Un peu déçue par ce policier, j'avais beaucoup apprécié les précédents à River Falls mais celui-là, je le trouve un peu trop à l'eau de rose ....
Pris samedi dernier dans une foire aux livres de l'Hérault. Je ne connaissais pas l'auteur. Je m'attendais quand même à lire un polar ou un thriller, j'ai eu l'impression de retrouver un des épisodes de Dallas (dont je n'en ai pas vu beaucoup, heureusement, la série étant sortie quand j'étais ado. Je préferai Mannix, Les mystères de l'ouest et Les envahisseurs-).
Toute la famille de JR est présente, dans ce livre.
On se retrouve en fait dans les états d'âme et atermoiements d'une très riche famille de Seattle, les Winedrowe, et toutes les images, clichés et autres, sont réunis: le papa , patriarche très très riche, battu par son père et battant ses enfants, avec comme seule ambition: la réussite et le fric. Il a fait des progrès par rapport à ses ancètres, il ne bat pas sa femme!
Ses deux plus jeunes enfants cotoient le luxe, l'alcool et la came. L'ainé s'est barré de la maison et a fondé une famille dans une communauté. La dernière des soeurs, la plus âgée, Debbie, a crée sa fondation pour venir en aide aux plus démunis. Peut-être histoire de s'amender pour être née trop riche.
Quand le plus jeune des frères est accusé du meurtre de Brandon, fiancé de la soeur cadette, Sandy, qui enquête? Nelson, fils de riche également -mais lui a tout plaqué; il joue au flic, et vit sur un yacht de 8 milllions de dollars - avec sa soeur mineure, petite rebelle pleine d'idées- pour échapper à son monde d'origine, et qui a été quelques années plus tôt le fiancé de Debbie, et était reçu bras ouverts chez les Winedrowe.
Des dialogues à coups de millions de dollars où l'on nous ressort les vieux poncifs: les riches exploitent les autres, les ouvriers et travailleurs; avec un yacht à 8 millions, combien de malheureux pourrions nous aider? "Il faut tout partager, décider tous ensemble", disent les uns, "mais non, il faut un leader capable", répondent les autres......Tatati, tatata.
Et Marx , l'économiste, se bagarre contre le capitalisme à de trop nombreux
chapitres.
Trop de dialogues à l'identique et répétés, sonnant parfois creux, le tout, évidemment, au détriment de ce qui aurait pu être un synopsis intéressant, mais où, policièrement, l'on passe d'un coupable éventuel à l'autre au fil de l'enquête et des jours, une version envisagée en chassant et en valant une autre. "Grand écart" policier garanti!!
Petit bémol également sur les chapitres consacrés au procès du fils Winedrowe qui aurait tué Brandon. Je sors de la lecture de "La loi et l'innocence", de Mickael Connelly, -près de 500 pages consacrés au procés de maître Haller accusé d'un assassinat- alors, c'est sûr, la comparaison est dure à soutenir. Pas la même catégorie.
Il y a cependant de bonnes critiques sur la première trilogie, à voir donc. Ou plutôt, à lire.