Découvrez une ambiance lourde et torturée dans la Servante écarlate, classique de la littérature anglophone !
Il dénonce la fragilité de la liberté à travers le regard d'une femme prête à tout pour la retrouver.

FB: La bouquinerie de livres neufs
Lien : https://labouquineriesoulac...
Une dystopie marquante d'autant plus par cette actualité. Dès que l'on plonge dans l'abîme Gealdien, une phrase, un mot nous ramène à la surface et à notre réalité : mur, terrorisme, ordre.
Un livre à lire absolument et pour ne rien gâcher au plaisir, la plume nous transporte.
Magaret Atwood nous livre ici une vision pessimiste du monde où le nucléaire a détruit notre planète et où le pouvoir est devenu autoritaire. Pourtant plus dystopique que féministe, ce livre dresse un portrait noir de la femme "fonctionnelle" lorsqu'elle peut engendrer dans un monde où la fertilité (en lien avec l'environnement et les contraceptions) n'assure plus le maintien de la population caucasienne. Dans cette oeuvre la femme est devenue paradoxalement le centre d'intérêt d'une société typiquement patriarcale. Ce livre publié en 1985 nous alerte sur nos propres sociétés, notre rapport à l'environnement, et la place de la femme mais aussi de l'amour et de la liberté.
Un classique qui mérite de porter ce nom. Margaret Atwood construit son récit de manière habile puisque nous lisons le témoignage de Defred, Servante (c'est-à-dire femme qui assure la reproduction) chez un commandant du régime de la République de Gilead. Ce nouveau régime a remplacé la république américaine et se base sur le sectarisme religieux.
On suit donc le fonctionnement de ce régime à travers les yeux de cette femme, enfermée dans les carcans qu'on lui impose.
La vraie trouvaille est d'avoir situé le récit à un moment où les personnes ont connu le changement de régime et peuvent encore se souvenir de leur vie d'avant. La fin, quant à elle, est surprenante, l'auteure ayant vraiment pensé à tout pour nous faire amener à notre propre questionnement.
Car là est tout l'enjeu du roman.
Bravo Madame Atwood!
Roman dur à lire par son sujet difficile, ce pilier de la cause féministe a été écrit dans les années 80 et a toujours un sale goût d'actualité.
La raisonnance est flagrante dans notre monde réel où un Donald Trump a réussi à se hisser au sommet et où les replis identitaires foisonnent.
Cette lecture me semble importante afin de réaliser les dérives possibles de tous les comportements négatifs en -ismes qui nous pourrissent la vie.

J'ai aussi commencé l'excellente série adaptée et diffusée en ce moment, The handmaid's tale. Très travaillée visuellement et dialoguement, elle tape là où ça fait mal à tel point que je n'arrive pas à la bingewatcher : il me faut du temps entre les épisodes pour digérer.

Je voulais lire depuis un bon moment ce roman important et je me suis enfin décidé à l'annonce d'un live YT sur la chaine de Opalyne (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=425709) dimanche 2 juillet 2017 au soir. Nombre de booktubeuses qui ont déjà parlé de ce livre étaient présentes pour animer et modérer ce live.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Plus je repense à ce roman, lu il y a plus d'une semaine, plus je suis convaincue qu'il va finir dans mon top 10 personnel. Gros coup de coeur, grosse angoisse, génial !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Dans cette dystopie écrite par Margaret Atwood à la fin des années 80, nous suivons le parcours de Defred, une servante entièrement dédiée à la procréation.
Suite à des attentats, et un coup d'état, le fanatisme religieux est au pouvoir. La Femme est alors totalement diabolisée, et accusée de tous les maux de la société, à commencer par la baisse de la fertilité. Elle ne peut être que la source de toutes les perversions, et est alors privée de toutes ses libertés et de ses plaisirs.
C'est un livre qui amène à réfléchir : sur les bonheurs anodins dont nous jouissons tous les jours, comme de pouvoir lire ; sur nos libertés ; sur nos rapports aux autres.
Ce n'est pas un livre qui angoisse par ses mots, mais par ses idéologies : si un jour une telle société pouvait exister, la femme réduite à être considérée moins qu'un animal, comment réagirions-nous ?
En tout état de cause, c'est un livre qui révolte. Un classique !
Lecture très intéressante et qui montre bien l'hypocrisie de la société (religieuse) envers les femmes. C'est intéressant de se placer du point de vu du personnage, on se demande ce qu'on ferait à sa place mais on comprend qu'il n'y a pas de bonnes réponses.
Le seul bémol, c'est la pseudo histoire d'amour qui m'a paru ennuyeuse. Sinon, j'ai bien aimé la fin avec la conférence, c'est assez original
Mon roman préféré d'Atwood parce qu'il vous happe dans cette histoire de vie ou de mort, et la forme du journal intime, d'une rare puissance, ne fait qu'accroître le suspense et l'empathie...
Un livre de science-fiction comme on aimerait en trouver plus souvent. D'abord obscur par son vocabulaire, tout semble prendre un sens sous les mots de Defred -Offred en VO- qui montre un portrait extraordinaire d'une société où l'individualité semble avoir disparu. D'où la méfiance des "chercheurs" de la fin du livre, qui jugent avec attention de la véracité du récit de cette Scarlet Handmaiden. Une critique de la société, de la vision de la femme et de l'être humain en général, qui reste bien construite, sans trop abreuver le récit de détails. Petit à petit, ceux-ci nous sont dévoilés avec beaucoup de force.

Un livre à dévorer en toute occasion.