Cela fait maintenant quatre mois que l'ancien shérif de River Falls, Mike Logan a pris ses fonctions à Seattle. Chef du département homicides, il est confronté à la mort de Brandon Foster, étudiant en beaux-arts. Son cadavre vient d'être découvert à son domicile, par un de ses copains d'université, un coup de couteau en plein coeur.
Il confie l'affaire à sa meilleure équipe, Angelina Rivera et Dean Nelson. C'est en découvrant le nom de sa petite amie secrète, que l'enquête va s'orienter rapidement vers la famille la plus influente de la ville, les Winedrove. Ils comprennent alors que les ennuis commencent.

CHARITE BIEN ORDONNEE est le premier volume des « Nuits noires à Seattle ». Nous y retrouvons Mike Logan, le shérif et héros de la trilogie River Falls. Ici, il devient un personnage secondaire et laisse le premier plan à ses deux lieutenants, Angelina Rivera et Dean Nelson, qu'il a choisi pour enquêter sur ce meurtre.
C'est en arrêtant la principale suspecte dans cette affaire, Sandy Winedrove, qui était liée de façon intime à la victime, que Dean Nelson fait un bond de dix ans en arrière.

A l'époque, il était considéré comme un membre de cette famille. Lui et Tyron Winedrove, l'aîné rebelle de la famille, étaient comme des frères et il filait le parfait amour avec la douce Deebie Winedrove. Elle l'avait quitté au profit d'un autre, lors du décès de ses parents, au moment où il avait eu le plus besoin d'elle. A sa majorité, Dean avait pu hériter sa part des biens de ses défunts parents et avait souhaité couper les ponts avec les membres de cette famille.
Alexis Aubenque nous entraîne dans le monde des hyper-riches qui sera le théâtre d'un drame familial. Bienvenue dans l'univers impitoyable d'une famille richissime, les Winedrove.
L'auteur nous présente une galerie de personnages, tout droit sortis d'une série américaine. Charles, le père tyrannique au bras long ; Elisabeth, l'épouse docile ; Tyron, l'aîné rebelle ; Deebie, la jeune femme modèle ; Julian et Sandy les benjamins oisifs et fêtards ; Stanley Warren, l'un des meilleurs avocats de la ville qui doit réussir l'impossible et Dean Nelson, le flic atypique qui a choisi d'élucider des meurtres, plutôt que de profiter de sa fortune.
Une enquête en ouverture de roman qui sert de prétexte à Alexis Aubenque, pour nous plonger dans un monde où l'argent a corrompu le moindre des rapports humains. L'argent, qui n'était à l'origine qu'un moyen d'échange, est devenu peu à peu le moyen absolu de tout posséder. L'argent, est un symbole : celui de la puissance. Alors, l'argent rend la vie plus confortable certes, mais rend-t-elle nécessairement son propriétaire heureux ?
C'est à travers cette saga familiale que l'adage « l'argent ne fait pas le bonheur » prend tout son sens.
Alexis Aubenque, nous régale une fois encore en appliquant la même formule que dans ses précédents ouvrages. Dextérité pour nous faire entrer dans l'univers de ses personnages, fluidité dans l'écriture, souplesse dans le déroulement du récit et cerise sur le gâteau un dénouement qui m'a sidéré !
Le second volet des « Nuits noires à Seattle » est prévu pour le mois de janvier et s'intitule POUR LE BIEN DES ENFANTS aux Editions Calmann-Lévy.
Je terminerai avec ce proverbe chinois, qui à mon avis se passe de commentaire.

« L'argent est une richesse morte, les enfants sont une richesse vivante. »

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Un bon point pour ce livre qui m'a convaincu. Je l'ai lu avec plaisir sans me laisser : c'est un bon polar bien ficelé et bien maitrisé !

Charité bien ordonnée est le 4è opus de la série Mike Logan. Nous avions l'habitude de le suivre dans la petite ville de River Falls, il est aujourd'hui retourné vivre dans la grande ville de Seattle où il occupe une fonction supérieure. Alors qu'il était le personnage central des trois premiers livres, on le retrouve ici en seconde plan, avec Hurley, profileuse actuellement mère à temps plein... On suivra un duo de deux enquêteurs, Rivera et Nelson. Ils enquêtent sur le meurtre de Brandon, jeune homme venant d'une famille riche, qui s'était acoquiné avec une fille d'une famille encore plus riche, Sandy. La famille de Sandy, les Winedrove, nous rappelleraient presque les familles (en apparence) idéales qu'on pourrait trouver dans Dallas. C'est un peu cliché par moment, le père, riche homme d'affaires, sa femme dévouée, ses enfants. Sauf que quand on gratte un peu la couche dorée, on trouve une famille éclatée, aux personnalités instables et aux moeurs parfois... dérangeantes... L'enquête bouclée, on se demande de quoi l'auteur va nous parler l'autre moitié du livre... On ira alors de rebondissements en rebondissements, jusqu'à un final aussi inattendu qu'explosif!

Je l'ai dit dans mon précédent avis relatif à Un Noël à River Falls, je suis fan de cet auteur! On n'est pas dans les thrillers ou polars comme j'aime habituellement. Ici, point de découpages en morceaux, point de scènes de tortures, point de serial killer sanguinaire... on est plus sur le style de Grisham qui mêle enquête et dénonciation d'un système social américain opposant les riches et les pauvres... Et pourtant, j'accroche et ne m'ennuie presque jamais durant ces lectures! J'avoue que parfois, les histoires d'amour choupitrognons et les couples fous amoureux qui se séparent, se remettent ensemble, et s'envoient en l'air à tout bout de champs me lassent un peu, mais c'est parce que je n'ai que faire de ce genre de sentiments dans mes lectures. Ce n'est pas quelque chose qui me plaît dans mes lectures, mais ça c'est personnel, et ça ne m'empêchera pas de continuer à lire cette série!
Ce qui me plaît beaucoup également, comme dans les précédents, c'est de suivre l'enquête jour après jour, comme si on lisait le journal intime d'un flic.
Le dénouement est surprenant... Alexis Aubenque ne nous avait pas habitué à des retournements de situations pareils... Une bonne surprise que ce final!

Je recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avril 2011, à Seattle. Brandon, étudiant à l'université de Cornish, est retrouvé mort chez lui, après avoir passé le dimanche à jouer au paint-ball avec des amis. Il a reçu un coup de couteau mais ne semble pas s'être défendu contre son assassin, ce qui laisserait à penser qu'il le connaissait. Mike Logan, qui a quitté la petite ville de River Falls et est devenu la capitaine de la brigade des homicides de Seattle, met deux de ses lieutenants sur l'enquête : Angelina Rivera et Dean Nelson. A la surprise générale, ils découvrent que la petite amie de la victime n'est autre que Sandy Winedrove, petite dernière d'une famille riche et puissante de la ville et anciennement amie avec la famille de Dean Nelson …

Premier tome de la nouvelle trilogie des Nuits noires à Seattle mettant en scène Mike Logan, j'ai donc entamé cette lecture pratiquement dans la foulée de la trilogie de River Falls (j'ai juste fait une pause BD entre temps). On retrouve donc certains personnages découverts à River Falls, comme Mike Logan et son épouse la profileuse du FBI Jessica Hurley (en congé maternité d'ailleurs), Leslie Callwin la journaliste et son petit ami Barry Wilson, chirurgien ainsi que l'avocat Stanley Warren. Mais, avec ce nouveau décor, on fait aussi connaissance avec une nouvelle équipe d'enquêteurs, Rivera et Nelson et on va plonger dans le monde huppé de Seattle avec la famille Winedrove. Je dois dire que ces changements ont été les bienvenus car je trouvais que les histoires se déroulant à River Falls commençaient à trop se ressembler. Par contre, il faut quand même avouer que Mike Logan n'est pas très présent : il n'enquête pas lui-même et n'apparait quà quelques moments … on ne peut plus vraiment le considérer comme le personnage principal de la nouvelle série. En fait, le seul personnage de la trilogie précédente assez présent dans cet opus est l'avocat Stanley Warren. de même, si on a une nouvelle équipe d'enquêteurs, le seul réellement mis en avant est Dean Nelson, Angelina Rivera n'apparaissant que relativement peu au cours des pages. Cela s'explique par les relations particulières entre Nelson, issu d'une riche famille, et l'influente famille Winedrove qui va être au coeur de l'enquête. le milieu décrit est donc intéressant, avec des réflexions sur notre société et sa façon de fonctionner. On suit à nouveau le déroulement des faits jour par jour, avec des indices et des informations distillées au fur et à mesure et des rebondissements où l'auteur n'est jamais tendre avec ses personnages et pour une fois, j'avoue n'avoir pas deviné la fin (juste certaines choses assez faciles à déduire). de ce côté-là, je suis donc plutôt contente de ma lecture car j'aime être surprise ! Par contre, je suis un peu déçue par certaines choses laissées en suspens … j'espère que l'auteur y reviendra dans les tomes suivants pour les clôturer car ma curiosité a été piquée (et à quoi ça sert de piquer la curiosité des lecteurs si ce n'est pas pour revenir sur le sujet ensuite ?). J'attends donc avec impatience de lire la suite … je viens juste de m'y attaquer mais j'ai un peu la sensation que je n'y obtiendrai pas les réponses à mes questions (il me faudra probablement attendre de lire le troisième tome).

PS : l'exemplaire du roman que j'avais avait un défaut d'impression : il me manquait deux lignes en bas de page sur environ une quarantaine de pages vers le milieu du livre mais cela n'a pas trop gêné ma lecture ... aucune révélation d'importance ne semble avoir pris place pendant ces lignes manquantes ;)
Nouvellement nommé chef du service des homicides de Seattle, Mike Logan va devoir enquêter avec son équipe sur le meurtre d'un étudiant. Très vite les soupçons se portent sur les quatre enfants de la famille la plus influente de la ville.

La suite des aventures du shérif de River Falls, désormais chef du service des homicides à Seattle.
Toujours aussi plaisant à lire

Lien : https://collectifpolar.com/