Il y a 13 ans à Ennatown, 5 fillettes disparaissaient. Dans les torrents glacés de l'Amérique du Nord, on ne retrouva pourtant que 4 corps. Et voici qu'un jour, surgit de nulle part une petite fille sale et terrorisée, qui s'enfuit aussitôt avec Black Dog, l'individu le moins fréquentable de la ville. Alors que l'inquiétude revient parmi les habitants, Limonta, un ex-flic alcoolique à la conscience chargée, décide de mener l'enquête. Cette fillette de 5 ans mènera t-elle sur la piste du tueur en série qui a sévit depuis des années ?

Un suspense complètement dingue !
Une histoire complètement incroyable !
Un récit complètement hilarant !
...
En un mot : génial !

C'est un magnifique livre, et très bien écrit par Brigitte Aubert, qui est décidément une excellente découverte pour ma part cette année.
Et en plus on rit beaucoup, tellement c'est drôle.
Que préférez-vous en guise d'apéritif ? Une histoire sordide de séquestration avec jeune enfant ? Ou les tourments d'un flic alcoolo, mis sur la touche suite à une énorme bavure ? Eh bien pas le choix, vous aurez les deux, et dès les premières minutes... Heureusement, la suite du menu se révélera plus digeste. L'ex-flic et un ancien rappeur vont revenir sur des affaires de meurtres pédophiles non résolues treize années plus tôt, tout en traquant parallèlement et 'par hasard' un adorable colosse déficient mental accompagné d'une fillette.

Une énième histoire de séquestration (cf. Twist, Room, Séquestration) ; la jeune femme autrichienne inspire décidément nombre d'auteurs, et les résultats sont plus ou moins réussis. Ici, l'affaire est traitée brillamment et subtilement. Après quelques pages fortement perturbantes, le ton devient supportable, hormis quelques brefs passages. La petite victime qui porte un regard tout neuf sur le monde extérieur est touchante, elle m'a moins agacée que le garçon de Room - question de langage, probablement. Et la plupart des protagonistes sont vraiment convaincants et attachants, notamment Black Dog, le géant noir.

Je me suis laissée emporter par le suspense - suspense d'autant plus fort et agaçant que le lecteur a longtemps une longueur d'avance sur les enquêteurs, ce qui le fait piaffer comme un enfant apercevant le gendarme derrière Guignol… J'ai donc dévoré cette intrigue à un rythme frénétique, d'autant que j'avais oublié si Brigitte Aubert préférait les happy end ou les dénouements tragiques... A votre tour de le découvrir !
Brigitte Aubert a de nombreuses cordes à son arc qui se traduisent par des écrits de genres très variés. Personnellement, je la préfère en reine du polar comme dans "La mort des bois" ou "La mort des neiges".

Ennatown, la ville des serpents d'eau (de l'iroquois ennaton : serpent d'eau), la petite bourgade américaine se souvient encore qu'il y a quinze ans, une série de drames avait troublé son apparente tranquillité. En deux ans, cinq fillettes âgées de 5 à 7 ans, avaient successivement disparu. Le corps mutilé de quatre d'entre elles avait été repêché dans un étang mais celui que l'on surnommait le Noyeur n'avait jamais été arrêté. Aucune trace non plus de sa dernière victime, Vera Miles. Mais voilà qu'à quelques jours de fêter Noël, un SDF, Black Dog, bien connu des habitants de la ville comme simple d'esprit tout à fait inoffensif, est aperçu avec une petite fille dans les bras. Bien qu'aucune disparition n'ait été signalée dernièrement, rapidement les "bien-pensants" y voient la réapparition du Noyeur. Pourra-t-on enfin mettre un nom sur le tueur d'autrefois ? Deux ex-enfants du pays revenus au bercail par obligation, vont mener l'enquête. Vince Limonta, ex-flic alcoolique limogé pour bavure et Snake T., ex-star du Gangsta rap sont persuadés que le géant noir Black Dog est innocent dans l'affaire malgré sa fuite.

J'ai adoré la construction du roman. Bien que le lecteur soit au courant d'une partie de la vérité car la fillette, muette, porte son identité sur un bout de papier écrit par sa mère, que son sauveur SDF, illettré, ne peut malheureusement pas déchiffrer, il devra attendre les toutes dernières pages afin de connaitre le nom du coupable. Peu à peu, pourtant l'étau se resserre. Petit à petit, l'auteure lâche des indices qui laissent à penser qu'il est parmi l'élite de cette ville qui se prépare à festoyer. Brigitte Aubert a mis mes nerfs à rude épreuve car au gré de ma lecture, j'ai soupçonné tous les protagonistes à tour de rôle. J'ai beaucoup aimé aussi le duo d'enquêteurs improvisés, ces deux cabossés de la vie sont attachants et souvent drôles. Par un jeu subtil et un vocabulaire adapté qui décrit successivement les pensées du Noyeur, de la fillette et de Black Dog, une intrigue étonnante se construit. En plus de l'enquête, l'auteure en profite pour égratigner un peu cette soit-disant "bonne société américaine" très puritaine et à majorité blanche, qui accepte dans ses rangs quelques personnes issues des minorités comme justificatif de sa bonne foi.

Malgré quelques ficelles assez grosses, l'histoire m'a convaincue, beaucoup plus que "Ténèbres sur Jacksonville" où Brigitte Aubert surfait sur la vague de l'horreur et du fantastique, que j'avais détesté. Un 18/20 pour ce bon polar où se côtoient l'innocence, la monstruosité et les faux-semblants.
Ennatown a tout d'une ville tranquille : à l'approche de Noël, les célébrations s'annoncent grandioses et festives. Mais Ennatown, c'est aussi « la ville des serpents d'eau » en langue iroquoise. Une eau bien trouble puisqu'il y a une quinzaine d'années, 5 fillettes ont disparu. Quatre ont été retrouvées… au fond d'un lac. Qu'est devenue la cinquième ? Quand une petite fille atrocement maigre surgit un jour, aux côtés d'un colosse SDF un peu simplet, c'est le serpent qu'on voulait oublier qui soudain fait retour. Cette année, Noël va prendre une teinte particulière…

« La ville des serpents d'eau » est un roman policier maîtrisé, sublime de suspens du début à la fin. Brigitte Aubert se plaît à tendre de fausses pistes à son lecteur. Si l'intrigue nous mène vers les bas-fonds de l'humanité, entre pulsions malsaines et rancoeurs qui se taisent à demi, le style, lui, nous fait prendre un peu de hauteur, surtout à la fin : l'écriture concise, toujours perlée d'un peu d'humour, marque l'accélération du rythme. « La ville des serpents d'eau » devient alors celle « des enfants perdus ».
Une petite fille qui sort de nulle part et qui s'attache à Black Dog, un SDF simple d'esprit. Les habitants de la petite ville d'Ennatown organisent une battue pour les retrouver. Qui est cette petite fille ? A-t-elle un rapport avec les meurtres de fillettes quinze ans auparavant ?
Le lecteur le sait et on suit parallèlement les différents personnages impliqués dans cette histoire.

La voix de la lectrice est géniale, notamment quand elle fait parler Black Dog ou la petite fille, ces deux personnages sont réellement très attachants. Plusieurs de leurs réflexions m'ont fait sourire et pourtant cette histoire est plutôt dramatique.

Plus la fin de l'histoire approchait et plus j'avais envie de continuer mon écoute sans m'arrêter.

Un livre choisi au hasard à la bibliothèque : Bonne pioche !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est un thriller palpitant !

C'est un récit avec plusieurs personnages qui expriment chacun à leur tour leurs sentiments en fonction des actions qui les entourent. C'est parfois très inquiétant surtout quand ce sont Suzanne, sa fille et le pédophile qui prennent la parole.

L'intrigue est riche car l'enlèvement de Suzanne fait partie d'une série où le criminel avait été surnommé le noyeur et comme il y a plusieurs personnages liés de façon plus ou moins directe à cette enquête, il y a un véritable puzzle à reconstruire pour élucider cette histoire.

Jusqu'au bout je me suis demandée qui était le coupable et aussi si Suzanne, sa fille et le SDF allait s'en sortir vivant.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Description hyper-réaliste de la pédophilie.
On se laisse embarquer dans cette enquête et on n'arrive plus à s'arrêter grâce au petit jeu du chat et de la souris.
En outre trouver le coupable avant la fin n'est pas si aisé que cela malgré 1 indice.
Les personnages sont attachants et l'auteure se permet quelques pointes d'humour dans cet atmosphère glauque.
Ce jour là, le 23 Décembre à Ennatown, un article paru dans la presse locale rappelle à tous que treize ans auparavant une petite fille, Susan Lawson, disparaissait. C'était la cinquième en quelques mois. Cinq jolies petites filles blondes âgées de 5 à 7 ans. Comme trois autres, Susan a été retrouvée dans un lac, tellement massacrée qu'on n'a pu l'identifier que grâce à ses vêtements. La cinquième n'a jamais été retrouvée. On n'a jamais non plus identifié le meurtrier surnommé "Le Noyeur" par les habitants d'Ennatown. Alors que la petite ville s'apprête à fêter Noël, une vieille dame remarque un géant noir portant une fillette blanche dans ses bras. A peine le temps de réagir qu'ils ont disparu. L'homme, c'est Black Dog, un SDF bien connu de tous, un homme un peu simplet et inoffensif. Mais qui est la petite fille ? La rumeur se répand, puis un crime est commis dans le parc qui borde la ville : La chasse à l'homme va commencer. Vince Limonta, revenu dans sa ville natale après s'être fait renvoyer de la police de New York, persuadé que l'enfant inconnue a un rapport quelconque avec les précédents enlèvements, va se joindre aux poursuivants, et avec l'aide de son ami Snake.T., se pencher sur ce "cold case" vieux de plus de dix ans.
Un suspens bien maîtrisé. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien que certaines ficelles soient un peu grosses et qu'il y ait quelques invraisemblances (une entorse vite guérie par exemple). En général, ce sont des choses que je remarque, mais qui ne me choquent pas quand je suis emportée par l'action - et cela a été le cas ici-. On suit les recherches déployées pour retrouver l'enfant, on assiste aux interrogations que se posent Limonta et Snake.T, mais l'auteure a choisi de donner un petit avantage au lecteur en lui révélant dès le début l'identité de la petite fille. Brigitte Aubert multiplie les indices, les fausses pistes et il est impossible de savoir qui est exactement "Le Noyeur" jusqu'à la fin.
Une galerie de personnages intéressants. L'auteure a su rendre toute l'ambiance d'une petite ville américaine à la population majoritairement blanche à travers la description de ses habitants. Les personnages principaux, Vince Limonta et Snake.T sont bien aboutis et attachants. Et on ne peut s'empêcher d'être profondément touché par ces deux êtres atypiques que sont la petite Amy et Black Dog.
Le roman est bien construit. le style de l'auteure est vif et enlevé, souvent teinté d'humour et le fait qu'elle nous introduise dans les pensées et les monologues d'Amy, de Black Dog, et du "Noyeur", chacun avec son vocabulaire, m'a beaucoup plu.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
J'ai plongé et n'ai lâché le roman que quand je tournais la dernière page, quand je connaissais enfin toutes les sordides histoires de Ennatown et le nom du meurtrier, du violeur, de celui qui a massacré toutes ces fillettes et qui se fait appeler Daddy par son élue.
L'élue a vieillie d'ailleurs, et elle voit le regard concupiscent que Daddy commence à poser sur sa petite fille, leur petite fille, son seul trésor qui l'a fait s'accrocher au peu de forces qu'il lui reste. Elle griffonne quelques mots sur un bout de papier, et aide sa fille à s'enfuir. Commence pour la fillette un périple à l'extérieur qui pour elle recèle autant de surprises que de terreurs. Dans sa quête pour sauver sa maman, elle va rencontrer un bien étrange chevalier, Black Dog, un SDF un peu simple, gentil et courageux, contrepoids qui semble bien dérisoire en face des "puissants" de la ville, préoccupés par leur petits pouvoirs et les moyens de les conserver...
Les vrais dangers viendront des hommes, bien entendu : les préjugés, le racisme, l'alcool et la possession d'armes, la bêtise...A qui montrer son bout de papier, ce message si important que ne sait pas déchiffrer Black Dog ? Il faut faire vite, Daddy va faire du mal à sa maman dès qu'il saura qu'elle s'est enfuie...Un suspens haletant dans ce roman ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je ne me doutais pas du dénouement, l'auteure semant avec plaisir les doutes sur l'identité du Noyeur. Décidément, j'aime beaucoup Brigitte Aubert !
J'ai mis un mois avant de rédiger la critique de cet ouvrage, tant j'ai été saisi par l'écoute de ce polar qui m'a pris aux tripes et duquel je ne pouvais plu me départir. Il fallait sans cesse que je connaisse la suite, que je sache qui était ce monstre…

Je pense que si on lit ou si l'on écoute ce livre, la perception peut en être différente car la lectrice a su insuffler une telle dose de suspens, comme j'en avais rarement ressentie pour un autre polar. Elle a su transmettre toute la palette de sentiments qui anime ce récit et ces personnages, de la desperate housewife au flic alcoolo, du bourreau à la suppliciée.

J'ai aimé le risque pris par une auteur française de déplacer son intrigue dans une petite ville américaine (quoique en France cela aurait aussi bien fonctionné). J'ai aimé l'écriture pleine de fougue, au langage parfois cru, au détail omniprésent. J'ai aimé ce long suspens pour trouver cet homme maléfique entortillant les fils d'indices pour mieux nous manipuler. J'ai aimé cette scène d'ouverture magistrale qui nous dit que cette fois on est face à un polar dont on va ses souvenir.

J'ai un bémol… Ce papier dans la main de cette enfant, qui finalement ne sera jamais donné. A trop y revenir il m'a presque dégouté d'Amy, il m'a fait presque sortir du livre en me disant que face à l'invivable tout le monde était quand même foutu de tendre un morceau de papier à quelqu'un.

Mais qu'est-ce qu'un bémol face à une lecture et à une intrigue si brillante. Un polar placé à l'époque de Noël pour mieux faire ressortir toutes les odeurs nauséabondes d'une société qui se voilent les yeux. Mélange de livre sociétal et de thriller noir de noir, il restera pour longtemps dans mes souvenirs.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..