Je connaissais les 4 filles du docteur March, mais pas les fils. Ce roman n'a aucune similitude avec celui de Luisa May Alcott.
Jeanie, la bonne de la famille March découvre un journal intime, d'un genre à ne pas mettre entre toutes les mains. Un membre de cette famille est un assassin. Il rédige soigneusement son journal à qui il confie tous les crimes qu'il commet.
Il y a un sadique dans cette famille, se dit Jeanie. J'ai la trouille, que faire ? Aller raconter tout ça à la police, je ne peux pas. le témoignage d'une voleuse, ça ne vaut rien ! Ces quatre garçons, on leur donnerait pourtant le bon dieu sans confession. Mais les meurtres se perpétuent.
Jeanie n'en peut plus. Toutes ces horreurs que ce fou ose écrire ! Elle va devenir dingue si elle garde tout ça pour elle. Elle va tout raconter à son journal et suivre les évènements avec espionnant l'assassin. Mais attention Jeanie, il sait que tu as découvert son intimité.
C'est alors un effroyable jeu du chat et de la souris qui va se dérouler entre l'assassin et Jeanie.
Rédigé sous forme de journaux intimes entre la bonne et l'assassin, ce remarquable roman nous entraîne dans un suspense psychologique intense jusqu'aux dernières pages.
La jeune Jeanie, récemment sortie de prison, est engagée comme bonne par la très respectable famille du Dr March. Un soir, elle découvre, caché dans une penderie, un journal intime où est consignée une série de meurtres atroces. Pour Jeanie, l'auteur n'est autre que l'un des fils March. Se sentant démasqué, l'assassin la provoque, la menace. le jeu morbide du chat et de la souris commence alors...
J'aime ce genre de narration : A la manière d'un journal intime. En l'occurrence, là, 2 journaux intimes. L'un rédigé par Jeanie, la bonne et l'autre, par le meurtrier, l'un des fils March.
L'histoire est bien menée, le rythme est bon, le suspense est prenant et surprenant jusqu'à la dernière page. Et lorsqu'on croit enfin connaitre le dénouement et bien, non, dernier retournement de situation qui nous achève ! Un peu tiré par les cheveux, j'avoue...mais la surprise est tellement forte qu'on en reste bouche bée...
Une lecture ma foi efficace ! L'autrice choisit un procédé narratif original qui rend son récit très dynamique et accrocheur. En alternant entre deux journaux intimes qui s'entrecroisent, elle crée un jeu du chat et de la souris fondé sur la manipulation et les faux-semblants. le tout n'est pas dénué d'humour, grâce à Jeanie, ex-taularde portée sur la bouteille qui ne manque pas de bagout. Si la fin laisse un peu sur sa faim, j'ai globalement lu le roman d'une traite grâce à son écriture nerveuse et un bon sens du suspens.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Un des premiers policier que j'avais lu quand j'étais assez jeune et j'avais adoré. le système de narration est très original et se fait par deux journaux intime: celui de Jeanie et celui du psychopathe. Ils sont aussi assez complémentaires bien que le psychopathe reste caricatural et ne m'a pas trop fait peur. La fin est surprenante si on n'est pas un mordu de polars, car avec du recul je m'aperçois que ce livre peut-être reçu de façon différentes si on est ou non amateurs de polars. Évidemment, pour les lecteurs et lectrices qui ont lu beaucoup de romans policier, ce livre n'est peut-être pas pour eux.
J'ai passé un bon moment et ce livre se lit très rapidement.
Une lecture mitigée mais appréciée !
Lien : https://lesamesblogueuses.wo..
Un très bon roman policier, j'ai terminé en moins de trois heure. L'intrigue est saisissante.
Je le conseille, au départ il me semblait ennuyant, je voulais l'abandonner et à chaque fois je revenais le continuer, je voulais connaitre la fin. Avec le recul, je me dis que cette fin justement était à prévoir mais bon. Suite via le lien

Lien : http://le--salon-de--madame...
C'est cette année que j'ai lu pour la première fois cette autrice et j'ai été scotchée par son roman « La Mort des bois ». Là je dois avouer que j'ai un peu moins aimé… mais je dois reconnaitre que l'idée est originale.
Une brochette de quadruplés : Clark, Jack, Mark et Stark, qui ont tous les yeux bleu (comme la mère et le père) dont l'un tient un journal intime, son « petit carnet secret, petit moi de papier. » … et il n'apprécie pas du tout de découvrir que son petit journal intime a été lu !!!
Conception intéressante que ce dialogue via journaux intimes interposés. La bonne, - alcoolique et connue des services de police pour vol - tente de découvrir qui dans la famille March (plus précisément des frères March) écrit un journal intime, commet des meurtres (ou alors est-ce une invention ?). Cet individu la traque, joue avec elle au chat et à la souris, la surveille, lui fait peur et lui fait comprendre qu'elle ne va pas tarder à être sa victime.
Va-t-elle résoudre cette énigme, faire appel à la police, en ressortir vivante ? Suspense.
J'ai lu jusqu'au bout pour avoir le dénouement mais j'ai trouvé un peu longuet par moments…
Le Docteur March a quatre fils du même âge. Sa femme est malade suite à la mort d'un cinquième et Jeanie, veille sur elle en même temps qu''elle est bonne dans la famille. Jeanie tient aussi un journal intime à propos de ses découvertes dans cette maison étrange où parmi ces quatre frères, beaux, grands, blonds et intelligents, se cache un assassin qui rédige lui aussi son journal intime et que Jeanie ne tarde pas à découvrir. le jeu consiste alors de percer le mystère car l'assassin avoue être l'un des quatre jeunes gens qui tue les jeunes et les filles dans leur entourage. Les meurtres semblent liés à une frustration sexuelle et Jeanie n'a rien d'un limier flegmatique dans ce chassé-croisé de schizophrènes, car son goût prononcé pour la bouteille en général et le gin en particulier embrume ses idées.
Le roman est écrit comme un match de tennis, les chapitres utilisent d'ailleurs les termes empruntés à ce sport : "revers, balle de match etc...". A travers ces échanges de diaristes, Brigitte Aubert brosse un portrait très "Le Quesnois" de cette famille visiblement américaine, espèce d'idéal du rêve américain comme peuvent en témoigner les publicités ou les illustrations des années cinquante. La sauce prend bien, la narratrice enquêtrice pour laquelle le lecteur prend d'abord parti, n'est pas un modèle de probité et de vertu mais il ne peut pas décemment adhérer à celui de l'assassin mégalo et schizophrène en puissance.
Un polar palpitant bien que la fin soit un peu décevante voire conventionnelle.
Un petit livre sympa, agréable à lire et à la construction originale. Il a de plus le mérite de ne pas être trop long (240 pages) car au delà, la forme choisie par l'auteure serait devenue fatigante. Brigitte Aubert, selon moi, a su éviter d'en arriver à cela et nous délivre de surcroît un épilogue inattendu tout en restant crédible. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance car pour un roman tel que celui-ci, ce qui est attendu plus que tout est la révélation finale qu'on sait par avance être un coup de thêatre. C'est donc dans cette attente qu'on lit le roman mais c'est à double tranchant : si la fin est décevante, on est déçu par l'ensemble du roman, si elle est convaincante et nous surprend, on est satisfait, ce qui pour ma part fut le cas.