AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 23 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le seigneur de Châlus est un bon roman historique. Tout d'abord, Yves Aubard s'est très bien documenté pour la rédaction de son livre. de plus, il a choisi de donner des chronologies, de commenter des éléments historiques (la médecine au Xème siècle par exemple) et de présenter les différents lieux fréquentés par les personnages de son roman. D'autre part, à la fin du livre, les personnages fictifs sont distingués des personnages réels. Je trouve cela très judicieux de la part de l'auteur, ainsi le lecteur sait où sont les limites de la fiction et de la réalité. Souvent, je n'apprécie guère ce type de roman mais je trouve qu'Yves Aubard n'empiète pas trop sur les faits historiques. En réalité, il ne modifie pas ce qui s'est réellement déroulé, il "annexe" l'histoire de Lou à celle de l'Histoire du Limousin.

Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de faciliter la vie de ce forgeron qui va devenir seigneur de Châlus. Cela m'a semblé trop facile et tellement impossible. Souvent, ses héros et ses héroïnes s'en sortent bien. Je pense qu'il y a beaucoup de maladresses de ce côté là.

Les amateurs d'armes de guerre du Xème siècle, des techniques de défense et d'attaques de l'époque pourront apprécier ce roman. Là aussi, on sent que l'auteur a fait des recherches. Je me suis également projetée dans les lieux de l'intrigue puisque les villages existent bien ainsi que la plupart des châteaux même s'ils sont en ruine comme à Châlus ou tout simplement en bon état comme à Montbrun.

J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE Merci au site BABELIO et à l'éditeur: Geste Editions

C'est ici le premier tome d'une SAGA. Comme toute saga, elle débute avec l'enfance d'un personnage hors du commun: Lou ("trouvé hier jour de la St Lou", comme dira le curé en choisissant ce nom de baptême, "tu as de la chance aujourd'hui c'est la st Ermenangaste") trouvé dans les bois par le forgeron du village qui va vite devenir seigneur de Châlus, amis du Vicomte Guy de Limoges et redoutable combattant face à un ennemi sournois: Boson le bel, fils du comte du périgord.

Un roman épique donc rythmé par des batailles et tendu par un suspens entre les trouvailles de Lou pour gagner la guerre et les ruses de Boson pour anéantir le vicomte de Limoges et ce nouveau seigneur de Châlus.

Un contexte historique aussi avec l'épidémie ravageant la région à cette époque: le mal des ardents, une maladie mortelle qu'on dira repoussée par les reliques de St Martial, ce qui donnera naissance au rituel des ostensions Limousines.

Le point fort de ce livre est sa facilité de lecture. On se laisse emporter par les rebondissements comme lorsque l'on regarde un bon film de cape et d'épée. Les inventions continuelles de Lou (et de ses fils) sont autant de rebondissements. Les détails de la vie à l'époque sont fidèlements décrits.

Le point faible sera pour moi qu'il est "trop gentil". En effet, tout cela est un peu trop parfait, un peu trop sage. Lou trouve toujours des solutions pour éviter le pire, il est sage, juste et moral à une époque où les moeurs et usages étaient plus rudes. Alors, qu'il soit respectueux envers sa femme, forgeron doué, stratège averti sans avoir étudié, combattant féroce car très fort malgré une absence de technique...admettons. Mais cela fait beaucoup, d'autant qu'il trouve toujours de précieux alliés avec qui il se noue d'amitié sans jamais se tromper, qu'il défend à ses soldats de piller et violer (ce qui était le lot à cette époque), qu'il n'est jamais trahi, trompé, touché par un désastre ou une perte (ses amis sont fidèles, sa famille bien portante, sa femme échappe à toute tentative de viol...). Ce n'est pas que je tienne à voir systématiquement les personnages souffrir, mais dans une époque dure comme l'an Mil, je trouve que cela ressemble un peu trop à un roman des années 60 où les héros étaient de preux chevaliers et les épreuves assez édulcorées, ce qui tranche avec la littérature actuelle issue d'une époque (malheureusement) plus violente.

Au final un livre que j'ai tout de même pris plaisir à lire, qui m'a aussi donné envie de lire la (les?) suite(s)

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}