Un Noël à River Falls... n'est-ce pas plutôt un Noël à Neuneu Falls ou un navet à River Falls que ce livre devrait s'appeler ?

Il délivre un message tout à fait honorable de tolérance, que ce soit envers les religieux traditionalistes ou les homosexuels. C'est son aspect positif... mais c'est bien le seul que j'aie vu !

Car l'intrigue m'a semblé assez poussive, entre l'enquête qui n'avance pas, les histoires parallèles des étudiants ou des Enfants de Marie qui n'apportent pas grand chose et les relations entre les personnages qui sont aussi crédibles qu'une chanteuse de country recyclée en grande prêtresse (ah zut ! il y a ça aussi dans le livre).

Je n'ai pas cru une seconde à ce couple fait d'un shérif tendance beauf et d'une profileuse brillante et belle qui n'arrêtent de faire l'amour dans toutes les pièces et toutes les positions que pour se disputer pour des broutilles... Pas plus que je n'ai cru à l'amitié entre la profileuse susdite et une journaliste prête à tout pour réussir, y compris cacher des preuves à son amie et entraver l'enquête criminelle... Ni aux gosses de riches de l'université, ni aux Enfants de Marie, ni au loser dépressif avec son costume de Père Noël et sa bouteille de whisky...

Cerise sur la bûche de Noël : le style est vraiment très mauvais. Quand la profileuse et son amie discutent, on se croirait dans une romance bas de gamme; quand il y a des descriptions, on se croirait dans une rédaction de collégien... Bref, je n'ai pas aimé 'la vraie bouille de petite peste' (d'une adulte) ni les 'gros flocons charnus dans la nuit noire de la forêt'.

Après ce Noël indigeste, je ne retournerai certainement pas à River Falls pour sept jours cet été ou pour l'automne (autres histoires dans la série). Dommage...
Challenge Pavés 11/xx
Ma persévérance n'a pas payé. J'ai voulu lire cette trilogie en totalité, pensant qu'à un moment le déclic se produirait et que je pourrai ajouter Alexis Aubenque à mes auteurs de polars préférés. Hélas, 3 fois hélas, pas la plus petite étincelle : je n'adhère pas du tout à son style d'écriture.
Dans ce roman, j'ai quand même remarqué une amélioration par rapport aux deux premiers. l'auteur en profite pour évoquer un sujet sérieux, celui du rejet de la différence à travers notamment l'homophobie. Plusieurs points de vue nous sont décrits, celui des adeptes de la secte "Les enfants de Marie", ceux plutôt divergents des deux principaux héros mais aussi celui de la "bonne" société américaine. Malheureusement, les discussions trainent en longueur, la sauce est trop délayée à mon goût.
Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, l'auteur nous fait la totale et tous les vices de ce bas-monde se sont donnés rendez-vous pour Noël à River Falls à travers toute une série de meurtriers, de pédophiles et déviants sexuels, de psychopathes et autres serial killers. Trop, c'est trop !

Même si ce livre est un excellent plaidoyer contre les préjugés, je ne lirai pas la suite des aventures de Logan et Hurley intitulée "Charité bien ordonnée" : j'ai déjà donné !
Voici un auteur français de polar qui en 2008, a inauguré une série se déroulant à River Falls (Etats-Unis).

Noël approche à grand pas. Et Harry McCoy est reparti à bord de son imposant camion. Seul sur la route, il ne voit pas un adolescent qui jaillit soudain des fossés et le percute. L'adolescent est plein de sang mais ce sang n'est pas le sien.

Un meurtre a eu lieu un peu plus loin, dans une cabane isolée. Un jeune homme a été assassiné au couteau. Voilà une enquête pour le shérif Mike Logan et bien sûr, sa compagne, profileuse au FBI, Jessica Hurley. Voilà la petite ville de River Falls au prise avec l'homosexualité, la pédophilie, les sectes religieuses, et les secrets enfouis, tapis et sournois.

Bon, autant le dire, Aubenque ne renouvelle pas le genre mais là n'est sans doute pas son ambition.

Ca se lit avec intérêt, puisqu'il n'y a pas de temps mort et l'enquête part dans de nombreuses directions. Et Aubenque a l'imagination assez fertile et est juste dans ses jugements, ce qui est après tout la marque d'un bon faiseur.

Un Noël à River Falls est un polar idéal pour ces week-ends automnaux, où on balance entre le cafard des jours raccourcissant et l'envie de plats trop roboratifs.
Lien : http://livrespourvous.center..