Je ne connaissais pas Alexis Aubenque avant de lire Un Noël à River Falls. C'est un très bon roman policier, je ne suis pas déçue par cette découverte. Dans ce livre, l'auteur met en scène un groupe religieux : Les Enfants de Marie, une sorte de secte qui vit à l'ancienne et loin de la modernité. Les rebondissements sont nombreux et inattendus. En effet, le principal témoin revient à plusieurs reprises sur sa version des faits mais d'autres éléments vont se greffer à l'enquête. Les personnages sont intéressants, comme l'avocat Henri Miller qui se bat pour la cause des homosexuels, Miss Richardson la "gourou" qui défend ses idéaux, le père Noël qui va jouer un rôle central dans le dénouement et bien d'autres encore. L'auteur nous mène en bateau la plupart du temps car on soupçonne tel personnage ou tel autre personnage mais finalement le coupable ce n'est pas celui là. Plusieurs histoires s'imbriquent les unes aux autres pour n'en faire qu'une au final.
Les Enfants de Marie est sorte de secte chrétienne traditionaliste. Ils vivent un peu comme les Amishs, sauf qu'ils ne refusent pas la modernité totalement, ils ont tout de même un téléphone portable, presque toute l'histoire tourne auteur de cette secte. Mike Logan, le shérif de River Falls et son équipe ils doivent enquêter sur le meurtre d'un adolescent, retrouvé dans une cabane de chasseur. le principal suspect est un jeune homme qui va se faire percuter par un camion, il est recouvert de sang cela laisse présager une résolution de l'affaire rapide. En effet le shérif arrête le suspect très rapidement, mais il va s'avérer que tout est aller trop vite, à quelques semaines de Noël, une grande enquête va s'ouvrir. Elle va mettre à nu plusieurs histoires qui s'imbriquent et qui vont n'en faire qu'une à la fin.
Mais tout va basculer quand le principal suspect s'accuse du meurtre de son camarade, avant de revenir sur son témoignage et d'avouer son homosexualité. L'adolescent a-t-il été tué par un pédophile notoire ou par sa petite amie jalouse ???

J'ai trouvé les personnages très intéressants entre le shérif Mike Logan et son amie profileuse Hurley, puis la journaliste fouineuse Callwin et enfin la Margareth.Le principal suspect est un jeune homme qui va se faire percuté par un camion, il est recouvert de sang, il fait un coupable idéal. En effet le shérif arrête le suspect très rapidement, mais il va s'avérer que tout est aller trop vite et à quelques semaines de Noël, une grande enquête va s'ouvrir. Elle va mettre à nu plusieurs histoires qui s'imbriquent et qui sont n'en faire qu'une à la fin, le tout autour du sujet de homosexualité d'un membre des Enfants de Marie.
J'ai trouvé les personnages très intéressants, entre le shérif Mike Logan et son amie profileuse Hurley, puis la journaliste fouineuse Callwin et enfin la Margareth.
Mais je ne peux pas vous en dire plus, il faut le lire, et je tiens à préciser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu deux autres tomes « 7 jours à River Falls » et « Un Automne à River Falls » pour lire ce 3ème. J'ai trouvé ce livre rapide, malgré que par moment j'ai perçu quelques toutes petites longueurs. Les chapitres sont rapides et le fait qu'il y ai toujours en arrière plan l'histoire de « Simon Beaver » donne envie d'aller à la fin pour connaître la finalité de tous ces histoires différentes, qui, comme je le disais plus haut, vont finir par une seule et même fin..
Un adolescent percuté par une voiture aux abords de la ville de River Fall, il est couvert de sang, mais est-ce le sien ?
Un jeune retrouvé mort dans une cabane dans les bois, vengeance ou crime passionnel ?
Cette bourgade de River Fall ou s'est installé une communauté type « amish », loin d'être un coin tranquille !
Heureusement le shérif Logan et sa compagne profileuse Hurley veillent au grain !
L'auteur sous couvert d'un polar fort distrayant nous amène sur plusieurs sujets, qui peuvent laisser à réfléchir : homophobie, pédophilie, religion, mais laissant toujours le lecteur libre de son analyse.
Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture : action, rebondissement, ambiance, des personnages attachants …..
Un polar français à la sauce américaine très réussi !!
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Ce livre traite la de religion et de sexualité, ou comment la religion, dans nos sociétés occidentales, laisse des traces.

En effet, que l'on soit croyant ou non, elle a imposé des normes, les notions de bien et de mal qui seront transmises à travers notre culture et notre éducation. Alexis Aubenque nous montre à travers ce livre l'importance qu'elle a toujours à travers l'homosexualité d'un de ses personnages. Il montre aussi, ce qu'on prend rarement en considération, la souffrance psychologique ressentie par ces ados qui se découvrent différents. La règle dans la Société, en son ensemble, voudrait que les couples soient hétéros, or découvrir son homosexualité se vit dans la honte, la culpabilité et la peur du regard des proches et des autres. On rejette ce qui est différent de nous car cette différence fait peur et n'est pas normale. comment un homme peut-il aimer un autre homme (et il en va de même pour les femmes). Ces dogmes nous ont été imposés par la religion ou l'acte sexuel était surtout vu comme un moyen d'avoir des enfants. Qu'en est-il du désir, des sentiments ?

On voit là aussi que la différence fait peur à travers les Enfants de Marie, secte religieuse, avec des principes et un mode de vie pas comme les nôtres. Dans les 2 cas, ils sont victimes de rejet à cause des préjugés mais si on prend la peine de les écouter, somme toutes, sommes-nous vraiment différents ? Ils aiment et souffrent. Il s'agit la d'un hymne à la différence et à l'écoute de l'autre pour mieux vivre ensemble. Est-il normal qu'un ado préfère mourir que d'assumer ce qu'il est? Peut-on vivre en étant dans le déni ? Ce livre pose là de vraies questions sur la sexualité à travers deux ados et montre qu'il est possible de dépasser nos blocages par la parole et l'écoute. le plus souvent, d'ailleurs, cela est perçu par les proches mais nié car trop dur à admettre. le nommer c'est l'accepter et dc sans espoir. l'homosexualité est accepté tant qu'elle est loin de soi, il en va de même pour ceux qui ne sont pas comme nous. Ce qui se joue avec l'homosexualité, ici, peut se transposer aussi avec les handicaps. Nous les mettons à l'écart car ils nous dérangent et nous gênent. Finalement, l'être humain est enfermé dans un carcan qui lui impose de se comporter selon des préceptes préétablis et datant du moyen âge. La société évolue mais la notion de bien et de mal au fond évolue peu même si on tolère plus.

J'ai aimé ce livre, le plus abouti des trois tant du point de vue de l'intrigue que de la psychologie des personnages, car il est une belle leçon d'écoute et d'humanisme, tout en montrant les différents points de vue. C'est vraiment une approche qui dénonce les préjugés et une ode à la différence et à l'acceptation, les traits des personnages sont finement décrits et analysés, permettant de ressentir la souffrance. Il ne peut laisser de marbre et nous permet de nous interroger sur nous-mêmes. Que ferions-nous si nous étions nous-mêmes à la place des proches ? Que ferions-nous si nous étions adolescent et homosexuel ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre. même si à travers ce livre nous savons ce que nous ne voulons pas être ! Chacun a le droit de vivre avec sa différence du moment que ça ne porte pas atteinte à la liberté d'autrui et de quel droit pouvons-nous juger ces différences ? Sommes-nous inattaquables nous-même ?

Alors bonne lecture et surtout n'hesitez pas...
Une écriture comme j'aime,
ou le suspens et l'histoire sont bien ficelée
Un adolescent retrouvé mort, assassiné dans une cabane isolée. Un second qui a réussi à s'enfuir de cet endroit maudit et survit miraculeusement après avoir percuté un camion de plein fouet … Ça débute fort ! À quelques jours de Noël, Mike Logan (shérif de River Falls) va enquêter et se diriger vers une mauvaise piste jusqu'à ce que sa petite amie Vanessa Hurley (profileuse au FBI) vienne le remettre sur le droit chemin.
Cette intrigue fort bien menée nous transporte dans un monde où l'on côtoie la pédophilie, l'homosexualité, la religion sectaire, sans oublier la complexité des relations amoureuses. Les personnages sont tous très attachants. Notamment ceux de Margareth et de Simon, qui ont vécu une épouvantable tragédie chacun de leur côté, et vivent dans la culpabilité et la souffrance depuis leur plus tendre enfance …
L'écriture est simple et percutante, les propos plutôt pertinents, bref une lecture très plaisante et - en cette période festive - un cadeau de Noël qui s'impose !
Un livre que j'ai beaucoup apprécier. Qui traite les sujets actuel de notre monde trop présent encore ...
La je lit le dernier River Falls 😢 triste que l'aventure de Mile Logan s'arrête
C'est le dernier roman de la première saison de cette série !
J'ai beaucoup aimé, si dans les tomes précédents on en apprenait plus sur le suspect en le suivant dans certains chapitres cette fois-ci il arrive assez tôt dans l'enquête.
Ce tome est plus centré sur Jessica et Leslie on en apprend plus sur la compagne du célèbre shérif et sur sa meilleure amie.
On a donc plusieurs personnages principaux.
L'intrigue ne s'essouffle pas et il y a de nombreux rebondissements.
J'ai trouvé aussi qu'on avait plus de points de vue différents ce qui permet d'avoir plus de recul sur l'histoire et de varier les scènes.
La fin de la saison est haute en couleur et j'ai hâte de lire la suite.
J'espère qu'on continuera à avoir des nouvelles de Leslie qui est un personnage pénible mais attachant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..