AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367461732
Éditeur : Geste (01/01/2014)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le Roi Robert (de la Bourgogne à Jérusalem) est le quatrième tome de la saga des Limousins d'Yves Aubard. Il se déroule entre les années 1010 et 1017.

Dans ce nouveau volet la famille du seigneur de Châlus va se disperser quelque peu : les enfants vont entrer au service du roi de France dont ils vont devenir de précieux collaborateurs dans des domaines très variés, tandis que Lou et Mathilde vont entreprendre un lointain et risqué pèlerinage jusqu’à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lilasviolet
  03 juillet 2014
Dans ce quatrième tome, Lou et Malthide partent en pèlerinage à Jérusalem accompagnés de l'évêque de Périgueux, d'Aline de Bruzac et de Guy de Limoges. Les Limousins rencontrent de nouveaux personnages sur leur route et découvrent le monde des pèlerins. Leurs enfants vont être employés par le roi de France, Robert le Pieux, à diverses tâches : Isabelle à la diplomatie, Jean à la médecine et Eudes à la guerre.
J'ai apprécié ce volume car l'auteur a mis l'accent sur les événements historiques, les pratiques et les coutumes médiévales. le thème du pèlerinage a retenu toute mon attention, un peu moins celui de la conquête du duché de Bourgogne.
Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements et de quelques touches d'humour notamment sur le trafic de reliques, la médecine et la religion. le pouvoir et les prérogatives du roi sont également abordés.
J'ai moins aimé la bataille finale opposant Foulques de Nerra et Eudes de Blois, dans laquelle Eudes et Bjarni, avec l'aide de Jean, ont un rôle de première importance.
Il manque la généalogie du Roi Robert car je suppose que l'aventure avec Robert et ses descendants va se poursuivre au-delà du quatrième tome.
L'excellent choix des couvertures de Geste Editions est à signaler et le site Internet autour de la Saga des Limousins, un site très riche en informations sur l'époque médiévale, sur la saga et son auteur en voici le lien : http://www.sagadeslimousins.com
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Bruno19
  08 février 2015
Sachant (ou me doutant) qu'en voisin l'auteur serait certainement présent à La Foire du livre de Brive de novembre 2014, j'ai patienté jusque là avant d'acheter la suite de cette saga.
Jusqu'ici tout allait bien, mes réserves du début étaient même tombées au fil des tomes. La découverte de nouvelles choses me faisant accepter la gentillesse de l'histoire.
Et là...patatra!
Ohhh, attention, ne fuyez pas, cet opus n'est pas mauvais. Non, simplement il est un peu terne. Pourquoi? et bien, si l'on continue à découvrir l'époque et les éléments qui la jalonnent, l'intéret jusqu'ici suscité par les actions des héros du livre s'essouflent. Rien de bien nouveau: Jean fais un peu de médecine mais sur des techniques déjà utilisées, Lou voyage et a la chance de ne rencontrer que des amis (ou des gens qui le deviennent), Eudes et Barjni guerroient mais sans le panache des batailles du tome 1.
Alors en soi ce n'est pas très grave, mais du coup je me retrouve confronté au coté idyllique de l'histoire sans avoir les éléments plus excitants qui me faisaient oublier ces petits "défauts". Reste seulement le gout douceâtre qui alors devient presque ecoeurant...
Une petite déception donc que ce tome 4, comme une baisse de régime après une belle prise d'élan et un début de course échevelé. J'espère que ce n'est qu'un moment de respiration et que le train va repartir de plus belle sur les rails du tome 5

Lien : http://leslivresdemavie.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lilasvioletlilasviolet   23 juin 2014
Une heure plus tard, le verdict tomba, le médecin était formel, il s'agissait du typhus. Le mot inquiéta ceux qui ne connaissaient pas cette maladie, mais elle terrorisa ceux qui la connaissait. Foulques faisait partie de ces derniers, il avait vu les ravages du typhus, notamment lors de ses pèlerinages à Jérusalem. Le mal était endémique en Afrique du Nord et en Palestine. Il ne dit pas un mot et repartit sous sa tente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : bourgogneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre