Ce roman n'est pas une suite aux aventures de Miss Alethea Darcy mais se positionne dans le même contexte puisque certains personnages sont repris. L'histoire ici est celle d'une jeune femme qui a été toujours le vilain petit canard de sa famille. D'ailleurs celle-ci décide de l'envoyer aux Indes pour se trouver un mari. Elle se marie alors avec le capitaine Darcy. Vous voulez le lien de parenté avec le Darcy de Pemberley? Je ne saurai vous le donner.

En fait, le début est périlleux à déchiffrer avec tous ces noms et les différents liens entre les familles. L'auteure reprend en plus d'anciens personnages sauf qu'après quelques mois, j'ai eu quelques difficultés à me les remettre en tête. Malgré tout, l'auteure profite de dialogues entre certains personnages pour préciser qui ils sont et on arrive petit à petit à se souvenir des anciens romans. Il est donc aussi tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu les précédents.

On y évoque aussi rapidement Mr Bennet, Charlotte Lucas et Mr Collins ou encore Mr Darcy mais jamais on ne les voit. le rapport avec Orgueil et Préjugés est donc très limité et le nom des Darcy est bien utilisé à des fins marketing.

Cependant je ne remets pas en cause la qualité de l'histoire. Même si les débuts sont un peu difficiles, on a hâte de connaître la suite des aventures de la seconde Mrs Darcy. On découvre des personnages hautains et sans coeur mais aussi des hommes et des femmes intègres et honnêtes. On visite Londres, le Yorkshire et le Derbyshire avec grand plaisir.

L'action s'active vraiment dans les cents dernières pages ce qui est un peu dommage parce qu'en plus de ça, je trouve la fin baclée. Non pas qu'elle soit mal faite mais je la trouve bien trop rapide à mon goût et quelques pages de plus n'auraient pas fait de mal.

Aston écrit très bien, connaît très bien l'époque et les personnages de Jane Austen. Malgré tout le style entre les deux romancières reste différent. Sans parler du côté marketing, je trouve que le nom de Darcy est un peu trop utilisé. On s'y perd facilement.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Comme beaucoup de lecteurs (ou lectrices :p), j'ai été attirée par le nom de Darcy et par la promesse implicite de retrouver un univers que j'adore.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette autre Mrs Darcy.
Pour commencer ses liens avec les Darcy que nous connaissons bien sont fort lointains : son ancien mari est un cousin du propriétaire de Pemberley.
Ensuite, j'ai attendu l'apparition de Lizzy et Darcy ... en vain!

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante : une veuve sans le sou est obligée de quitter les Indes et de retourner en Angleterre dans sa famille. Famille qui la tolère à peine et espère la remarier très vite.
Octavia apprend cependant qu'elle est l'héritière d'une fortune considérable. Se préparant à sa nouvelle vie, Octavia fait la rencontre de lord Rutherford et sa famille.

Ce qui m'a empêchée de vraiment apprécié l'histoire, c'est le manque de rythme (toute l'action est concentrée sur les derniers chapitres), les personnages parfois trop fades (Octavia, Penelope) ou trop peu développés (lord Rutherford).
Malgré tout, j'ai apprécié voyager en Angleterre et retrouver une époque qui me fait rêver.

Et le danger quand on prend le risque de reprendre l'univers de Jane Austen, est que la comparaison se fait obligatoirement dans ma tête. Cette fois-ci, elle n'aura pas été à l'avantage de l'auteure ...
Comme beaucoup, j'ai tendance à me laisser attirer par les univers Austeniens. J'aime ces romances où les héros finissent par faire fi de l'étiquette et de la bienséance pour enfin revendiquer leurs sentiments mutuels. C'est ce que j'espérais retrouver avec L'autre Mrs Darcy d'Elisabeth Aston, qui s'est malheureusement avéré être un roman assez insipide.

Le début était pourtant prometteur, j'aimais bien le personnage d'Octavia et son désir d'indépendance, l'attachement sincère mais dépourvu de véritable amour à son défunt mari, ses sentiments mitigés envers ses demi-frères et demi-soeurs… Ces derniers étant tous obsédés par la paraître et le qu'en-dira-t-on, et considérant l'existence d'Octavia comme un fardeau dont ils ont la grande gentillesse de s'occuper. Pas étonnant que notre héroïne souhaite vivre pour elle-même, quand elle est entourée d'une telle « famille ».

C'était amusant de lire comment Octavia gardait le secret de sa nouvelle richesse à ses proches, s'échappait en secret pour rendre visite seule au notaire… Avant que son histoire ne se transforme en péripéties longues et sans réel intérêt, si ce n'est celui de retrouver des personnages d'autres romans de la saga, et quelques liens/références aux livres de Jane Austen. La majorité du roman retrace donc sa prise d'indépendance, la constitution de ses nouveaux cercles d'amis, sa rencontre fugace avec un homme ténébreux et les amours de sa jeune nièce.

C'est navrant de noter que l'idylle romantique de sa nièce avec un ecclésiastique occupe plus longtemps nos esprits lors de la lecture que la vie amoureuse d'Octavia. Si son « love interest » est introduit très tôt dans le roman, ils ne se rencontrent que rarement, et ne semblent pas particulièrement se prêter attention. Et pourtant, en cinq petits chapitres à la fin du roman, ils se découvrent amoureux l'un de l'autre, Monsieur Ténébreux sauve Octavia d'un stratagème destiné à lui voler sa fortune (élément qui aurai pu être intéressant si développé et non expédié plus rapidement qu'une lettre au tarif express) et les voilà prêts à se marier (comme à peu près tous les personnages du roman dans ce dénouement en surdose de Happy End).

Ou comment transformer Octavia l'indépendante en une demoiselle sans saveur qui s'oublie en trois phrases pour finir dans des bras virils… Là encore je pense qu'il manque un ou deux courts chapitres pour lui permettre de doser sa décision, de parler rôles futurs avec Monsieur etc. Mais après avant tant trainé en longueur au milieu du récit, il ne restait probablement plus assez de pages à l'auteur pour nous donner un dénouement mieux tourné !

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..