début de "les testaments"
J'ai probablement été déçue parce que j'ai vu la série en intégralité avant de lire le livre. Forcément, à côté de celle-ci, June paraît plus "plate", l'histoire est moins remplie de rebondissements, moins captivante. Je m'attendais à avoir plus de détails sur Gilead qu'on n'en aurait dans la série, mais à part 2-3 détails du livre, j'ai trouvé la série bien plus complète. A part ça, Atwood a vraiment un style littéraire bien à elle, c'est bien écrit, plutôt fluide bien qu'un peu lent. Un livre intéressant à lire mais avant de regarder la série je dirais! La servante écarlate aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la plume d'Atwood et de me donner envie de tenter une autre de ses oeuvres.
Ce livre comme une mise en garde à ce que pourrait devenir notre société choquée (pudibonde) et choquante (liberticide). Bienvenu et brillant, cet ouvrage !
Oulalala, cette dystopie est une descente aux enfers, une vraie ! A mettre entre les mains de Trump (heu... non en fait, son entourage pourrait y puiser quelques idées).
Dans un monde où procréer est difficile et que seuls les dirigeants ont le droit d'avoir une descendance, Defred se retrouve malgré elle et ses convictions à devoir remplir son rôle de servante.

A quel prix sommes-nous prêts à nous asservir ainsi, régresser ainsi socialement, dans le seul but de contrôler les gens ainsi que leur liberté de posséder leur propre corps ?
Ce fut pour moi une lecture choc.
Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre.
Et si....
Margaret Atwood à un style bien à elle. Dans ce roman, il n'y a pas d'action, mais ce n'est pas le but. le but est de suivre les pensées d'une servante, aussi décousues qu'elles puissent l'être. C'est pour cette raison que j'ai mit du temps à le finir, c'est difficile à suivre. Mais c'est beau. Il y a une belle plume et les phrases sonnent comme un poème parfois. Malgré la difficulté que j'ai eu à le lire, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Le sujet est sensible et il est tout à fait concevable que cela nous arrive à nous aussi, c'est ce qui fait la beauté de l'ouvrage.
Si vous n'avez pas peur d'un style à part alors je vous conseil grandement ce roman, sinon je vous propose la série qui est tout aussi exceptionnelle!
Visionnaire
La force du livre vient selon moi de l'ambiance douce amère du récit. La narratrice nous emmène dans ses réflexions, ses doutes et ses espoirs; le tout baigné d'une mélancolie résignée.
Pas d'effets excessifs, ou alors de façon très distanciée, ce qui induit en retour une forte intériorisation pour le lecteur qui ne peut s'empêcher de s'interroger sur ses propres comportements et réactions.
L'absence quasi totale de rebondissements et une fin évanescente, comme diluée rend encore plus insupportable et inéluctable la situation.
Alors ce qui manque selon moi mais cela fait aussi la force du discours, on ne sait pas trop comment on en est arrivé là, comment les autres pays ont réagi etc... le lecteur est comme la narratrice, sevré d'informations et de compréhension de la situation.
Je n'ai pas vu la série mais j'hésite.
Livre édifiant, haletant également : on ne le lache pas.
C'est une dystopie très reussie
Fin très (trop) ouverte.