Alors, ça vous dit de revivre la même histoire que dans " le dernier homme ", 2 fois, mais avec des points de vue de personnages différents avec le même système de flashback que dans le premier tome? Non? Vous dites que ça risque d'être ennuyeux et répétitif? Eh bien vous avez tort car, même si le procédé a ses limites, cette suite est réellement digne d'intérêt. (Vous pouvez commencer par lire « le temps du déluge » avant « le dernier homme », mais personnellement, je pense que l'inverse est préférable.)

Toujours dans ce futur dystopique et impitoyable, nous découvrons la communauté des jardiniers de Dieu, un groupe de fanatiques religieux pacifiques et écolo jusqu'au-boutistes persuadé de l'arrivée imminente du déluge des airs qui ravagera l'humanité. Au fil des pages, on en apprend plus sur cette société décadente déjà explorée dans le premier livre, mais cette fois, nous ne visitons pas les compounds sécurisés, mais bien les plèbezones ; les quartier pauvres et malfamés. Au fil des flashbacks, on découvre le destin des jardiniers et de deux protagonistes principaux, Toby, une femme forte et intelligente qui s'est réfugiée dans la secte pour sauver sa peau, et Ren, une jeune fille innocente forcée de grandir trop vite dans un monde qui la malmène. Elles rencontreront notamment Amanda, une jeune fille débrouillarde et indépendante, Pilar, une vieille femme sage et bienveillante, Zeb, un gars désinvolte et pragmatique qui se charge de régler la plupart des problèmes pratiques des jardiniers et Adam Premier, le charismatique chef spirituel qui dirige le groupe.

Ayant déjà lu le premier livre, on sait déjà globalement vers quoi tout cela va aboutir, mais on s'attache aux personnages, on fait des liens avec l'opus précédent et on se rend compte que tout est lié d'une façon assez organique et fluide même si certaines questions demeurent. le troisième tome livrera peut-être d'ultimes révélations, mais je me doute qu'il restera des informations inconnues…

J'ai eu du mal à accrocher durant les 30 premières pages, mais rien d'insurmontable. le récit accuse certaines longueurs, surtout à la moitié du roman, notamment parce que, fatalement, il y a des répétitions de certains éléments de «le dernier homme ». L'effet de découverte du monde est fortement atténué, mais loin d'être inexistant. Enfin, les sauts dans le temps très fréquents peuvent perdre le lecteur trop peu attentif, les changements de points de vue de personnages n'aident pas non plus. C'est pour ces raisons que le livre a perdu une étoile dans ma note.

La plume de Margaret Atwood est toujours aussi fine, tranchante, pleine d'humour noir et de cynisme. Son univers reste sombre et dérangeant sur presque tous les aspects. J'ai eu peur que l'approche très religieuse de ce tome me rebute, mais elle est bien traitée et pertinente. Même les sermons et cantiques de Adam Premier que je trouvais fade et qui cassaient le rythme en début de récit on finit par me captiver au même titre que le reste. Difficile d'en dire plus sans spoiler, et de toute façon, que dire ? le livre est si riche que je ne saurais pas par où commencer.

Finalement, on n'a pas énormément avancé dans l'histoire une fois la fin du roman atteint, et on reste clairement sur notre faim. Cependant, cette fois, le décor est planté et je m'attends à une approche très différente avec peu ou pas de flashbacks dans « Maddaddam », le troisième et dernier tome. J'ai hâte de connaître le destin des personnages et de l'humanité dans cette suite. Comptez sur moi pour vous en parler dès que je l'aurai lu.
Avec « Le temps du Déluge », Margaret Atwood m'a pris au dépourvu. Je m'attendais à une suite directe du « Dernier Homme », premier tome de la trilogie, et continuer à suivre Jimmy alias Snowman, rare survivant d'une épidémie internationale. Or, dans ce deuxième tome, le pré-apocalyptique l'emporte sur le post-apo. Autre différence, à la place de suivre un seul personnage et de partager ses souvenirs, on en suit ici deux : Toby et Ren. « Le temps du Déluge » permet d'éclaircir de nombreux points évoqués dans le précédent volume, d'étoffer un univers apocalyptique et de faire la connaissance de nombreux autres personnages.

Si la plume de Margaret Atwood reste toujours aussi délicieuse à lire et ses propos tout aussi pertinents et intelligents, j'ai trouvé ce deuxième tome un léger cran en dessous du premier. le fait de suivre plusieurs protagonistes a peut-être rendu son univers moins immersif.

Dans tous les cas, cela demeure du haut niveau. de la SF qui divertit autant qu'il peut faire réfléchir sur notre condition d'être humain et sur notre comportement vis-à-vis de soi-même et des autres. de l'anticipation comme j'aime et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans l'épisode final : « MaddAddam ».
Le Temps du déluge rejoint progressivement le Dernier Homme - le tome précédent - et permet de retrouver certains personnages dont Snowman. Comme le premier tome, celui-ci fonctionne à la fois sur des retours en arrière pour comprendre comment on en est arrivé à la catastrophe, et à des passages dans le présent montrant deux femmes tentant de survivre après. Et l'originalité est la création du groupe des Jardiniers, un groupe religieux dont la doctrine est un moyen de se préparer à la fin du monde. Les cantiques et les sermons sont très intéressants.
On retrouve les très bonnes idées de Margaret Atwood sur la génétique et le pouvoir des grandes entreprises, mais aussi la célébration de la nature, et la force de femmes pour s'adapter à un monde machiste et impitoyable pour elles.
Terrifiant car si prés de ce que pourrais devenir le monde d'ici très peu de temps. L'interêt de ce vrai livre d'anticipation qui mêle religion et écologie est sa justesse sur le devenir des manipulations scientifiques sur les animaux et la nourriture. de plus un livre bien écrit, à découvrir.
Trois mondes se superposent, s'opposent et rivalisent entre eux. Il y a la plèbezone où se côtoient les plus mauvaises personnes. C'est le monde de l'argent, de la violence et du sexe. Un autre monde se veut le meilleur et a son armée pour régenter le pays, le Corpsecorps : il est constitué de scientifiques qui utilisent de nouvelles techniques pour reconstituer un monde parfait : des animaux et des aliments transgéniques et même de nouveaux humains. Ils n'hésitent pas pourtant à utiliser les armes quand on s'oppose à eux. Et enfin, il y a la secte des jardiniers qui refuse la violence et vénère ce que Dieu a créé : les plantes et les animaux. Ils prédisent le déluge des airs et c'est ce qui arrive. le microbe se répand et aucune population ne résiste, ou presque. Seules quelques créatures survivent, dont Toby et Ren qui avaient quitté les jardiniers pour diverses raisons. Il semblerait cependant que ce qu'elles ont appris dans cette secte, leur permet justement de ne pas succomber face à leurs ennemis. Puis à la fin, on se rend compte qu'elles ne sont pas seules et elles vont partir à la recherche des autres. Tout le long du récit, l'auteur fait référence au passé de chacun des membres de la secte, on apprend comment ils en sont arrivés là. En même temps, on suit les aventures de Toby et Ren qui s'en sortent, malgré le déluge qui a eu lieu.
J'ai eu un peu de difficultés au départ, je trouvais l'histoire un peu longue et il fallait s'y retrouver parmi tous ces personnages divers. Mais il s'avère que cela devient de plus en plus passionnant et on veut connaître la chute.
Deuxième opus de la trilogie de Maddaddam, où l'on découvre un peu plus le monde ravagé d'après le "déluge sec" mais d'un autre point de vue. Par rapport à la première partie, j'ai trouvé les personnages plus attachants et j'ai aimé découvrir ces nouveaux points de vue enrichissants. Comme bémols je dirais peut-être que les dénouements de certaines situations me paraissent un peu trop faciles et que l'alternance entre narrateurs et flashbacks pourrait rebuter certains lecteurs même si personnellement cela ne m'a pas gênée. Par ailleurs on retrouve la plume efficace et intelligente de l'actrice.
En tous les cas cela m'a donné envie lire la troisième partie!
J ai eu un peu de mal à entrer dans l histoire, suite à la lecture du livre le Dernier Homme, mais finalement, j ai beaucoup aimé connaitre l histoire sous cet angle.