AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
le premier livre de cette autrice que j'ai lu, je devais avoir 16-17 ans, c'est funérarium ... A l'époque, je lisais très peu mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué car à 41 ans je m'en souviens encore !! Depuis, je n'ai plus jamais lu un livre de Brigitte Aubert ! Quand j'y pense, je trouve ça complètement con ... Pourquoi ?? Enfin bon c'est comme ça ^^ Mes retrouvailles avec elle ont été un vrai feu d'artifice !!! Quelle originalité, encore une fois !!! Deux journaux intime, celui de l'assassin et celui de la bonne et hop vous voilà pris dans une histoire de malade !!! Un vrai jeu du chat et la souris ... Simple et pourtant terriblement efficace ! Machiavélique et diabolique !! J'ai plus de 20 ans de retard à rattraper avec ses livres mais il n'est jamais trop tard ! Une autrice à découvrir, vraiment !

Commenter  J’apprécie          100
Histoire époustouflante, dévorée pour atteindre vite la fin, le plus vite possible, pour mettre fin à la tension que sa lecture génère.

La structure de l'histoire est surprenante puisqu'elle repose entièrement sur la lecture croisée de deux journaux intimes, ce qui limite sérieusement les possibilités de l'auteure, et pourtant elle se joue du lecteur avec brio, chapeau Brigitte, c'est magistral!!

Impossible d'expliquer la trame sans lever un coin du voile, alors je me contenterai de dire ceci : tout est dans le titre.
A lire d'urgence!
Commenter  J’apprécie          80
Dans le cadre de la LC du groupe Facebook de @ilestbiencelivre et du marathon de lecture proposée par Severine pour les nuits de la lecture, j'ai donc rempli ce 1er contrat et que je suis satisfaite de ma lecture. C'est presqu'un coup de coeur même si la solution m'était apparue, l'autrice a réussi à me faire douter de mon intuition !

Alors que Mme March a fait un malaise cardiaque il est évident que le recours à une "bonne" nourrie logée blanchie devient nécessaire pour le docteur March et ses qaudruplés de 17 ans : Mark, Jack, Stark et Clark.
La bonne, Jeanie, en faisant le ménage découvre dans la doublure du manteau de fourure de sa patronne qu'elle n'hésite pas à essayer un journal intime terrible qui raconte comment un des fils March, à la gueule d'ange, est en réalité un tueur.
il avoue avoir commis son 1er meurtre enfant, en mettant le feu à une fillette.

De fil en aiguille, Jeanie, dont le passé n'est pas lisse, va tenir elle aussi un journal puis communiqué avec le fils March qu'elle n'arrive pas à identifier comme tueur : ils sont si semblables et ils paraissent si lisses.

les meurtres s'accumulent. Jeanie hésite entre se sauver et empêcher les meurtres ...

et puis ... STOP je ne vous divulguerai plus rien !
à vous de découvrir ce roman qui ressemble sur la forme à un roman épistolaire.

me voilà donc conquise et je lirai avec plaisir d autres romans de cette autrice à n'en pas douter.

Le marathon se poursuit alors je vous laisse sur ces quelques mots pour vous donner envie de plonger dans cette histoire et de vous faire votre opinion...
Commenter  J’apprécie          50
Il y a un livre que j'aime beaucoup, pour lequel mon intérêt ne faiblit pas avec les années, et qui mérite sa place dans ma bibliothèque idéale ! J'ai donc le plaisir de faire rentrer dans la danse de mes livres chroniqués, le puissant et horrifiant roman "Les quatre fils du docteur March" de Brigitte Aubert !

Une pépite noire et addictive, que j'ai relue déjà plusieurs fois, avec la même tension tout le long de la lecture, la même appréhension qui monte crescendo et ( presque^^) le même ébahissement à la fin. Il se trouve qu'à peine j'en lis un extrait pris au hasard, que je me retrouve piégée à vouloir tout relire du début. Et prise par cette fièvre de la lecture, j'oublie le monde qui m'entoure et n'ai de repos que lorsque j'ai enfin fini cette macabre histoire. Il y a toujours des détails que je redécouvre puisque je laisse plusieurs années d'intervalles entre chaque relecture (et que j'ai une cervelle à trous haha), ce qui me permet d'avoir toujours autant de plaisir à le lire.

Il y a quelque chose dans ce roman qui vous happe, qui vous tétanise, même quand on sait la fin. C'est du grand art !

L'histoire est glaçante.

Elle se présente sous forme de deux journaux intimes, qui se répondent. Dans l'un, on découvre un jeune et dangereux psychopathe qui décide de mettre ses exploits par écrit. Il habite une maison avec ses frères et ses parents. A un sens de l'humour particulier, et n'aime rien faire autant que tuer. Mais de quel frère s'agit-il ? Il s'amuse à brouiller les pistes.

L'autre journal intime est tenu par Jeanie, une jeune bonne - sortant de prison et alcoolique sur les bords - engagée par la famille pour suppléer à la mère de famille, malade et fragile. Elle découvre par inadvertance le journal et les confessions atroces consignées, et se sentant acculée, ne peut s'empêcher d'écrire à son tour sur son propre cahier, pour alléger sa conscience et ne pas devenir folle. S'engage alors une correspondance effroyable tandis que se succèdent des meurtres, et que Jeanie tente tout pour les empêcher. Ce jeu du chat et de la souris nous met les nerfs à rude épreuve et n'augure rien de bon...

Ce livre se lit vite, il n'y a aucun temps mort ! Tout se passe dans l'urgence, dans la redoutable attente des actions de ce fou furieux jugulées par celles, plus chaotiques de Jeanie. On passe d'un esprit à l'autre, on suit les pensées de chacun, les dialogues, on pioche des indices en essayant nous aussi de confondre cet assassin ! C'est peine perdue, c'est lui le plus fort...à la fin du livre, on se retrouve à bout de souffle.

Mais tentez votre chance, essayez, mesurez-vous à lui ! A défaut de trouver qui il est, vous passerez un moment palpitant !

Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une très bonne histoire. J'ai beaucoup aimé l'écriture sous forme de journal. le récit est un jeu entre deux voix qui se cherchent, s'épient, se menacent, c'est très bien fait. La tension est forte tout au long du récit, il y a beaucoup de mystère et on se pose beaucoup de questions sur tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le couturier de la mort" de Brigitte Aubert.

Quel chien a la petite vieille de la ruelle au début du roman ?

un teckel
un caniche
un yorshire

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le couturier de la mort de Brigitte AubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}