"Les Testaments" de Margaret Atwood est une oeuvre littéraire exceptionnelle qui réussit à captiver le lecteur dès la première page. L'auteure reprend avec brio l'univers dystopique qu'elle avait créé dans son roman précédent, "La Servante écarlate", et nous emmène encore plus loin dans l'exploration de cette société totalitaire.

L'intrigue se déroule à travers les témoignages de trois femmes, chacune offrant une perspective unique sur cet univers oppressif. Leur voix, leurs histoires et leurs motivations se tissent habilement pour former un récit complexe et captivant. On retrouve le thème central de la lutte pour la liberté individuelle et les droits des femmes, mais Atwood ajoute de nouvelles dimensions à son univers, notamment en explorant le rôle de la religion et de la politique dans la société.

Les personnages sont profondément développés, et on ressent leur évolution au fil de l'histoire. le personnage de Tante Lydia, en particulier, est fascinant par sa complexité et son ambiguïté morale. Les Testaments nous offre un aperçu saisissant des luttes intérieures et des choix difficiles que ces femmes doivent faire pour survivre et lutter contre un régime oppresseur.

La prose d'Atwood est magnifiquement ciselée, riche en métaphores et en symbolisme, ce qui donne au récit une profondeur supplémentaire. Son style d'écriture nous pousse à réfléchir sur les thèmes abordés et sur notre propre monde.

En fin de compte, "Les Testaments" est une oeuvre littéraire puissante qui ne manque pas de soulever des questions cruciales sur la société, la liberté et le pouvoir. Il s'agit d'une suite digne de "La Servante écarlate" qui mérite amplement les éloges et les prix qu'elle a reçus. Une lecture incontournable pour ceux qui apprécient la dystopie intelligente et réfléchie.
15 ans après les faits de la Servante Écarlate, la République de Galaad est toujours debout, mais peut être plus pour très longtemps...

Dans ce tome, sont mis en avant trois personnages importants : Tante Lydia, Agnès, une jeune fille vivant la répression des femmes dans la République de Galaad et Daisy, une jeune canadienne libre mais finalement pas si loin de tout ça. Trois femmes que tout oppose mais que l'histoire va faire converger.

On passe d'un personnage à l'autre tout au long du roman, il faut suivre !

Margaret Atwood a publié ce roman récemment (en 2019), soit 34 ans après la Servante Écarlate. La suite aura donc mis longtemps à venir, mais quelle suite ! Elle clôture de la plus belle des manières, l'histoire de cet état, tellement liberticide pour les femmes, d'une horreur sans nom...

Ce roman est aussi addictif que le précédent !

J'ai adoré suivre le destin de ses trois femmes si différentes, de part leurs âges, leurs statuts et leurs "lieux de vie".

Mais en même temps, ce roman fait rager et bouillir et rappelle qu'une société peut basculer du jour au lendemain.

La chute est remarquable ! Bref c'est vraiment une belle conclusion !
Quand j'ai vu dans les rayons de ma médiathèque qu'il y avait la suite de "La servante écarlate", je l'ai emprunté immédiatement, même s'il n'y avait aucun résumé sur la quatrième de couverture.

Et j'ai trouvé ce second tome plus passionnant que le premier, car il mêle les témoignages de trois personnes qui vont participer à la chute du régime, et il y a beaucoup plus de suspens et d'intrigue.

Comme dans le tome 1, le récit part du principe qu'on a retrouvé des témoignages, ici, de la fin du régime de Galaad.

On rencontre alors Tante Lydie, à l'origine de la création de l'ordre des Tantes, qui écrit une sorte de testament, et lutte dans l'ombre contre le pouvoir qu'elle sent à bout de souffle.

Il y a aussi Agnes, une jeune fille de bonne famille, qui va découvrir l'envers du décor du monde où elle vit, quand elle va devoir se marier jeune à un Commandant.

Enfin, il y a Daisy, qui va découvrir que sa vie n'était que mensonge le jour de ses 16 ans.

On va découvrir progressivement que ces trois destins de femmes, apparemment très éloignés, vont finir par se retrouver liés, et plus on avance dans le récit, plus on espère que la mission de chacune va réussir et permettre de porter un coup fatal au régime.

Une suite que j'ai plus appréciée que le tome 1, et qui donne toujours autant à réfléchir sur la place de la femme dans la société, le droit des femmes à disposer de leurs corps et de leur vie.

Une suite très réussie !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quelle joie de retrouver la plume de Margaret Atwood et de retourner à Galaad.

Une fois de plus, j'ai été happée par cette histoire et par ces trois destins de femmes qui se croisent.
Margaret Atwood sait me tenir en haleine, me donner envie de tourner les pages. Elle sait donner vie à ses personnages, leur donner de la profondeur, des nuances.
Elle arrive à me faire détester une femme pour certaines décisions et un instant plus tard la remercier pour ce qu'elle tente de faire.

Si tu me connais un peu, tu m'auras entendu hurler intérieurement en voyant ce à quoi les femmes en sont réduites. J'ai été atterrée par celles qui acceptent et sont contentes de leur sort.

Ces trois destins vont nous permettre de mettre un pied dans le haut de la hiérarchie féminine de Galaad. On va comprendre comment tout cette organisation s'est mise en place et comment on a basculé du monde que l'on connait à celui de Galaad.

On va suivre une jeune fille qui n'a presque plus de souvenir de l'avant Galaad et qui arrive à un moment de sa vie où elle va devoir se marier. Je te laisse lire tous les préparatifs de ce moment, tu vas voir c'est jouissif !!!

Et la troisième personne que l'on va suivre vit au Canada et a un contact avec la résistance.

J'ai adoré ce roman et la plume de son autrice. Une fois de plus, elle m'a bluffé dans le bon comme dans le mauvais. Elle m'a fait hurler, rire, espérer, crier, frapper (tout cela de façon très intérieure, personne n'a souffert pendant cette lecture). Bref, je te conseille « La servante écarlate » tout autant que « Les testaments » parce que la société décrite peut paraître complètement dingue mais tout à l'air tellement crédible que ça fait froid dans le dos. On se dit que si un fou décide d'annihiler les droites de femmes, il suffit de quelques dingues qui l'appuient pour que cela se passe.

Un grand roman, un gros coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Écrit en 2019, ce roman est la suite de la Servante écarlate, publié en 1987. La période post #metoo ne fait qu'accroître l'intensité dramatique de ce roman polyphonique qui raconte la chute de Galaad, régime totalitaire miné de l'intérieur, mais dont l'effondrement sera permis par l'aide d'opposants venus des pays frontaliers. le plus glaçant est (l'auteur le souligne dans la postface) que « tout événement a eu un précédent dans l'histoire des hommes », si terrifiant que cela puisse paraître. Une dystopie certes, mais surtout une terrible mise en garde contre tous les totalitarismes. Propos d'autant plus effrayants que l'oppression à l'égard des femmes ne cesse de se renforcer un peu partout dans le monde. On y suit trois personnages : Tante Lydia, une des fondatrices de Galaad, qui a préféré coopérer plutôt que de mourir, et détient maintenant un poste convoité, Agnès, une jeune fille de bonne famille, bientôt mariée de force à un vieillard, et Daisy, une jeune fille qui habite au Canada et qui va vite découvrir qu'on lui a menti sur sa véritable identité. Roman très prenant que j'ai dévoré en descendant Bretagne : vive les longs trajets en voiture !
Fin de régime.

Quinze années se sont écoulées depuis les faits relatés dans La Servante écarlate. Galaad subsiste toujours. Toutefois le régime montre des signes de gangrène. Trois témoins racontent cette fin de règne.

J'avais lu La Servante écarlate, roman brillant mais glaçant, voici quelques mois. J'étais tombée sous le charme de l'écriture de Margaret Atwood, ainsi que des personnages qui évoluent dans cet univers à la fois fascinant et effrayant.

Il en va de même avec cette suite. Néanmoins, nous ne suivons pas un seul personnage, mais trois. L'une est une fille de Commandant qui vit dans un milieu privilégié, l'autre au contraire vit au Canada et voit avec horreur les méfaits de Galaad. Quand à la dernière, il s'agit de Tante Lydia l'une des cofondatrices du régime.

Si La Servante écarlate était pesant et sans espoir. Ici c'est l'inverse: tout les espoirs sont permis et des signes montrent la fin proche de Galaad. Les trois narratrices entrecroisent leurs points de vue sur celle-ci. Agnès montre la vie quotidienne à Galaad, quand Daisy raconte la résistance au Canada. Enfin, Tante Lydia narre les débuts du régime ainsi que ses coulisses.

Il ne faut s'attendre à aucun manichéisme de la part de Margaret Atwood. Tante Lydia est devenu ce qu'elle est par un froid pragmatisme, Agnès croit sincèrement en Galaad et est heureuse d'y vivre et Daisy vit certes libre, mais dans un Canada où la précarité règne.

Les servantes sont omniprésentes mais sont vues par le regard des autres personnages. Elles inspirent soit répulsion, soit pitié. Ces dernières restent importantes dans le récit. Ce roman permet aussi de mieux développer le monde extérieur à Galaad et les relations diplomatiques qu'il entretient avec ce dernier.

Bref, ce roman est une excellente suite au chef d'oeuvre de Margaret Atwood.
'' L'Histoire ne se répète pas, dit-on, il n'empêche qu'elle rime ''

En 2019, enceinte comme tout je découvrais la série The Handmaid's tale : paf gros coup de coeur. Trop de belles références, trop de bon jeu d'acteur. J'adore. Mon cher #papapulpobonito m'avait donc acheté les deux livres qui ont librement inspiré la série : La servante écarlate et Les testaments.

J'ai lu le premier en 2021, gros coup de coeur aussi. Different de la série, mais clairement complémentaire. Et puis le second tome est resté à prendre la poussière. Non pas que je n'avais pas envie de le lire, simplement vous savez ce que c'est avec Booksta... On collectionne les livres plus qu'on ne les lit à force 🤭

Bref, enfin il est fini. Et c'était encore une fois merveilleux. Je ne sais pas comment Margaret Atwood réussi à nous embarquer autant dans ses histoires... C'est assez dingue. En tout cas je n'ai pas vu le temps passer, c'était comme si j'avais attendu ce roman depuis de longues semaines. Reposant tout en étant exaltant.

Je ne vais pas m'apesantir sur l'histoire : dans les grosses lignes on suit trois femmes : une tante, une fillette élevée par un commandant et une épouse et une adolescente vivant au Canada (donc en dehors de Galaad). Leurs destins sont croisés, à nous de découvrir pourquoi et comment au fur et à mesure.

Avez-vous lu et / ou vu La servante écarlate ? Sinon qu'attendez-vous ?

'' Mais je sentais des yeux, des yeux, des yeux, partout sur moi, comme des mains. Jamais je n'avais eu l'impression d'être autant exposée... ''
L'insoutenable récit de la servante écarlate invoquait une suite. Un nouveau roman écrit 35 ans plus tard et qui ouvre la réflexion sur l'effondrement des totalitarismes. Un petit joyau qui se lit facilement et que je recommande à tous ceux qui ont souffert le premier volet.
Trente-cinq ans ont passé depuis la parution du premier opus. C'est dingue. Me concernant, j'ai enchainé les deux tomes sans avoir à attendre quoi que ce soit. (donc je ne me suis pas réellement rendu compte de toutes ces années passées entre la sortie des deux oeuvres…)
Cette suite de la Servante Écarlate se déroule quinze ans plus tard.
On y découvre de nouveaux pdv, et sur le moment je me suis rendu compte que celui de June allait sincèrement me manquer.

Mais bon… ces nouveaux personnages que nous découvrons sont tout aussi intéressants.
Nous voilà donc à découvrir trois pdv distincts. Trois personnages se situant dans des milieux totalement différents à première vue et nous permettant de ce fait d'avoir des regards bien divergents sur Gilead et les évènements de l'histoire. J'ai été vraiment surprise de découvrir que l'une des trois protagonistes de ce volet n'était autre que… Tante Lydia ?! Je ne m'y attendais pas le moins du monde, mais cela promettait des choses très intéressantes dans la suite de l'histoire que de découvrir ce personnage semblant si antipathique dans la Servante Écarlate. (mais qu'on connaissait fort peu, au final…)

Je ne ferai pas de spoilers ici, ainsi ma chronique sera relativement courte. (ou en tout cas ne sera pas longue comme les critiques que j'ai pu faire sur d'autres ouvrages… *rires* ^^')
Mais ce que je tiens à dire, c'est que j'ai beaucoup aimé ce roman. Bon, ma seule petite ‘déception', c'est que ce livre ne fait pas réellement suite à la Servante écarlate. On ne retrouve pas June, et c'est frustrant, quelque part, de ne pas avoir la suite directe de son histoire. Beaucoup de personnes comprendront probablement ce que je veux dire. D'une certaine façon, Les testaments pourrait presque être un livre indépendant de la Servante écarlate.
Ceci dit, si je le prends justement de cette manière-là… eh bien, malgré tout, cette lecture fut une très bonne découverte pour moi. Je ne regrette pas du tout de l'avoir emprunté, lui-aussi, au CDI de mon lycée.

Je me suis attachée aux personnages. Sans aucun souci. le fait qu'on ait trois pdv différents donne à la lecture un certain dynamisme. J'ai beaucoup aimé.
J'ai apprécié le fait de se retrouver avec Tante Lydia du pdv des Tantes. Cela fait un peu bizarre après avoir été du pdv de June, car c'est comme si on se retrouvait en effet de ‘l'autre côté'. On a une autre vision, totalement différente. Il n'empêche que j'ai trouvé cela hyper intéressant à lire !

Je dois dire que me concernant, le récit m'est devenu particulièrement addictif et captivant à lire vers la fin. La dernière partie m'a énormément plu. le dernier quart. Juste incroyable. Ce fut un réel page turner. Même si je n'ai pas eu cet effet-là sur la totalité du livre, c'est l'aspect positif que je garderai en mémoire.

Et la fin… j'ai adoré la façon dont se termine le roman. Les derniers mots, précisément… wow.

En finissant le livre, je me suis rendu compte qu'une part de moi était un peu triste de devoir quitter ces personnages… Preuve irréfutable que je me suis bel et bien attachée aux protagonistes (et pas seulement elles trois, d'ailleurs) et que j'ai aimé ma lecture.

Bon… et là certain.e.s vont crier au scandale, je sais je sais. « Quoi, comment ça tu mets une note plus élevée à cette suite qu'au premier tome !?!? » Attendez, je m'explique.
En fait, ces notes ne prouvent pas grand chose. L'idée de noter une oeuvre telle un livre, sur 5, c'est compliqué, pas forcément approprié, on a tous notre subjectivité et nos critères personnels. Et oui, j'ai mis 4,5/5 ici, et 4/5 à la Servante écarlate. Cela ne veut pas dire que je trouve cette suite « meilleure ».
Mais ceci dit, je trouve ce second volet vraiment bien, oui. Tout autant que le premier, ça je ne sais pas. (De mon expérience personnelle en tant que lectrice, je dirais oui) Mais j'ai aimé ma lecture, sans aucun doute. Et je n'oublierai pas d'à quel point j'ai été happée par le récit lors de la dernière partie du roman et jusqu'à la fin. Ça joue beaucoup pour moi, et c'est ce qui m'a donnée envie de mettre 4,5. Mais en vrai, c'est une note que j'attribue de manière plus générale aux deux tomes, comme une note globale se situant entre 4/5 et 4,5/5. Un 4,25. Sans être un coup de coeur absolu, cette duologie fut une excellente découverte pour ma part. :)
Retour à Galaad avec « Les testaments », la suite de la « servante écarlate » par la grande Margaret Atwood. 20 ans après ses débuts, l'Etat ultra conservateur est plus totalitaire et anxiogène que jamais, mais la nouvelle génération de filles n'est pas en reste ...
Plus centré sur l'éducation des jeunes filles et sur le monde des « Tantes » (on saura d'où vient l'affreuse Tante Lydia !), le 2e opus est presque aussi réussi que le premier, très prenant. Salutaire de relire Atwood en ces temps de crise écologique et de confinement...