs de la série. Ou il ne s'est pas dessiné ou il ne sait pas observé, ou il avait froid aux yeux alors il les a fermés...Quoi qu'il en soit, on en a gros et ''si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent, j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère''.
Alors , que vaut ce fou-fou d'Astier sur papier glacé ? C'est bon ou c'est bon ? J'ai envie de dire que c'est bon...Ce serait mentir que de clamer haut et fort que j'étais incollable sur la série télévisée cependant , il m'arrivait régulierement de jeter un oeil et de passer un agréable moment .

Bon , pour etre honnete , l'histoire n'arrachera surement pas un gnnnnnaaa à un zombie de base ! Car d'invasion de mort-vivants il s'agit bien ici . Arthur , le Roi Arthur ( pardon votre majesté ) vient de créer la table ronde afin que sa bande de bras cassés ait un endroit ou poser leurs dignes postérieurs d'incompétents notoires...Si , un peu quand meme...Et v'la t'y pas qu'une horde ( arrivant cependant un par un donc légere la horde ; ) de vilains revenants a soudain l'outrecuidance de vouloir délester le Roi Arthur de son fier fief !
Donc , pour l'histoire et son coté prenant tel qu'on ne peut décrocher avant d'en avoir terminer la lecture et lacher une critique à la pertinence rare du type : ouaaaah trop de la boule de la mort qui tue, la vie d'ma reum j'hallucine grave ! Nan , nan , ici , un : diantre , mais que ce récit fut divertissant en diable , n'est-il pas Marie-Bécassine ? suffira amplement .
L'univers Astierien est plutot fidele . le lecteur s'y retrouvera facilement . Pour ce qui est du graphisme , de deux choses l'une , soit Steven Dupré , l'enlumineur en titre , a été débauché du légendaire musée de Madame Tussot , soit le gars a un sens de l'observation plutot altéré . En effet , toute ressemblance avec un personnage ayant existé releverait du plus pur hasard ! le mimétisme trombinaire tout comme l'aspect facial réminiscent ne saute pas aux yeux au premier abord , au deuxieme non plus d'ailleurs...
Ceci dit , les qualités sont réelles et se manifestent dans des comiques de situation plutot bien amenés ! Les vannes à deux balles ( enfin deux euros ) fusent pour le plus grand plaisir du lecteur qui en redemande ! A noter qu'excepté cette vague ressemblance évoquée quelques lignes plus tot , paragraphe 2 , escalier C , 2e à droite apres le rond-point , le coup de crayon est tres agréable !

Pour l'histoire , on repassera . Selection linge délicat sur le fer...
Par contre , Astier rempli pleinement son cahier des charges en nous offrant notre comptant de blagues absurdes fleurant bon le non sens et la bouffonnerie d'époque !
Un sympathique album au final..
Alexandre Astier est un excellent dialoguiste qui a su typer ses personnages au point qu'on les reconnait, à l'oreille, au style de leur simple expression orale. On retrouve bien dans cette bande dessinée - et donc à la lecture - ce ton si particulier de la série télévisée avec l'avantage - pour les auteurs - de pouvoir mettre en scène des centaines de zombis sans avoir à assumer les frais d'une post-production vidéo. Alors même si le thème est bien morbide, ça reste gentiment amusant et on passe un assez bon moment avec ces drôles de chevaliers.
C'est après avoir revisionner le "Livre I" de la série Kaamelott que je me suis dis "Et si je testais la BD ?". Voilà, c'est maintenant chose faite !

Je connais plutôt bien les épisodes de la première saison, étant ceux que j'ai le plus vu. Alors, un peu de nouveauté dans le récit ne fait pas de mal. C'est ce que propose cette "Armée du Nécromant" qui se déroule à la même époque. de l'inédit donc avec nos personnages préférés !

Le plus rassurant a été de retrouver le ton de la série. Les dialogues sont du même niveau, bien écrits et toujours portés vers l'humour. Les situations se rapprochent également de celles de la série en allant bien plus loin. En effet, le monde de la BD à cette qualité de ne pas coûter très cher et donc de supprimer les entraves à l'imagination posées par le cinéma et la télévision. Nous voilà donc face à des hordes de morts-vivants ou encore à une marmotte géante (enfin...je crois que c'était une marmotte...). Si la série jouait pas mal avec l'imagination du spectateur en instillant avec succès et efficacité des idées, des images hors écran, c'est agréable aussi d'explorer plus concrètement la vision d'Alexandre Astier sur son univers arthurien.

Reste un bémol : les dessins. Si les environnements, les créatures sont sympathiques à regarder, il n'y en a pas moins un petit problème avec les personnages. le traitement est, si ce n'est inégal, souvent loin de la réalité des acteurs. J'ai peiné à plusieurs reprises à les reconnaître et c'est assez agaçant de devoir s'arrêter en pleine lecture et de se dire "Attends, c'est qui lui ?!". Bon, on est aidé par certains dialogues ou quelques scènes pour les reconnaître mais pas tout à fait sûr de les avoir tous bien identifié...

Un premier tome plutôt réussi malgré des choix artistiques discutables. Je pense poursuivre l'aventure en BD parallèlement à mon visionnage de la série.
J'ai horreur de la série télé Kaamelott : j'ai vraiment du mal avec les débilités grossières... du coup, si j'ai lu cette BD ce n'est vraiment que : 1- parce que j'avais une heure à tuer, 2- parce que j'étais juste a côté d'une grande enseigne culturelle et 3- parce qu'il fait parti du baby challenge BD de Livraddict.

En soit, j'ai presque bien aimé cette BD, notamment grâce au fantastique qui fait son arrivé dans l'univers Arthurien. le truc, c'est que, forcément, ce que je n'aime pas dans la série se retrouve aussi dans la BD. Bon, c'est loin d'être une surprise : Kaamelott sans son humour lourdinque ne serait plus Kaamelott, mais personnellement, ça m'a fait soupirer et lever les yeux au ciel. du coup, j'imagine que les fans de la BD seront ravis de retrouver cette ambiance si particulière.

J'aime bien le fait que l'histoire ne soit pas du tout une redite de la série mais une inédit. Je trouve ça particulièrement intelligent et agréables pour les fans de la série de pouvoir découvrir de nouvelles aventures de leurs héros favoris.
Même si elle ne m'a pas particulièrement plu, j'ai trouvé cette histoire particulièrement bien racontée : la narration est agréable, l'humour au rendez-vous (ce n'est pas parce que je ne l'apprécie pas que je ne le reconnais pas !) et les images sont fidèles à l'ambiance de la série.
A conseiller aux fans, les autres, abstenez-vous !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Si le scénario n'est pas très complexe, l'ambiance de la série d'Alexandre Astier est bien là. Les répliques fusent et, au bout de quelques pages, on a presque l'impression d'entendre les voix. le dessin est agréable, même si certains personnages sont moins réussi que d'autres (mention spéciale au visage de Lancelot). Ce début de série en BD est donc sympathique mais ne propose pas (encore ?) une aventure un peu ambitieuse. Cela montre toutefois que l'on peu dépasser une séquence courte avec ces personnages. A voir dans les tomes suivants si les scénarios se bonifient.
Une bd totalement dans l'esprit de la série télé.
Bienvenue dans une chasse au zombie déjantée.
Je ne suis pas vraiment une fan à proprement parler de la série télé Kaamelott, sorte de réappropriation burlesque des aventures des Chevaliers de la Table ronde. Je ne suis même pas certaine d'avoir visionné des épisodes en entier, même s'ils étaient très courts… Mais, mes enfants la regardaient souvent et je saisissais alors des bribes ou des passages que je jugeais, le plus souvent, pathétiques, vulgaires ou je ne sais quoi et cela nous valait des échanges assez savoureux sur ma personnalité littéraire et sur l'art et la manière de revisiter les classiques.
En visite chez l'un de mes fils, j'ai lu, par curiosité, les deux premiers tomes de l'adaptation en BD avec toujours Alexandre Astier au scénario…

Commençons par parler du Tome 1, L'Armée du Nécromant et avouons d'emblée que je ne suis pas non plus une adepte de Walking Dead… J'attrapais donc ce volume du bout des doigts avec quelques a priori, d'autant plus que mon fils se disait un peu déçu…
En effet, il s'agit bien ici de mélanger les genres puisque des morts-vivants attaquent chaque jour Kaamelott. Mais, bizarrement, ils viennent un par un, ce qui simplifie beaucoup la tâche des défenseurs… Alors, au quotidien, cela devient fastidieux et un tantinet inquiétant…
Le roi Arthur, même s'il avait mieux à faire, est contraint à prendre les choses en main et à partir en expédition pour voir de quoi il retourne. Accompagné de Perceval, Bohort et Léodagan, le roi va se lancer à l'assaut de l'infâme nécromant qui veut prendre le pouvoir.
Naturellement, du côté des morts-vivants, on n'est pas plus futé que chez les Chevaliers de la Table Ronde…

Les dessins de Steven Dupré sont très fidèles à la série et les couleurs de Benoît Beckaert les mettent vraiment bien en valeur. Les ambiances ainsi créées sont divertissantes.
La réappropriation par l'humour, l'autodérision et le pastiche de l'univers médiéval et fantastique et des topoï des histoires de morts-vivants fonctionne plutôt bien et je me suis surprise à sourire plus souvent que prévu, appréciant çà et là des tics de langage, des postures et des scènes cocasses.
Cette lecture est donc plutôt une bonne surprise.

Même si cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment. le format BD correspond sans doute mieux à mon horizon d'attente que les sketchs télévisés. Ceci explique peut-être pourquoi les inconditionnels de la série ne s'y retrouvent pas vraiment et voient davantage les BD comme des produits dérivés que des histoires à part entière.
Ici, le scénario, même s'il demeure très simple, dépasse largement le cadre des quelques minutes des épisodes télé.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je me suis intéressée à cette bande dessinée pour un challenge. Et mon avis est plutôt mitigé.

Nous suivons les aventures d'Arthur et ses chevaliers qui sont pris à mal par une armée de morts-vivants. Mais le tout à la façon Kaamelott, la série TV.

Les dessins sont bien faits sans être trop réalistes ni trop imaginaires. Ils sont colorés à souhait et dans les tons sombres quand c'est nécessaire pour faire passer une émotion ou un changement de camp.
Les dialogues sont assez nombreux sans que cela soit de trop. Mais c'est là que j'ai eu un peu de mal vu le langage employé. Trop grossier à mon goût et trop décalée par rapport à l'époque de l'histoire.

Connaissant la série pour en avoir vu que quelques épisodes, je sais que cette bande dessinée est dans sa lignée aussi bien au niveau des personnages que du langage employé. Mais n'étant pas fan de la série, je ne suis pas fan non plus de la bande dessinée.

En bref, j'ai quand même passé un bon moment pendant cette lecture grâce à l'histoire mais n'est pas apprécié le langage employé. A mon avis, cette BD est destinée surtout aux fans de la série TV.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Je commence une relecture des BD Kaamelott et je dois dire que si je n'étais pas une grande fan de la série, peut-être que je n'aurais pas continué après ce premier tome. On y retrouve nos personnages préférés que l'on connaît bien, mais le scénario en lui-même n'est pas dès plus original. Ceci étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.