Citations sur Captive (162)

Mais il y en avait d'autres qui ne faisaient pas semblant.
Une pauvre Irlandaise avait perdu toute sa famille, la moitié du choléra sur le bateau pendant la traversée. Elle allait sans but en braillant leurs prénoms.Je suis contente d'avoir quitté l'Irlande avant cette époque-là parce que les souffrances dont elle parlait étaient abominables, les cadavres s'entassaient partout sans personne pour les enterrer. Une autre femme avait tuer son enfant, et il la suivait partout en la tirant par la jupe ; parfois, elle le prenait dans ses bras, le serrait contre lle et l'embrassait, et, à d'autres moments, elle lui criait après et le frappait pour le repousser. celle-là me faisait peur.
Une autre était très pieuse, toujours en train de prier et de chanter, et, quand elle apprit ce qui se disait sur moi elle se mit à me harceler chaque fois qu'elle en avait l'occasion. A genoux, s'écriait-elle, Tu ne tueras point, mais il y a toujours la grâce de Dieu pour les pécheurs, repens-toi, repens-toi pendant qu'il en est encore temps ou sinon la damnation te guette. On aurait dit un prédicateur en chaire et, un jour, elle essaya de me baptiser avec de la soupe, une soupe clairette avec du choux dedans, et elle m'en versa une cuillerée sur la tête.

Chapitre 4
Nous sommes en 1851. J'aurai vingt-quatre ans à mon prochain anniversaire. Je suis enfermée ici depuis l'âge de seize ans. Je suis une prisonnière modèle et je ne pose aucun problème. C'est ce que dit l'épouse du gouverneur, je l'ai surprise en train de le dire. Je suis très douée pour surprendre les conversations. Si je suis suffisamment gentille, suffisamment calme, peut-être qu'on me laissera sortir, après tout ; mais ce n'est pas facile d'être calme et gentille, c'est comme d'être accroché au parapet d'un pont alors qu'on a déjà basculé par-dessus

Chapitre 1
Car si la vie vous traite bien, monsieur, vous en arrivez à croire que vous le méritez.
Ils sont bien loin de se douter que les domestiques emportent plus de choses avec une cuillère par la porte de service que le maître n'en apporte avec une pelle par la porte principale.
Parce que cet endroit est un pénitencier et qu'on est censé se repentir quand on est dedans, et qu'il vaut mieux dire qu'on le fait, qu'on ait matière à se repentir ou pas.
Si on a un désir et que les autres le remarquent, ils vont s'en servir contre vous. Le mieux c'est de cesser de désirer quoi que ce soit.
Perdre la tête, c'est ce qui se dit, et parfois perdre la boussole, ou le nord, comme si fou était un objet, ou le pôle magnétique ; comme si fou correspondait à un pays totalement différent. Mais quand on perd la tête on ne va nulle part ailleurs, on reste où on est. Et c'est quelqu'un d'autre qui intervient.
Ce n'est pas une bonne idée d'épouser un homme qu'on n'aime pas, mais des tas de gens le font et s'y habituent avec le temps. Et d'autres se marient par amour et s'en repentent à loisir, comme on dit.
Il n'y a rien de plus décourageant que quand on vous donne un espoir, puis qu'on vous le reprend, c'est presque pire que de ne pas avoir eu d'espoir au départ.