Enfin ! Après une série de semi-déceptions et de mornes lectures, un emballement vient éclairer mon week-end, au point de me rendre lyrique.
Je viens de terminer la suite de "La Servante écarlate", que j'avais lu avant de voir la série. Quelques bémols concernant la "voix" du personnage de Nicole, mais rien de plus. le livre est choral, tissé avec soin. le personnage de tante Lydia est plus complexe et plus intéressant que ce qui en a été fait dans la série. Cerise sur le gâteau, la démonstration est brillante quant à l'impossible vertu d'une théocratie : là où il y a du pouvoir, il y a de la corruption. Lisez, lisez !
Après avoir lu La servante écarlate il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir sa suite qui se passe 15 ans après.
A travers la narration de trois femmes différentes on découvre les secrets les plus sombres des rouages du régime totalitaire de Galaad. J'ai adoré ce roman que je trouve excellent. La destinée de ces 3 femmes éclairent grandement certaines questions qu'il me restait après La servante écarlate.
C'est une suite palpitante, qui m'a intéressé jusqu'au bout même si certains passages sont durs à lire. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment on agirait si on vivait sous ce genre de régime prônant la soumission de la femme. C'est terrible et glaçant, et pourtant pas si absurde. Une saga grandiose qui donne à réfléchir.

Aussitôt acheté, aussitôt commencé et vraiment QUEL PLAISIR !

En ce moment j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures et j'appréhendais un peu parce que « La Servante écarlate » était un roman très contemplatif. Mais là, j'ai été très surprise du rythme du roman, très dynamique. de même, alors que l'intrigue du premier était très succincte, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci. On a des enjeux politiques, des secrets, des complots, des fuites ! Je n'ai pas pu le lâcher, pour moi il a agi comme un véritable page turner !

Pour la faire courte, les Etats-Unis ont connu un coup d'état. Désormais le pays se nomme Galaad. Il s'agit d'une société conservatrice, très autoritaire et religieuse dans laquelle les femmes sont sous l'autorité des hommes.

Dans ce tome on alterne entre les points de vue de trois personnages féminins issues de différents milieux et qui sont toutes liées à Galaad. On suit un personnage politique important et deux jeunes filles, une qui vit à Galaad et qui doit trouver un mari, et une autre qui vit au Canada et qui va se retrouver mêler aux affaires de Galaad. Leur destin vont se croiser et cela aura des répercussions sur la société entière.

Pendant ma lecture j'avais tout le temps en tête à cette fameuse phrase De Beauvoir : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.”

C'est exactement ce que met en scène le roman et c'est d'un réalisme à glacer le sang. Quand on voit le recul des droits des femmes dans certaines régions du monde, ces leçons ne sont pas à prendre à la légère.Même si l'exemple de Galaad peut sembler assez extrême, certains détails font écho à notre présent. C'est une dystopie très réaliste car elle présente un aspect sombre et peu reluisant de notre société, mais qui est déjà là. C'est aussi très réaliste car finalement ce qui cause la dystopie ce ne sont pas des évènements extraordinaires (un virus, une catastrophe, une crise…) c'est simplement la malveillance de certains, l'envie de pouvoir de d'autres, les petites perversités humaines.

Ce tome 2 est l'occasion d'en découvrir plus sur Galaad, sa naissance et son fonctionnement. On découvre les archives de ce gouvernement, les petits secrets des uns et des autres, les rouages de leur pouvoir. On découvre aussi quel rôle ont joué les femmes dans l'établissement de cette société, qui ont été les « pionnières », comment et pourquoi. Certaines scènes sont horribles.

Les différents points de vue apportent chacun une perspective différente sur cette société. le fait d'avoir le pdv de personnages à l'intérieur de cette société, du côté des « méchants » est très intéressant car on comprend le conditionnement des personnes qui y vivent. C'est d'autant plus intéressant qu'on a un personnage qui a connu le début de Galaad et un autre qui est né dedans et n'a connu que ça. Les deux pdv se complètent.

J'ai notamment été très touchée par l'histoire d'Agnes et Becka, leur amitié, leur foi et leur volonté d'agir pour le mieux. Et j'ai trouvé le pdv de la Tante très intéressant car elle permettait d'exploiter plein de thématiques. C'était un personnage gris, qu'on ne pouvait pas condamner, mais qu'on ne pouvait pas approuver non plus. Finalement je crois que c'est pour elle que j'ai eu le plus de compassion.

C'est un roman qui aborde beaucoup de thématiques : évidemment les droits des femmes, l'émancipation des femmes, le fanatisme, le conditionnement… Je retiens surtout que c'est un roman d'émancipation, de femmes qui choisissent pour elles-mêmes.

Je le recommande énormément que vous ayez aimé ou non le premier tome. Si vous avez aimé le premier tome, vous devriez aimer celui-ci aussi car on approfondit ce qu'on découvre avec le tome 1. Si vous ne l'aviez pas aimé, sachez que celui-ci est beaucoup plus dynamique, qu'on a une vraie intrigue et qu'on s'attache beaucoup plus aux personnages ! L'écriture n'a pas la froideur que pouvait avoir le tome 1 même si on reste sur un style simple.

Dans cette suite de la servante écarlate, nous suivons Tante Lydia, une jeune fille de Gilead et une autre jeune femme vivant au Canada. Assez vite, on se doute de qui sont les filles mais cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture. On comprend aussi qu'elles seront toutes trois amenées à se rencontrer. Et quelle rencontre!
Cette tome m'a encore plus plu que La servante écarlate. On en apprend plus sur les débuts de Gilead et sur Tante Lydia. Margaret Atwood est formidable.
Que sont devenues les protagonistes de la servante écarlate ? Ce roman n'y répond pas directement, mais nous suivons des jeunes femmes qui pourraient être leurs enfants.
A travers elles et certains personnages secondaires qui reviennent, nous poursuivons la réflexion sur les régimes tyranniques. La plume reste fluide et agréable.
Ce volume n'est pas un éblouissement comme le précédent, mais c'est quand même très, très bien !
Dans ce roman, j'ai aimé retrouvé la plume de Margaret Atwood qui maîtrise la dystopie d'une main de maître.
Comme pour la Servante Ecarlate, le lecteur est plongé dans une ambiance qui colle à la peau. D'autant plus que tout est plausible, tout se rapporte à des choses qui existent poussées dans leur extrême.
Elle interroge sur les choix que nous faisons. Les Tantes détiennent un pouvoir inestimable celui de savoir lire et écrire. Ce sont donc les gardiennes des secrets les plus sombres. Les Tantes ont toutes été choisies en fonction de leur profession, celle de juge. Elles font les lois, elles pratiquent les interrogatoires, prononcent les sentences.
Ce pouvoir bien utilisé est inestimable et destructeur. Ce roman met en évidence également les travers d'une société où ceux qui ont le pouvoir : Commandeurs, Epouses s'arrangent des règles, se rendent coupables de crimes terribles tout en se mettant à l'abri et se croyant hors de portée. Les héroïnes de ce roman que tout oppose, portent chacune un lourd passé et sont, pourtant, les pièces d'un même puzzle, avec un rôle à jouer. Elles vont devoir s'allier et se faire confiance aveuglément pour accomplir leur destin.
Tante Lydia est un personnage complexe qui doit défendre sa place face à une Tante Vidala qui fait tout son possible pour la décrédibiliser en tentant de la faire accuser de blasphème ou d'hérésie. Tante Lydia avance tel un équilibriste sur un fil. Son personnage interroge sur ce qu'une personne peut faire de pire pour une bonne cause. J'aime cette phrase de Tante Lydia à Tante Vidala "connais ton ennemi". Une phrase qui résume à elle seule le rôle de Lydia.
En résumé, un roman qui marque et qui reste en mémoire.
Depuis que Les Testaments est sorti, j'étais partagé entre le désir de retrouver l'univers de la servante écarlate, et la peur d'être déçue. Sans compter qu'il y a encore deux autres Margaret Atwood dans ma bibliothèque qui m'attendent, mais tant pis, voilà, j'ai craqué.
Les Testaments se déroulent plusieurs années après La Servante et est un roman chorale, trois voix, trois femmes, enfin deux jeunes filles et une femme, dont les destins vont s'entrecroiser. Mes parties préférées concernent la Tante Lydia. Quel personnage fascinant, quelle fascinante plongée dans sa psyché, terrible, avec ses contradictions, sa volonté de faire, ses crimes et ses raisons.
Contrairement au premier roman qui, à part le très court épilogue, se déroulait entièrement dans la théocratie dictatoriale, Les Testaments s'offre un détour par le Canada, et je trouve que cela le rend encore plus glaçant en l'ancrant plus avant dans notre monde. Au Canada, les gens vivent leur vie pèpère telle que nous la connaissons, et la frontière passée.... Bien plus marquant finalement! Que d'horreurs se produisent de nos jours, et notre vie continue tranquillement, comme dans ce roman.
Ce n'est pas la claque du précédent, mais c'est un grand roman, par une très grande plume. Franchement, qu'est-ce qu'ils attendent pour lui donner le Prix Nobel de littérature?
Alors, est-ce que les Testaments sont vraiment une suite à la Servante écarlate ? Je dirais à la fois oui et à la fois non.
Oui, parce qu'on est toujours avec Galaad, qu'on y retrouve l'un ou l'autre personnage pour faire les ponts…
Et non parce que, si on est bien chronologiquement « après » le premier roman, les liens entre les deux sont trop ténus pour que le lecteur se situe bien dans le temps et finalement, après quelques chapitres, on comprend qu'il n'y a pas réellement de lien à faire entre les deux pour suivre l'intrigue. D'ailleurs, j'irais jusqu'à dire que quelqu'un qui n'a pas lu la Servante écarlate pourrait lire les Testaments sans rien perdre de fondamental pour parvenir satisfait à la fin du roman. Bien entendu, ce serait dommage, le premier tome étant un excellent roman, et puis, le lecteur raterait sans doute les subtilités qui font toute la saveur de ce tome-ci.
A ma grande surprise, les Testaments est un vrai page turner ; qualificatif qu'on n'aurait jamais pensé attribuer à la Servante écarlate. Exit l'atmosphère oppressante, exit les introspections…
Nous suivons ici 3 personnages, que nous ne parvenons pas, dans un premier temps, à situer sur un plan chronologique entre eux. Les 3 personnages racontent leur histoire sous forme de témoignage ou de testament olographe. L'un est fortement impliqué dans la vie de Galaad, l'autre est une jeune fille qui est née et a grandi à Galaad (donc, qui n'a aucune connaissance du monde d'avant) et enfin une jeune fille qui vit en dehors de Galaad et qui n'en connait que ce qu'on en raconte à l'école ou la télé.
Les points de vue entre ces 3 protagonistes alternent, à un rythme assez trépidant. le début de lecture apporte beaucoup de mystères et donc de questions qui trouveront leurs réponses au fur et à mesure de la lecture. Ça m'a d'ailleurs étonnée qu'il y ait un « hors Galaad » tant à la fin du premier roman j'imaginais que le monde était devenu comme Galaad et ici, coup de tonnerre après quelques pages : il reste bien un monde qui ne vit pas au rythme de Galaad, qui, lui, est donc presque réduit à un pays, voire une grande région… Et ces deux mondes se croisent, s'entremêlent, connaissent l'existence de l'autre et certains de ces mécanismes. Alors comment en arrive-t-on à ce que le monde « occidental » accepte l'apparition et le fonctionnement sur ses terres d'un Galaad ? Mystère qui rend la situation encore plus effrayante.
Je me suis bien connectée aux trois personnages clés de ce roman et j'ai vraiment apprécié de vivre plusieurs heures à leurs côtés. J'ai été agréablement surprise par l'intrigue et le format qui a rendu ma lecture trépidante par moment. J'ai juste finalement regretté qu'on ait perdu ce petit quelque chose qui avait fait de la Servante écarlate un classique de la dystopie qui reste en mémoire longtemps.
Sans surprises, je peux clamer haut et fort que j'ai adoré ce roman. J'avais déjà beaucoup aimé La Servante Ecarlate, mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de comparaisons à faire entre les deux car la narration y est très différente. D'ailleurs parlons un peu de cette narration que j'ai trouvée rudement bien menée. On y retrouve trois femmes dont les situations paraissent de prime abord très différentes mais dont les histoires finiront par se croiser.

J'étais avide d'en savoir plus sur le fonctionnement de Gilead, j'avais des questions pleins la tête et je suis heureuse de dire que ce roman y a répondu. J'ai d'ailleurs vraiment aimé de découvrir l'endoctrinement et le fonctionnement interne des Tantes et l'envers du décors car pour l'instant, le point de vue que nous avions eu était celui des Servantes. On peut aussi découvrir ce qu'il est advenu de la première génération d'enfants ayant grandit à Gilead mais également ce que pensent ceux qui ont grandit à l'extérieur de la dictature. C'est un angle qui m'a vraiment plu, d'autant plus qu'il est une fois encore raconté par des femmes, qui sont celles qui n'ont aucun droit et pouvoir (du moins, c'est ce qu'ils pensent) au sein de Gilead. C'est vraiment génial parce qu'on voit que même dans ce cadre dictatorial, les femmes peuvent être puissantes et qu'elles peuvent chambouler le cours des choses, c'est un beau message d'espoir malgré la noirceur de la dystopie.

Je me suis par contre demandée si ma compréhension quant à qui était qui aurait été la même si je n'avais pas vu la série avant. J'ai très vite compris qui était Daisy et le rôle qu'elle aurait à jouer dans l'histoire et je savais déjà qui était Agnès et son lien avec les événements du premier livre car cela est révélé directement dans la série. Quand à Tante Lydia, j'avais déjà créé une sorte de relation d'amour-haine avec son personnage dont on dévoile ici une nouvelle facette. Je pense donc que la surprise a été moins grande pour moi, mais ça n'a vraiment rien gâché, cette suite a été un gros coup de coeur et a répondu à mes attentes.
Lien : https://cassyown.com/2021/12..
Suite de la Servante écarlate, Les Testaments se déroulent 15 ans après l'évasion de Jeune. La dictature est bien en place. Elle s'est déployée avec les Perles, des missionnaires qui recrutent des jeunes filles à l'étranger. le roman est construit selon trois points de vue : celui de tant Lydia, du témoin 369A et du témoin 369B. 369A est une jeune fille qui a grandi à Galaad tandis que 369B a été adoptée par des Canadiens. Nous suivons leurs parcours et apprenons comment fonctionne le régime, le pouvoir des Tantes. Nous suivons le commandant Judd qui multiplie les jeunes épouses. le roman donne de nouveaux éléments sur la dictature mise en place dans la Servante écarlate. Très belle suite.