Alexandre Astier sait raconter les histoires, on ne peut pas le nier. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose qui fait le charme de la série. L'humour est pourtant présent mais il manque un je ne sais quoi pour me donner envie de continuer la série. Sans doute l'alchimie entre les acteurs de la série.

le style graphique n'est pas ce que je préfère mais il fait bien son travail. Les personnages sont ressemblant sans être caricaturaux. Dommage que les fonds soient si peu développé ou inexistant.
Je commence une relecture des BD Kaamelott et je dois dire que si je n'étais pas une grande fan de la série, peut-être que je n'aurais pas continué après ce premier tome. On y retrouve nos personnages préférés que l'on connaît bien, mais le scénario en lui-même n'est pas dès plus original. Ceci étant dit, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
La BD issue de la série TV.
Ceux qui ne la connaissent pas (en existe-il encore ?) seront certainement perturbés par le style. Les fans s'y retrouveront forcément.
Les autres, comme moi, souriront les premières pages puis feuillèteront rapidement la suite et passeront à autre chose...
Sympathique. On reconnait bien les personnages de la série, on reconnait aussi le ton d'Alexandre Astier et on passe un moment agréable. BD de divertissement, elle ne laissera pas beaucoup de souvenirs après sa lecture mais ce n'était pas forcément son rôle non plus...
A réserver aux fans évidemment.
Ayant vu la série il y a quelques mois, je trouve que les personnages ne sont pas vraiment fidèles dans leur traits du visage. On les reconnaient mais on les reconnaient peut-être parce que notre cerveau est capable de faire le rapprochement, surtout pour la fée qui n'a même pas la même couleur de cheveux. Pourtant c'est le même scénariste qui a fait la série donc c'est assez surprenant qu'il n'a pas été plus exigeants sur le travail fournis par le dessinateur. Après peut-être qu'il apprécie sa signature artistique. Aussi, je trouve que les expressions du visages ne correspondent pas au scénario par moments.

En revanche, le scénario lui, est plutôt bien fidèle à la série, je veux dire que la personnalité des personnages est bien la même. On retrouve les simplets, les peureux, les têtus etc. La seule choses qui ne correspond pas à la personnalité des personnages c'est que dans la série, Arthur est censé avoir peur du noir ( enfin là encore ça dépend des épisodes ) alors que dans cette bande dessinée, il ne fait pas la moindre allusion à une honce de peur.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont belles, avec des couleurs qui se marient plutôt bien dans l'ambiance Kaamelott mais je trouve, comme beaucoup de bd avec des passages d'actions, que le décor est un peu chaotique, parfois je dois passer un peu plus de temps qu'à mon habitude afin de vraiment distinguer l'action exacte. La couverture est vraiment très belle et comme beaucoup de bande dessinée neufs, les planches sentent très bons et c'est très agréable de les tourner.

J'espère avoir plus d'enthousiasme à la découverte du prochain tome. J'apprécierais un côté moins fantastique car, certe la série parle suffisamment des légendes celtiques pour en mettre dans la bd mais ce que j'apprécie dans la série c'est le côté mystère où l'on vois pas les créatures ( bien que ça ne soit pas vraiment volontaire mais plus question de budget ) mais le fait de ne pas les voires rend l'histoire plus captivante et le fait de montrer la créature dans la fameuse grotte enlève du mystère à l'histoire Kaamelott !

Pour cette première bande dessinée de la série, je trouve que ce n'est pas la meilleure histoire même si elle reste tout de même intéressante. Je sais que ce n'est pas une question de talents mais simplement une question de goûts pour le coup.
Dans la famille, Kaamelott c'est vu et revu il y a 10 ans et récemment avec le petit dernier. Aussi je me devais de lire les bd qui trainaient sur l'étagère.
On retrouve la patte d'Astier dans le scénario, les dialogues fusent avec les petites piques si communes qui font mouche dans les premières saisons. Non limité par le budget il peut s'en donner à coeur joie dans les effets spéciaux ou plus spectaculaires (avalanche, armée de morts vivants et autre créature). Tous les personnages fétiches de la série sont présents du roi Arthur bien évidemment à Bohort, Lancelot, Perceval et Karadoc, la belle famille, Merlin,...
L'histoire nous permet de nous replongler dans l'univers un peu caustique d'Astier. Mais un peu déçue par les dessins, tellement difficile de retranscrire une histoire tellement visuelle, le jeu des acteurs qui font partie intégrante de la série.
Je ne suis pas vraiment une fan à proprement parler de la série télé Kaamelott, sorte de réappropriation burlesque des aventures des Chevaliers de la Table ronde. Je ne suis même pas certaine d'avoir visionné des épisodes en entier, même s'ils étaient très courts… Mais, mes enfants la regardaient souvent et je saisissais alors des bribes ou des passages que je jugeais, le plus souvent, pathétiques, vulgaires ou je ne sais quoi et cela nous valait des échanges assez savoureux sur ma personnalité littéraire et sur l'art et la manière de revisiter les classiques.
En visite chez l'un de mes fils, j'ai lu, par curiosité, les deux premiers tomes de l'adaptation en BD avec toujours Alexandre Astier au scénario…

Commençons par parler du Tome 1, L'Armée du Nécromant et avouons d'emblée que je ne suis pas non plus une adepte de Walking Dead… J'attrapais donc ce volume du bout des doigts avec quelques a priori, d'autant plus que mon fils se disait un peu déçu…
En effet, il s'agit bien ici de mélanger les genres puisque des morts-vivants attaquent chaque jour Kaamelott. Mais, bizarrement, ils viennent un par un, ce qui simplifie beaucoup la tâche des défenseurs… Alors, au quotidien, cela devient fastidieux et un tantinet inquiétant…
Le roi Arthur, même s'il avait mieux à faire, est contraint à prendre les choses en main et à partir en expédition pour voir de quoi il retourne. Accompagné de Perceval, Bohort et Léodagan, le roi va se lancer à l'assaut de l'infâme nécromant qui veut prendre le pouvoir.
Naturellement, du côté des morts-vivants, on n'est pas plus futé que chez les Chevaliers de la Table Ronde…

Les dessins de Steven Dupré sont très fidèles à la série et les couleurs de Benoît Beckaert les mettent vraiment bien en valeur. Les ambiances ainsi créées sont divertissantes.
La réappropriation par l'humour, l'autodérision et le pastiche de l'univers médiéval et fantastique et des topoï des histoires de morts-vivants fonctionne plutôt bien et je me suis surprise à sourire plus souvent que prévu, appréciant çà et là des tics de langage, des postures et des scènes cocasses.
Cette lecture est donc plutôt une bonne surprise.

Même si cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment. le format BD correspond sans doute mieux à mon horizon d'attente que les sketchs télévisés. Ceci explique peut-être pourquoi les inconditionnels de la série ne s'y retrouvent pas vraiment et voient davantage les BD comme des produits dérivés que des histoires à part entière.
Ici, le scénario, même s'il demeure très simple, dépasse largement le cadre des quelques minutes des épisodes télé.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai trouvé ce livre sympa car il est bien dans l'esprit de la série. On retrouve les personnages comme on les aime et j'arrivais même à entendre la voix des acteurs quand je lisais. L'histoire est assez standard dans ce genre d'univers mais ce sont les personnages qui font tout le charme et qui rende l'histoire très intéressante. Seul petit défaut que je trouve à cette BD c'est que les dessins sont trop différents des images que l'ont peut trouver dans la série et je suis tellement fan de la série que ça m'a un peu perturbé.
Ce premier tome de Kaamelott est la première aventure en bande dessinée et l'adaptation de la série télévisée. Au fil des pages, nous retrouvons l'esprit de la série, mais le support de la bande dessinée n'arrive pas malgré tout plus de profondeurs. En revanche, le récit est plutôt bien construit et les personnages bien représentés.

Le graphisme est à la hauteur, c'est bien réalisé. Il manque quand même l'intonation, la voix des personnages pour s'imprégner et s'immerger à 100%. Au final, cette bande dessinée est plutôt sympa, c'est pas transcendant, mais ça reste bien.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Si le scénario n'est pas très complexe, l'ambiance de la série d'Alexandre Astier est bien là. Les répliques fusent et, au bout de quelques pages, on a presque l'impression d'entendre les voix. le dessin est agréable, même si certains personnages sont moins réussi que d'autres (mention spéciale au visage de Lancelot). Ce début de série en BD est donc sympathique mais ne propose pas (encore ?) une aventure un peu ambitieuse. Cela montre toutefois que l'on peu dépasser une séquence courte avec ces personnages. A voir dans les tomes suivants si les scénarios se bonifient.
Depuis plus d'une semaine, Kaamelott est la cible d'attaques zombies. Rien de bien méchant, il en vient un par jour, vite renvoyé ad patrès par n'importe quel clampin de la garde. Mais Arthur n'est pas roi à se laisser courir sur le haricot par des morts-vivants. Avec quelques chevaliers, il part sur la trace de cette armée de décédés qui voudraient le déloger du trône de Bretagne.

L'Armée du Nécromant est une bonne BD.
C'est pas faux. Alexandre Astier s'en donne à coeur joie et son imagination débridée ne connaît aucune limite : marmotte géante, course de luge, zombies à la Walking Dead, personnages bien campés et dialogues savoureux.
Et pourtant, on en a gros. Parce que Steven Dupré n'est pas à la hauteur. Arthur et ses chevaliers bras cassés sont méconnaissables, n'ayant q'une très vague ressemblance avec les acteurs de la série. Ou il ne s'est pas dessiné ou il ne sait pas observé, ou il avait froid aux yeux alors il les a fermés...Quoi qu'il en soit, on en a gros et ''si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent, j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère''.